Chanoine Guy Casseron, curé-archiprêtre de la cathédrale de Fréjus
« Être à l’écoute de chacun et avec vous tous paroissiens »
   
Nouveau curé - archiprêtre de la cathédrale de Fréjus , j’arrive dans une ville où j’ai beaucoup à découvrir. Mais le Vendéen que je suis n’est pas trop désemparé face aux traditions provençales qui mettent de la vie et de la joie dans une commune et, à plus forte raison, au sein d’une communauté chrétienne.
Ex-curé de la cathédrale de Toulon, j’ai été ordonné prêtre à Toulon en l’église Saint-Jean-Bosco le 5 janvier 1980 et, après avoir été curé dans le Haut-Var, des paroisses de Vinon, Ginasservis, La Verdière et Saint-Julien-le-Montagné, c’est le retour surToulon, curé de la paroisse Saint-Georges, puis de Saint-Joseph au Pont-du-Las, à nouveau il faut quitter Toulon pour Bormes-les-Mimosas et le Lavandou, enfin pendant neuf ans, curé de la cathédrale deToulon.
Depuis le 1er septembre, notre évêque m’a nommé à la cathédrale de Fréjus, non sans appréhensions, car recommencer ailleurs cela demande du temps, de la patience, et de l’écoute.
  En acceptant la décision de l’évêque, le oui tient aussi à un événement important.
Alors que je découvrais seul les petites rues qui mènent à la cathédrale, levant la tête, j’aperçois que cette rue porte le nom de Maurice Toti. C’est en effet un clin d’oeil et ce fut pour moi une invitation à accepter sans regret cette nomination.
En effet, lorsque j’étais dans le Haut-Var, le père Toti a été mon confesseur et directeur spirituel pendant de nombreuses années, jusqu’au moment où la maladie l’a emporté. Je sais combien le père MauriceToti est aimé des Fréjussiens, son souvenir est dans tous les coeurs, je suis sûr qu’il continue de veiller sur eux et sur le ministère qui m’est confié.
J’arrive donc sur la paroisse avec déjà plusieurs missions, étant vicaire épiscopal et doyen du secteur, je compte bien sûr poursuivre les activités que mes prédécesseurs ont mises en place. Donner un témoignage de communion fraternelle.
Au cours des mois qui viennent, je voudrais être surtout à l’écoute de chacun et avec vous tous paroissiens, comme dit le pape François : donner un témoignage de communioN Fraternelle qui devienne attrayant et lumineux.
Voilà déjà tout un programme que je confie à Saint François de Paule et saint Léonce. ■
P. Guy Casseron, Curé-archiprêtre de la cathédrale de Fréjus