Paroisse

Saint-Léonce

Cathédrale de Fréjus

67, rue Montgolfier

83600 Fréjus

Tel. 04 94 51 83 95

Fax 04 94 52 62 99

cathedrale.frejus@gmail.com ; www.cathedrale-frejus.fr

 

 

Feuille paroissiale

du 5 mai
au 2 juin 2013

du 6ème Dimanche de Pâques
à la Fête du Saint-Sacrement

Urgence de se prononcer pour la famille !

Le cardinal Vingt Trois vient de redire à la Conférence épiscopale que cette volonté affichée de « faire disparaître les moyens d’identification de la différence dans les relations sociales », en particulier l’altérité et la complémentarité des sexes, est source de violence et menace directement la paix sociale. « Que tous les moyens aient été mis en œuvre pour éviter le débat public, y compris dans le processus parlementaire, peut difficilement masquer l'embarras des promoteurs du projet de loi » a-t-il ajouté. Il est vrai que la mobilisation contre ce projet de loi est impressionnante et qu’elle ne faiblit pas.

Même si l’Eglise n’a pas pour mission première de mener des combats politiques, sa voix et celle de ses pasteurs n’a pas manqué pour encourager les fidèles laïcs à ne pas faillir dans cette défense du mariage et cette annonce inlassable de l’Evangile de la Famille. Nous ne pouvons bien sûr pas rester muets, surtout lorsque ce sont les plus fragiles qui sont menacés. Les enfants et les jeunes exposés aux déformations idéologiques de la théorie du gender et aux caricatures de la sexualité ; les embryons menacés par les expérimentations ; les malades et les personnes en fin de vie ; les pauvres et les personnes les plus exposées à la misère économique… « Vouloir suivre le Christ nous inscrit inéluctablement dans une différence sociale et culturelle que nous devons assumer. » Nous ne redirons jamais assez que le Christ révèle l’homme à l’homme et qu’en lui nous découvrons le vrai visage de l’homme. La défense de la dignité de la personne humaine plonge ses racines dans l’Evangile, tout en rejoignant les exigences de la raison.

Dimanche 26 mai à Paris. Comme vous l’avez certainement appris, une nouvelle Grande Manifestation nationale est prévue à Paris le Dimanche 26 mai prochain pour demander le retrait de la Loi Taubira. Pour obtenir les informations au fur et à mesure, vous pouvez vous signaler auprès du délégué pour le Var : manifpourtous83@gmail.com ou le responsable pour la région PACA :

 paca.lamanifpourtous@gmail.com.

Extraits du texte préparé par le Père Louis-Marie GUITTON, responsable diocésain de la Pastorale Familiale

Horaires des Messes

Dim

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Cathédrale Saint-Léonce

9h

-

8h45

8h45

8h45

8h45

-

 

10h30

-

-

-

-

-

-

 

18h30

18h30

-

-

18h30

-

18h30

Eglise Saint-François de Paule

-

-

18h30

18h30

-

18h30

12h

Chapelle ND des Anges (Tour de Mare)

-

-

-

-

-

-

18h30

    Chapelle Sainte-Brigitte (Quartier Sainte Brigitte)

-

-

-

-

18h*

-

-

*La Messe est célébrée une fois par mois, le troisième jeudi du mois, sauf le jour de certaines fêtes.

 

Horaires des permanences

Dim

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Accueil au bureau paroissial – tel. 04 94 51 83 95

-

9h-12h

9h-12h

9h-12h

9h-12h

9h-12h

9h-12h

67, rue Montgolfier

-

-

14h30-

-

14h30-

-

-

 

-

-

-17h30

-

-17h30

-

-

Confession – permanence d`un prêtre à la Cathédrale

-

10h-12h

-

8h-10h

8h-10h

16h-20h

9h-12h

 

-

17h-19h

-

-

-

-

-

 

Horaires divers

Dim

Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Adoration du Saint Sacrement*

-

-

-

-

19h-20h

-

-

Messe dans la forme extraordinaire

-

9h15

-

-

-

-

8h15

Chemin de croix

-

-

-

-

-

15h

-

*La chapelle d`adoration perpétuelle est accessible  en permanence.

 

Petit coin liturgique : Pourquoi la liturgie ? Que signifie la liturgie ?

Il existe un rapport intrinsèque entre foi et liturgie, qui sont intimement unies. En réalité, sans la liturgie et les sacrements, la profession de foi n’aurait pas d’efficacité parce qu’il lui manquerait la grâce qui soutient le témoignage des chrétiens. Et « d'autre part, l'action liturgique ne peut jamais être considérée d'une manière générique, indépendamment du mystère de la foi. En effet, la source de notre foi et de la liturgie eucharistique est le même événement : le don que le Christ fait de lui-même dans le mystère pascal ».

Si l’on ouvre le Catéchisme à la seconde partie, on lit que le mot “liturgie” signifie à l’origine « service de la part de/et en faveur du peuple ». Dans la tradition chrétienne, cela veut dire que le peuple de Dieu participe à l’«œuvre de Dieu». Par la liturgie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption ». C’est pourquoi, de même qu’il fut envoyé par le Père, le Christ a envoyé les apôtres pour qu’ils prêchent la rédemption et « exercent cette œuvre de salut qu’ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique ».

