En croyant aux promesses de Dieu, nous endossons comme ces hommes  le bouclier de la Foi... un gilet pare-balles aujourd'hui contre les impacts du doute, de la dépression, du découragement, du désespoir et de la maladie.

Nous avons reçu beaucoup : un cœur pour aimer, une intelligence pour réfléchir, des mains pour agir … à  chacun de s’en servir comme ils l'ont fait en accomplissant leur mission, même quand ils se sentaient abandonnés ... ce que, finalement, ils n'ont jamais été !

A QUOI  BON  !?

En cette période de soldes, le diable pourrait vendre sa trousse à outils au plus offrant tant il est sûr de pouvoir, désormais, s'en passer ... n'est-ce pas lui qui mène le bal sur Terre ?

Il peut même tout brader : la méchanceté, l'envie, la jalousie, la haine, l'avidité, la suffisance, le mépris, etc.. tout sauf son plus vieil outil devenu sa meilleure arme :     le découragement.

Celui là, il ne s'en séparera jamais tant il est facile de l'enfoncer dans le coeur de quelqu'un. Une fois en place,  tous les autres ne sont plus nécessaires... quand la victime gémit "à quoi bon", s'en est fait de sa vie qui se consume à petit feu ; elle n'est plus pour lui qu'un cadeau empoisonné ...

Même les prophètes ont connu la blessure de cet outil :

Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m'a enfanté ne soit pas béni !  s'écria Jérémie quand, choisi par Dieu pour prévenir Israël que, sans véritable repentance, le jugement divin allait tomber, il se retrouva seul contre tous, y compris les religieux et le roi !

Jésus dit à tous ceux qu’il a guéri et qu'il continue de guérir :

ta foi t’a sauvée !

Il ne dit pas  "je" t'ai guéri !

.

et donc ...

Aide-toi le Ciel t'aidera !

Ce proverbe n'est pas biblique mais les écritures saintes nous encouragent à faire confiance à Dieu, Lui qui peut infiniment plus que nous, tout en nous demandant l'impossible parfois ...

..


Il est impoli de demander à Dieu la victoire sans combattre ! (Charles Peguy)

et  plus encore de s'apitoyer sur soi-même jusqu'à ce triste

"à quoi bon !"

mais ...cette crise, dont on ne voit pas la fin, en démoralise plus d'un(e) :

.

Avant le XVIIIème siècle, les sourds étaient encore considérés comme des attardés voire des «sourds dingues» (d’ou l’expression populaire), jusqu’à ce que l’Abbé Charles Michel de L’Épée, aperçoive derrière une porte entr’ouverte, deux sœurs sourdes, en train de discuter entre elles grâce à des gestes.


Intrigué, il proposa à leur maman de prendre en charge l’ instruction de ses filles…

Cette première communication fraternelle, l’abbé en fit une méthode, celle des signes méthodiques … aujourd’hui un langage qui permet aux sourds et malentendants de s'épanouir dans notre société

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nous avons tendance à voir ce qui nous manque plutôt que ce que nous avons déjà, c’est d’autant plus vrai avec un handicap

à quoi bon vivre ainsi pourraient dire ceux qui sont nés avec un handicap !

Mais une faiblesse est souvent compensée par une force ...chercher des solutions pour remédier à son handicap, c'est accepter sa différence et peut révéler toutes les qualités qu’il a permis de développer.

Combien le courage et la détermination de handicapés lourdement atteints ont été et sont sources d'inspiration ...

Un handicap n'a pas empêché les rêves et les ambitions… des stars en sont la preuve  !

Ray Charles, un artiste hors pair et un pianiste de talent. aveugle depuis l'âge de 7 ans,

Stephen Hawking , un des physiciens les plus brillants malgré sa maladie de Charcot et sa paralysie,

Andrea Boccelli, ténor, musicien, écrivain et producteur de musique , né avec un glaucome congénital qui l’a rendu partiellement aveugle

Michael J. Fox, l’acteur principal de « Retour vers le Futur » diagnostiqué de la maladie de Parkinson en 1991 et qui ne cessa pas d'être acteur pendant plus de 25 ans,  avec une maladie à un stade très avancé,

Alex Zanardi, amputé des deux jambes après un accident en formule 1; il est retourné sur les pistes au volant d’une BMW adaptée par ses propres soins et a conçu un tricycle avec lequel il a remporté trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques.

Aaron Fotheringham, en fauteuil roulant de manière permanente... sa spécialité ? le skate en fauteuil roulant.

Philippe Croizon, grand brûlé à 26 ans par une décharge électrique de 20 000 volts, sauvé mais  amputé de ses membres ; sa femme le quitte ... mais il retrouve sa compagne actuelle sur Meetic et reprend gout à la vie pour réaliser ses rêves les plus fous :


Nick Vujicic, né sans aucun membre ; et devenu un fervent prédicateur de l’Évangile  ; il  anime aujourd’hui des conférences  dans le monde entier. Il a écrit plusieurs livres et participe souvent à des émissions de radio et de télévision.

