fin

Seigneur, je vais où tu me mènes, 

incertain de moi mais sur de toi ...

dimanche 10 avril 2016  Troisième dimanche de Pâques   Act. 5,27b-32.40b-41. / Ps 30(29),3-4.5-6ab.6cd.12.13. / Apoc. 5,11-14. / Jn 21,1-19.


ils ne l’ont pas seulement entendu, ils l’ont  écouté et les filets se sont remplis à craquer, comme les jarres à Cana et les paniers sur la montagne : la plus belle pêche, le meilleur vin, du pain pour tous...

Je suis venu afin que les hommes aient la vie, et la vie en abondance

Jésus nous a donné assez de signes pour que notre foi ne soit pas aveugle (ou alors ce n’est pas la foi mais la crainte superstitieuse que le ciel nous tombe sur la tête).

Ecoutez-moi ! Faites moi confiance ! Dieu nous le demande depuis le début ! c’est ‘la prière’ qu’Il a inspiré à Israël  : «Shema Israël !» Ecoute ! ; n’est-ce pas ce qu’attend un père qui aime ses enfants pour mieux les protéger contre eux-mêmes ?

Jésus le dit à tous ceux qu’il guérit : ta foi t’a sauvée !

et  comme il l’a demandé à Pierre, par trois fois, pour effacer ses trois reniements sans le moindre reproche : M'aimes-tu ?

Les chrétiens  ne sont pas des modèles d’obéissance ; 

ils entendent souvent sans ‘écouter’comme les autres, ; et c’est encore plus vrai avec un Dieu dont la parole devrait les bousculer.

le chrétien ne peut pas s'en tirer en cochant la case «OUI» (même d'une croix) car nul ne peux prétendre aimer Dieu sans l’écouter et donc ... aimer son prochain comme lui-même !

Après la mort d’un proche la vie doit reprendre son cours ; c’est ce que fait Pierre,  désemparé, en retournant pêcher avec ses compagnons  mais,  ils ne prendront rien de toute la nuit avant que Jésus les rejoignent, comme la lumière avec l’aube, et partage avec eux le repas déjà prêt pour eux .C’est lui qui nous ressource, l’Amour qui nous lie à Dieu et aux autres (les vivants et les morts) dans le partage du repas eucharistique à chaque messe.

Ceux qui écoutent le message de l’Evangile marchent souvent à contre-courant de la société dans laquelle ils vivent pour ne pas accepter l’inacceptable ! cela peut même aller jusqu’à l’objection de conscience et donc à la désobéissance civile.

C’est mal connaître la miséricorde divine, qui inspire son Eglise, que de substituer au Dieu d’Amour un dieu pervers qui exigerait des règles inapplicables. 

En cette période de sidaction ... ce clin dieu est pour ceux qui pensent que l’Eglise ne sait que  condamner alors qu’elle passe son temps à éclairer et pardonner ; à propos de l'usage des préservatifs :

CLIN DIEU  

Pour ou contre le préservatif ?

pour l’Eglise, la question n’est pas là et ne l’a jamais été en dépit de la partialité des medias et de leurs raccourcis . Sortir une phrase de son contexte est (fausse) monnaie courante

Benoit XVI avait abordé (imprudemment) le problème de la pandémie en disant que le préservatif agravait le problème du sida...

Son objectif n’était pas de l’interdire, l’aurait-il voulu qu’il n’en avait pas le pouvoir, même chez les catholiques, mais d’orienter vers un comportement sexuel ‘responsable’.

Comment nier l’amour physique ?...tous nos sens y participent, toute la création a été sexuée pour croître et se multiplier et Dieu vit que cela était bon ! il ne saurait en être autrement car Il est l’Amour tout court, et bien davantage, l’Agapé, cette force d’amour communiquée par Jésus à ses disciples (puis transmise de génération en génération jusqu’à nous) , celle par laquelle Dieu veut atteindre notre humanité pour la transformer, la sublimer, la sanctifier ...

l’amour n’est

pas un péché

« Si Dieu est partout

comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ! »

disait non sans humour un Père du désert

COIN PRIÈRE

ACTUALITÉ

Le premier homme  échangea le paradis céleste contre une pomme,  d’autres  croient se construire des ‘paradis terrestres’ qui ne peuvent être que mal fréquentés :  fraude, blanchiment...


ils auront besoin d’un bon avocat ...

no comment...

CLIN DIEU précédent  « INFO ou INTOX ?»

(archives)  

clic sur l’image

inscription à lettre-hebdo :

clindieu.com@gmail.com

MERCI (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins (en particulier pour les birds) qui ne sont pas responsables des textes des bulles dans ces lettres-hebdo.  (pour la recevoir : clindieu.com@gmail.com)   Danielle Haddad