comme “Il y en a qui paraissent en dehors du bercail et qui sont au-dedans,

et d’autres qui paraissent dedans et qui sont dehors” St Augustin,

Jésus laisse la porte ouverte à ceux qui veulent venir à lui... même par un autre chemin.

Pas d’exclus dans le christianismequi est bien plus que la religion de la tolérance puisqu’elle est la religion de l’amour !

Nous devons nous réjouir du bien que fait un frère qu’il soit protestant ou même fidèle d’une autre religion que la nôtre ou  même athée ...


Mais nous sommes tellement conditionnés par notre milieu, notre culture, nos traditions

qu’il nous est parfois difficile de ne pas voir en l’autre un ennemi parce qu’il n’est pas... des nôtres.

Quant à "se couper une main, un pied ou s’arracher un œil". ce n’est évidemment pas d’auto mutilation dont parle Jésus dans ce langage imagé, propre au récit biblique,  pour frapper l’imagination ; oui, nous devons avoir le courage d’arracher tout ce qui nous entraîne à faire le mal et rester prudent avec celui qui évoque le nom de Jésus sans traduire en actes son discours ou pire pour nous attirer dans ses filets...

        Suis-je le gardien de mon frère ?

        «Dieu est Dieu, nom de Dieu !»

Comment peut-on tuer au nom de Dieu, bénis soit son nom, au nom du Bon Dieu,  ou d’Allah, le Tout Miséricordieux,

le Très Miséricordieux... 


Comment  peut-on tuer au nom de Jésus (le nom qui est au-dessus de tout nom, pour

que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au

plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers." - Philippiens 2.9-10 ), lui qui n’a eu d’autre message que la paix, et l’amour du prochain ?


        Tuer au nom de Dieu est un sacrilège (Pape François)

Le terrorisme ne date pas d’hier  : du hold up au racket,  du discours politique radical au

régime de la terreur, cet usage de la peur jusqu’à la violence  meurtrière et son cortège d’exactions, c’est le mal à l’état pur qui torture, gaze ou égorge hommes, femmes et enfants !


Ce même mal qui accueillait en musique les victimes des camps de concentration en affichant cyniquement «Arbeit macht frei» (le travail rend libre); ce même mal qui promet le paradis comme on promet la lune ou le Valhalla avec 72 vierges dans l’au-delà aux malheureux soldats kamikases  tués ou qui tuent au nom de Dieu en confondant béatitude et luxure ! Bonjour le ciel pour les vierges ! et pourquoi 72 ?  (peut-être le n° du verset coranique concerné si librement mal interprété )

Que peut-on faire au nom de Dieu ? 

donner,

partager,

aimer

point barre.

COIN PRIERE :

Que notre prière  soit un S.O.S, un cri de désespoir ou celle de Job réclamant justice mais que toujours elle soit un cri du coeur qui s’élance vers Dieu dont nous ne devons jamais désespérer de l’ amour pour qu’il nous aide à être des artisans de paix quand le dialogue ne nous semble plus possible.

Tous prophètes ?
http://bcove.me/s1bwee1f


On n’éteint pas un incendie avec de la salive dit un proverbe arménien... ce n’est pas

l’avis de Mr Rey vivement critiqué pour son invitée FN à la Ste Beaume, qui rappelle que :

Notre responsabilité comme chrétiens est de dénoncer, de dénoncer les positions et les postures politiques qui nous semblent en contradiction avec les valeurs évangéliques ou problématiques par rapport à celles-ci.

Oui, dénoncer par fidélité à l’Evangile, oui contester, c’est notre devoir. Mais c’est aussi toujours, toujours continuer de dialoguer, dialoguer sans cesse avec tous, non pas pour avaliser, non pas pour cautionner, non pas pour promouvoir, mais pour interpeller, pour s’enrichir, pour critiquer.


clic sur l’image (pour lire cette introduction au débat politique des Universités d’été de la Ste Beaume.)

CLIN DIEU :  Des hommes de Dieu, ses prophètes,  ont essayé de tout temps de nous rapprocher  de notre Créateur... et il y a toujours eu deux écoles pour dire Dieu

On raconte qu’un païen se présenta un jour devant le rabbin Shammaï et lui dit:

« Je suis prêt à me convertir au judaïsme, à condition que tu m'enseignes toute la Torah pendant que je me tiens sur un seul pied. »

Shammaï le renvoya en le frappant à l'aide de la règle

qu'il tenait dans ses mains.

Bien fait ! n’était-ce pas se moquer de l’Eternel et de lui, le rabbin... à quoi bon perdre son temps avec un païen ...


Mais ce païen s'en vint adresser la même demande au rabbin Hillel, qui répondit  à la provocation avec sa bienveillance coutumière :

« Ce qui est haïssable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

C’était la bonne réponse pour le païen, en attendant plus tard celle de Jésus qui viendrait entr’ouvrir la porte du Paradis :« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

EN UNION DE PRIERE :

avec nos frères musulmans qui sont morts ou ont perdu des êtres chers dans le pélerinage du Hajj à la Mecque à l’occasion de  la fête de l’aïd el-Kébir 2015 (jeudi 24 septembre cette année, célébration la plus importante de l'islam, avec le Ramadan ; un temps de partage en famille qui débute par le sacrifice du mouton, selon le rituel halal) endeuillée par un drame qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes à Mina, à quelques kms de la Kaaba pendant le rituel de "lapidation de Satan»)

l’intolérance née de l’ignorance et de la peur de l’étranger :

 

L’Aïd fait mémoire du sacrifice du bélier que Dieu substitua au fils qu’Abraham avait accepté de sacrifier par obéissance à son Seigneur. Le judaïsme désigne Isaac, fils de Sarah , l’Islam désigne Ismaël, son fils ainé par Adar, sa servante, mais tous nous ne pouvons que rendre grâce à la Miséricorde divine,  la seule leçon à retenir.

TRAGIQUE  «FAIT  DIVERS ... un vieil époux aide son épouse malade à mourir ...

relance du débat sur l’euthanasie...

Un ami c’est quelqu’un qui te connait bien et qui t’aime quand même...

Jésus est l'ami parfait


Il est encore temps d’inscrire vos enfants au catéchisme, de leur transmettre des valeurs chrétiennes , de leur apprendre que Jésus est leur ami et qu’en lui ils trouveront l’amour et la protection dont ils ont besoin.


clic sur l’image




Et si nul n'était jamais aussi croyant qu'il le prétend,

ou aussi athée qu'il le croit ? 


ce clin d'oeil hebdo pour garder le contact, donner des nouvelles fraîches, vous détendre bien sûr, vous orienter sur la Parole de Dieu du dimanche qui vient  !


a payé ce  qu’il avait promis aux