Ce point est important parce que, s’il est vrai que l’expression et le contenu théologico-liturgique du mystère pascal devraient inspirer les études théologiques et la célébration liturgique, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, « la majeure partie des problèmes concernant l’application concrète de la réforme liturgique est liée au fait que l’on n’a pas accordé suffisamment d’attention au poids donné par le Concile Vatican II à la fête de Pâques […]. Pâques signifie que la croix et la résurrection sont inséparables […]. La croix est au centre de la liturgie chrétienne, dans toute sa gravité : un optimisme béat qui nie la souffrance et l’injustice dans le monde et pour qui être chrétien se réduit à être bien élevé n’a rien à voir avec la liturgie de la croix. La rédemption a coûté à Dieu la souffrance et la mort de son fils. Ainsi l’exercice de la rédemption qui, selon le texte conciliaire, est la liturgie, ne peut se produire sans les purifications et les maturations qui nous viennent de la suite de la croix ».

C’est là la merveille de la liturgie qui, comme le rappelle le Catéchisme, est culte divin, annonce de l’évangile et charité en acte. C’est Dieu lui-même qui agit et nous sommes attirés par son action, pour être transformés en lui.

Extraits du : http://www.vatican.va/news_services/liturgy/details/ns_lit_doc_20120111_perche-liturgia_fr.html

Agenda Paroissial du 5 mai au 2 juin 2013

 

Dim 5

6ème Dimanche de Pâques : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole. » (Jn 14, 23)

Deuxième journée préparatoire pour la Première Communion : Sortie des parents et enfants de CM 1 à ND de Valcluse. RDV au parking Ste Croix à 9h00 (→17h00)

10h00 Messe à la chapelle Sainte-Brigitte : Fête de Saint Pons

Mer 8

18h30 Messe anticipée de l’Ascension à la Cathédrale

18h30 Messe anticipée de l’Ascension à la chapelle ND des Anges (la Tour de Mare)

Jeu 9

Ascension du Seigneur : « Il fallait que s'accomplisse ce qui était annoncé par l'Écriture ; les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. » (Lc 24, 46s)

Messes à la Cathédrale à 9h00, 10h30 et 18h30

Dim 12

7ème Dimanche de Pâques : « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. » (Jn 17, 21)

16h00 Récital d’orgue à la Cathédrale

Toutes les quêtes du week-end au profit de la Communication diocésaine

Mar 14

17h00 Messe à la maison de retraite « Aubier de Cybèle »

Ven 17

15h30 Messe à la maison de retraite « Rives de l’Estérel »

Sam 18

14h00 ORATORIO au Cénacle (→ 17h00)

Dim 19

Pentecôte : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.» (Jn 14, 23)

10h30 Messe à la Cathédrale : 50ème anniversaire du jumelage Fréjus / Triberg

Mer 22

17h30 Réunion du Conseil Pastoral au presbytère

Ven 24

12h15 Repas partagé à la salle Ste Thérèse au presbytère

 

 

 

 

 

Sam 25

 

 

 

 

 

 

Famille pour tous : Enfin, cette année a vu se lever un grand mouvement de réveil des consciences pour défendre la famille, menacée par la loi du mariage pour tous. L’heure est plus que jamais à l’annonce de l’ Evangile de la Famille. Au cours de la Messe seront accueillis et bénis par notre évêque les couples célébrant leurs 10 ans, 25 ans et 50 ans de mariage. De même aussi les enfants à naître, encore dans le sein de leur mère. 

Programme au domaine de la Castille, notre lieu de rencontres diocésains:

- 13h30 Accueil et à 14h Début des activités (jeunes, stands...) 
- 14h30 Témoignage Pierre Favre 
- 15h Carrefours (Diaconia, Pastorale familiale, Enseignement Catholique) 
- 16h30 Chapelet et à 17h15 Démarche mariale de l’Année de la Foi
- 18h Messe (anticipée du dimanche) avec confirmations 
- 19h30 Apéro dînatoire 

Pour cette journée familiale, une garderie est prévue pour les petits et les enfants sont pris en charge par âge avec des activités spécifique.

Sam 25

20h00 Equipe de Saint-Thérèse au Cénacle

Dim 26

Dimanche de la Sainte Trinité : « Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. » (Jn 16, 13)

• Toutes les quêtes du week-end sont destinées « pour la vie », c’est-à-dire dans notre diocèse nous pour les Maisons Bethléem, l’association qui vient en aide aux jeunes mères en difficulté.

• Service Evangélique de Malades organise à la fin des Messes des ventes de gâteaux pour financer le pèlerinage à Lourdes.                                         Joyeuse Fête à toutes les mamans !!!

Mer 29

Troisième journée préparatoire pour la Première Communion : Sortie des enfants de CM 1 à N-D de Consolation à Draguignan. RDV au parking Ste Croix à 8h45 (→17h00)

Ven 31

17h00 Répétition générale pour des enfants pour la Première Communion du 2 juin à la Cathédrale (→18h00)

Sam 1

14h00 Retraite de Profession de Foi au Cénacle pour des jeunes et leurs parents (→ 17h00) 

Dim 2

Fête du Saint-Sacrement : « Tous mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers » (Lc 9, 17)

10h30 Messe de la Première Communion pour le premier groupe des enfants