L’Église est enceinte ...
L’Église est enceinte ...
L’Église est enceinte ...
Dimanche 18 décembre 2016 Quatrième dimanche de l'AVENT
Is 7,10-14. / Ps 24(23),1-2.3-4ab.5-6. / Rm 1,1-7. / Mt 1,18-24.
mercredi 21 décembre 2016
Cette Vierge avait été affichée à la porte de son église par un pasteur de Nouvelle-Zélande. Il ne cherchait pas à manquer de respect à la mère de son Seigneur mais à interpeller les habitants d’Auckland sur les conséquences désastreuses des grossesses ‘’non désirées’’
Ce qui fut un miracle pour Marie est un drame en cas de viol et peut l’être pour toutes celles dont la grossesse est un ‘‘accident’’.
mais Joseph avait déjà décidé d’épargner le déshonneur à Marie avant même que l’ange ne l’ait ‘rassuré’ et qu’il ne s’a-juste au plan divin qui se déroule d’abord dans le secret des coeurs.
Il n’a jamais été facile de s’abstenir et d’être fidèle et ça l’est encore moins dans une société où le sexe s’affiche et s’exibe sans complexe.
mais pas de liberté sans responsabilité!
La joie des unes se transforme en un terrible désarroi pour d’autres quand ce ‘corps qui t’appartient’ est habité par un autre corps encore minuscule mais vivant qui ne demande qu’à grandir. La moindre de ses molécules contient son code particulier, UNIQUE à chaque être humain ; un miracle dont le poête eut l’intuition avant la découverte de l’A.D.N en écrivant :
‘tout homme est une histoire sacrée’
le MAL fait plus de bruit que le BIEN ! il nous assourdit même en ce moment, mais le changement salutaire s’opère, lentement mais sûrement, pour féconder l’Hommme nouveau .
Dans cette Eglise voulue par le Christ se trouvent tous ceux qui essaient de vivre l’évangile, parfois sans le savoir : car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli; j'étais
nu, et vous ...
Comme le disait le père Alain Roy, le Christ a commencé à investir l’univers. Il est roi à la manière d’un enfant dans le sein maternel.
Il étend graduellement son influence et nous conduit au jour du grand accouchement qu’on appelle la fin des temps, la Parousie (qui veut dire «venue») ou comme le dit la bible, le Jour du Seigneur.
Nous allons vers le Jour comme on dit d’un enfant qu’il va voir le jour.
Ce jour là, nous serons définitivement libérés de la corruption, du mensonge, des magouilles, des injustices.
J’ai hâte de voir la fin du monde, de ce monde actuel ; hâte de voir le monde nouveau que Jésus est venu inaugurer et qui progresse...
HO HO HO !
La crèche a été de nouveau dans le colimateur parce qu’elle dérangerait le principe de laïcité.
le top serait : plus de crèches dans les lieux publics, ou alors sans Jésus Marie Joseph ou mieux encore, de la cacher derrière le sapin ...
mais Noël, c’est l’anniversaire de Jésus ! *
Selon ce principe qui zappe l’influence indéniable du christianisme dans notre civilisation, faudra-t-il bientôt faire taire les cloches, démanteler les calvaires de nos campagnes, débaptiser les villes et villages dont le nom commence par « Saint » , idem pour les calendriers ?
COIN PRIÈRE
dont acte :
Cher Père Noël,
cette année, je viens te demander le
pack des DVD de Mission impossible pour les candidats à la présidentielle et
l’ESPOIR pour ceux qui l’ont perdu,
l’AMOUR pour ceux qui ne l’ont pas
encore trouvé,
la JOIE pour tous ceux qui pleurent,
et la PAIX pour tout le monde
bisou, Danielle
*La crèche, c’est Noël ! et Noël, c’est la crèche !
Noël n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noël (je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette...
La crèche c’est aussi l’histoire d’une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable.
C’est un signe d’espoir pour tous les sans domicile.
La crèche c’est aussi un roi arabe et un autre
africain qui viennent visiter un juif.
C’est un signe d’espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen-Orient.
