la lapidation est une barbarie qui existe encore avec la décapitation (et d’autres procédés d’exécution comme l’électrocution,

la chambre à gaz, l’injection létale et la pendaison

Une cinquantaine de pays au monde maintiennent encore la peine de mort (dont la plupart des exécutions en Chine, aux USA, au Pakistan, en Arabie Saoudite et en Iran) avec comme argumentation principale: la dissuasion et l’économie réalisée sur un emprisonnement à vie en déniant toute possibilité de réhabilitation.

Nous avons eu pourtant le temps de vérifier que la peine de mort n’est pas dissuasive et que notre justice n’est pas infaillible ...

« Toi, que dis-tu ? »

Même sur la Croix, Jésus donnera au larron repentant le cadeau du pardon.

Dans l’évangile du jour,  les insultes pleuvent déjà avant les pierres, mais Jésus renvoie les accusateurs "bien-pensants" à leurs propres fautes en ouvrant à tous un nouveau chemin.

« Moi non plus, je ne te condamnerai pas.» dit-il en relevant la condamnée, mais il ajoute aussitot et cela ne peut passer inaperçu : Va... désormais, ne pèche plus.»

C’est le cadeau du sacrement de réconciliation dans la confession si décriée mais que l’on a pourtant remplacée, par des séances chez le psy

Quand notre Pape dit « Il nous faut retrouver le sens du péché » ce n’est pas pour nous culpabiliser mais parce qu’il faut savoir se remettre en question pour grandir .

(comme il le fait régulièrement lui, le serviteur des serviteurs de Dieu)

Comment changer si l’on ne reconnait pas d’abord  ce qui ne va pas chez soi . L’alcoolique ne peut faire la démarche de se soigner et de guérir s’il vit dans le déni de son addiction. «Reconnaissons que nous sommes pécheurs» demande le prêtre au début de chaque messe...

et attention à certains sophismes :

Celui qui s'enivre, dort;

celui qui dort, ne pèche pas;

celui qui ne pèche pas, est saint;

donc : `

celui qui s'enivre est saint.

On parle plus volontiers de devenir saint que des péchés qui nous en empêchent et pour lesquels nous sommes souvent

bien complaisants.

Péché et dommages collatéraux

Si je marche sur ton pied, c'est ta bouche qui crie  (St Augustin)

Quand un frère ou une soeur souffre, tout le corps de l’Eglise, solidaire, souffre avec lui .

De même, quand un membre de l’Eglise a péché, ses péchés ne sont jamais sans conséquences  ...

Avant de lancer la première pierre dans les dramatiques affaires de pédophilie,  "il faut rappeler d'abord que si les faits incriminés sont affreux, ils ont toujours été considérés comme tels par l'Eglise".

À notre incrédulité devant ces abus sexuels (doublés d’un abus spirituel) qui ont traumatisé des enfants à vie et semé le désarroi parmi les fidèles,  succède une colère bien légitime ; mais il serait injuste de la diriger contre l’Eglise Catholique toute entière en sachant que ces scandales sont aussi abondamment médiatisés pour relancer une campagne anti-cléricale récurrente ;

De même qu’il ne faut pas ajouter l’humiliation à la souffrance et à la honte de toutes ces familles qui ont caché un inceste.

CLIN DIEU   le Mal n'existe pas ...

Le« Péché » ne signifie rien pour un athée s’il est défini comme la désobéissance à un dieu qui n’existe pas,  mais les crimes, les violences,  la corruption, les injustices  sont des manifestations évidentes d’un mal qu’il sait reconnaître.

Pourtant aurait répondu Einstein, étudiant, à son professeur (qui disait que, si Dieu existait, il avait donc créé le mal et qu’il était mauvais) :

- le Mal n'existe pas, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur.  Il est comme l'obscurité qui n’existe que par l’absence de lumière et le froid qui n’est qu’absence de chaleur . (clic sur le diable pour un clin d’oeil diabolique)

«Sache que dans les derniers jours surgiront des temps difficiles.

Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles envers leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, médisants, sans maîtrise de soi, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plus que de Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Eloigne–toi de ces gens–là.             2 Timothée 3:1

le repentir en question...



Fastmessage du

Padre Aguila


«Pourquoi tant de désobéissance, au lieu d’écouter Celui qui nous a créés et sauvés et qui connaît le mode d’emploi de notre existence ?»


clic sur le dessin de Guezou

Qui suis-je pour juger ?

MERCI (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins (en particulier pour les birds) qui ne sont pas responsables des textes des bulles dans ces lettres-hebdo.

Danielle Haddad 

CLIN DIEU précédent  

« il était une fois...un père miséricordieux »

(archives)  


clic sur l’image