( regardez ce court-métrage qui l'a rendu célèbre:« The Butterfly Circus »

Il est une inspiration pour des milliers de personnes à travers le monde.

...et combien d'autres encore  autour de nous dont nous n’avons même pas


L' Eglise est toujours sur le pont quand il s'agit d'aider les plus fragiles

Après l'écologie avec des Assises chrétiennes en 2015  autour des enjeux écologiques, climatiques et solidaires, l'Eglise s'est ouverte à la Bioéthique... c'est pourquoi les évêques de France bousculent nos responsables politiques pour leur rappeler l’importance des enjeux des lois de bioéthique.

Tout est lié,  répète le pape François : l’écologie ne dissocie pas le bien de l’humanité du bien de l’environnement ;


Il  n'est pas facile en cette période anxiogène de crise sanitaire de refouler cette peur de la mort et du vide, inscrite dans l’inconscient depuis des millénaires dont notre société avait fait un sujet tabou :

porter du noir pour un deuil ne se fait plus, toute ride doit être effacée, tout cheveu blanc coloré, tout vieillissement freiné à tout prix... pourtant

.


Rien n'est facile, mais tout est possible

Contrairement à l'idée répandue,  perdre un sens n'aiguise les autres que si on les sollicite davantage. Chez l'aveugle, par exemple, le cerveau réutilise le cortex visuel pour développer ses aptitudes auditive, olfactive et tactile mais  c'est l'effet d'une sollicitation plus fréquente qui entraîne un apprentissage; il n'aura un toucher plus performant que les voyants que s'il lit le braille.

Les sourds n'ont pas davantage une vision extraordinaire.

Bref, pas de résultats sans efforts et grâce à  la plasticité du cerveau qui peut s'entrainer ...

Ecoutez-moi ! Faites moi confiance ! Dieu nous le demande depuis le début ! c’est ‘la prière’ qu’Il a inspirée à Israël  : «Shema Israël !» Ecoute ! celle d'un père qui aime ses enfants et les protége contre eux-mêmes.


traversée de la Manche à la nage en 2010. puis relève une séries de défis (des exploits dont  4 traversées pour relier les 5 continents à la nage en 100 jours, par les détroits ... plus rien ne l'arrête : en 2017, Philippe concourt au Dakar. avec  une voiture qu’il a fabriqué et qu'il pilote avec un joystick ; objectif atteint en terminant le Dakar à la 48 ème place.)

Ecrivain, Conférencier, chroniqueur.. son défi suivant : se lancer dans le one-man show !

conscience et qui se sont dépassés avec courage bien sûr, avec  humour souvent, avec amour toujours.  

L'Arche est un  navire pour tous les Intouchables , ces personnes handicapées mentales pour lesquelles Jean Vanier  a  créer 31 communautés en France (soit 1 100 personnes accueillies) et 140 dans le monde.

Pendant plus de 50 ans, il ne cessera jamais de militer pour le respect des personnes fragiles. Il aurait voulu bannir ce mot ou celui de handicap;  la société, disait-il, est faite de gens vulnérables que ne le savent pas.

(... ou qui viennent de l'apprendre au détour d'une pandémie)


Entrer du texte

allo Seigneur, besoin de Toi, ça tourne pas rond...

La Bergerie du Faucon permet à des jeunes en grande difficulté, rejetés, perdus, de s’occuper de ses animaux, son zoo pédagogique. C'est l’oeuvre du père Guy Gilbert (éducateur de rue et écrivain célèbre, souvent appelé le prêtre des Loubards) pour recréer une structure proche de la famille et  redonner un sens à leur vie.

Cette lassitude est légitime mais un désarroi  n'est pas une alternative à ces dispositions prises par des dirigeants qui font ce qu'ils peuvent. Ferais-je mieux ?

.

Et si nous restons à attendre des miracles sans agir, c'est là que rien ne changera

à quoi bon prier un Dieu qui semble nous avoir oublié ?

.

à quoi bon  ces gestes barrières qui nous séparent les uns des autres ?

.

à quoi bon se soumettre à des mesures drastiques qui n'en finissent pas et m'empêcher de mourir si tu m'empêches de vivre ?

.

à quoi bon se faire vacciner contre un virus qui va peut-être se rire de nos anti-corps en mutant ?

.


(à noter que la célèbre pilule bleue du Viagra, sortie des labos de Pfizer,  qui lutte contre l'impuissance masculine n'a pas soulevé autant d'objections et de méfiance...en dépit d'effets indésirables graves parfois )

Garde le moral ..

Faudrait déja qu'on me le rende  !