La crèche c’est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez-vous beaucoup d’agriculteurs qui rigolent en cette période de crise ?
La crèche, c’est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l’homme.
Enfin, la crèche, c’est un âne, même si une rumeur court affirmant que cet âne a quitté la
crèche fin 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes*
*(qui avait donné raison à Jean Regourd, président de la Libre pensée de Vendée. qui demandait demandé le retrait de la crèche de Noël se trouvant dans l’enceinte du Conseil général du département de Vendée)
(CLIC sur l’image pour la réponse intégrale de Jean-Pierre Santon)
MERCI
(et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins (en particulier pour les birds) qui ne sont pas responsables des textes des bulles dans ces lettres-hebdo.
Pour les recevoir : inscription gratuite :
clic sur l’oiseau
pour revoir le
CLIN DIEU précédent
‘‘ôte-moi
d'un doute !...’’
Dieu a choisi de se faire attendre
Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout
le temps d'un Avent.
Moi je n'aime pas attendre dans les files
d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre pour juger.
Je n'aime pas attendre le moment.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre parce que je n'ai pas le temps et que je ne vis que dans l'instant.
Tu le sais bien d'ailleurs, tout est fait pour m'éviter l'attente : les cartes bleues et les libre services, les ventes à crédit et les distributeurs automatiques, les coups de téléphone et les photos à développement instantané, internet, la télévision et les flashes à la radio...
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles, elles me précèdent.
Mais Toi Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l'attente l'espace de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l'usure qui ne s'use pas.
L'attente, seulement l'attente, l'attente de l'attente, l'intimité avec l'attente qui est en nous parce que seule l'attente réveille l'attention et que seule l'attention est capable d'aimer.
Tout est déjà donné dans l'attente, et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue PRIER
Père Jean Debruynne
et le Verbe s’est fait chair ...
Dieu a surgi dans notre humanité
comme un ‘‘embryon’’
dans le ventre de sa mère *
L’humble Marie, comme toute fille d’ Israël,
attendait le Messie et se soumit, émerveillée et
remplie de gratitude, à la volonté de Dieu mais elle
n’en fut pas moins surprise d’avoir été choisie et
d’être enceinte malgré sa virginité.
Sans être mariée, c’était le scandale, la répudiation !
Ce qui mérite réflexion c’est d’utiliser des embryons dits surnuméraires et déhumanisés au point de les traiter comme tels alors qu’il existe des alternatives (cellules souches du cordon ombilical par exemple)
Ce qui mérite réflexion, c’est le fantasme eugénique auquel les biotechnologies pourraient bientôt répondre.
CLIN DIEU
L’ÉGLISE EST ENCEINTE !
Ne pas afficher de signe ostentatoire de peur
que la vue d'une croix ou d’une crèche
indispose notre voisin n’est pas le plus difficile ...
ce qui l’est, c’est de vivre l’Evangile et de
croire que le Christ a les paroles de la vie éternelle, What else ?
L’I.V.G, qui ne devrait jamais être la seule option et encore moins un moyen de contraception, n’est-elle pas devenue la réponse évidente à la plupart des grossesses non désirées ?
Mais qui sommes-nous pour juger... nous ne pouvons qu’encourager ceux qui ne peuvent réprimer leur libido à se protéger et proposer une alternative à celles qui sont prêtes à refuser une interruption de grossesse : adoption, aide et soins aux jeunes mamans seules et à leur bébé, aux enfants handicapés et à leur famille, etc...
..
mais une réflexion s’impose ...
comme pour la thérapie génique qui se développe pour soigner des maladies héréditaires grâce à un clônage thérapeutique de cellules souches (technique dite du bébé ‘médicament’) et permettra bientôt une auto-sélection, avant et après la naissance.
Ce qui mérite réflexion, c’est le jeunisme, qui croit
avoir trouver sa solution dans une chirurgie plastique qui fait rêver mais ne satisfait jamais bien longtemps et fait des ravages chez ceux qui y recourent trop souvent sans jamais en être longtemps satisfait...
‘Ce que la nature nous a donné, la nature le reprendra ‘