CLIN DIEU

Sa racine hébraïque signifie appui. Cette racine a aussi donné les noms de “foi” (emouna), “confiance” (emana) ainsi que l’adverbe "assurément" (amna).

Dans l’Écriture sainte, amen revient sans cesse pour dire que mon appui principal est en Dieu.(mon roc, mon refuge et ma force)



La laïcité  respecte toutes les croyances et autorise la liberté d'expression et de culte quelques soient nos croyances si elles n'affectent pas l'ordre public en voulant préserver  de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.




le choix d'être chrétien et ... laïque

il y a plus de deux mille ans,  Jésus traita d'égal à égal le maître et l’esclave,  l’homme et la femme ; il en scandalisa plus d'un en n'exluant jamais personne ;  ni les lépreux, ni les mécréants, ni les bandits.

Aussi difficile que soit, parfois, le "vivre ensemble" dans une société multiculturelle, c'est la diversité qui nous apprend à mieux nous connaître, à  accepter  que l'autre n'est pas un danger et à faire la part du folklore, des traditions et de la politique dans nos polémiques dites religieuses (crèches dans les mairies, port du foulard, menu des cantines, etc)          

Qu’il te soit fait selon ta foi !

Croyants, agnostiques ou athées... il ne nous ait pas demandé  de croire sans discernement et sans réflexion  ni interdit de réfléchir lorsque l'on croit en "Dieu" et en la vie éternelle...

même si la foi du charbonnier, reste le cadeau de ceux qui ont été touchés par la grâce

Quand Laplace présenta le fruit de ses recherches à Napoléon, celui-ci lui demanda : « Où est Dieu dans tout cela ? » Et le scientifique de répondre : « Dieu est une hypothèse dont je n’ai pas eu besoin.

.


Dieu, s'Il existe, nous a donc laissé libre de croire en Sa Parole ou pas.

Ce n'est pas en jetant l'anathème sur les athées, en criant au blasphème, que des sociétés par le passé et encore maintenant les amèneront à se convertir.

Pas de poule sans un oeuf, pas d'oeuf sans une poule et pour tout compliquer, pas de fécondation sans le coq et pas de coq sans oeuf ... mais qui a fécondé celui du coq ? si l'oeuf est arrivé en premier, qui en est le véritable géniteur ?


Qu’il y ait bien là une disposition originelle, renchérissait Bergson, c’est ce que nous pouvons constater quand un choc brusque réveille l’homme primitif qui sommeille au fond de chacun de nous , lorsque la peur nous pousse à prier ou à croiser le doigts par exemple

La science enquête, analyse, autopsie, usine ... elle ne crée pas.


L'Humanité reste en quête de ses origines...comme un enfant, né sous X.

.

Croire n'est-il pas inhérent à l’homme, comme l’est le fait de marcher sur deux jambes ou de parler ?

le choix des croyants

.

Dans l’univers connu, tout n'a-t-il pas une cause? Même le Big Bang... Cette cause initiale  nous avons choisi de l’appeler ‘Dieu’.

Être disciple du Prince de la paix n'est pas une démarche confortable ; en répondant amen au message de non-violence de l'Evangile, je déclare ma fidélité à ce qui est dit même quand je ne lui suis pas aussi fidèle que je le voudrais mais :

"amen" n'est pas soumission à une dictature, (quelle soit religieuse, politique ou sanitaire)


"AMEN" a traversé les âges, les civilisations et des langues différentes. sans être traduit, (comme le cri de louange "alleluia"et le cri de joie "hosanna") ce qui souligne son importance ! AMEN, n'est-il pas d'ailleurs le dernier mot de la Bible?

La science a fait de nous des dieux avant même que nous soyons dignes d'être des hommes

Jean Rostand

La science n'a d'ailleurs pas empêché de nombreux et illustres scientifiques, de tous les temps, d'être croyants ...

Un peu de science nous éloigne de Dieu, beaucoup nous y ramène disait Pasteur.

le choix d'être laïque

Pourquoi ? parce que ce n'est pas un livre d'histoire ou de philosophie ni même un cours de morale ... c’est une histoire d’AMOUR !

le choix des chrétiens

Amen, amen, je vous le dis, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

mais, (même baptisés), sommes-nous prêts , comme Marie, à entrer dans le projet de Dieu,  si nous ne savons pas jusqu’où cela nous engagera ?

En dépit des soldats qui montaient la garde, son tombeau était vide le matin de Pâques.... et beaucoup de gens témoignèrent avoir vu Jésus vivant après sa crucifixion et sa mort;

.

mais ce qui reste le plus convaincant ce sont ces milliers de personnes qui crurent et continuent de croire au message chrétien (à Jérusalem d'abord, puis au-delà), prêtes à mourir plutôt que le renier et

.

Si la lecture, en général, alimente et exerce notre esprit, stimule notre imagination, nos sentiments, et nos émotions, celle des Évangiles nous sonde et nous remet en question...

Ils attendent la fin du monde, j'attends le début le l'Humanité

rappe Youssoupha Mabiki



et loin de la défendre quand elle protège ceux qui se croient discriminés.


L’Homme est libre de ses choix comme de manger (ou pas) du fruit de l’arbre interdit . Pourquoi les guerres, la souffrance, le mal ?  parce qu'il a décidé pour lui-même ce qui est  bien et ce qui est mal...

... et qui dit pacifisme ne dit pas passivité ...

Le super like des  réseaux sociaux : ce 'Tape AMEN si tu veux ta guérison "ne fait pas de nous des croyants et  relève plutôt de la superstition que d'un acte foi !

De même qu' invoquer  la laïcité pour mener une politique hostile aux religions  comme aux migrants est une mésinterprétation qui va à l’encontre des libertés qu'elle garantit.

amen, c'est mon oui, mon fiat*, mon ainsi soit-il, mon adhésion, le consentement qui scelle mes prières. (*le OUI, en latin, de la Vierge Marie lors de l'Annonciation et pas la marque de la Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin)  

Quand bien même ce n'est pas l'Himalaya, elle est bien difficile à déplacer la montagne où s'entasse nos égoïsmes, nos faiblesses et nos doutes .

En découvrant, peu à peu, la complexité fascinante de notre corps et des ressources de la  nature nous avons perçu "Dieu" comme le concepteur intelligent: notre créateur.

.


.

L’allergie aux religions relève plutôt de ce qu’elles  ne sont pas  : des nids d’extrémistes .. même si d'aucuns se servent de Dieu au lieu de Le servir.

le choix des athées

La vie est plus un consentement qu'un choix. On choisit si peu disait l'Abbé Pierre


On dit oui ou non au possible qui nous est donné.  La seule liberté de l'homme, c'est de laisser la voile tendue

... ou de la laisser

choir. Le vent, lui,

n'est pas de nous.

toutes ces vies transformées encore aujourd’hui par ce Jésus qui ne fut pas seulement un messager mais "le message" !


« Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. (…) Et la Parole devint chair et habita au milieu de nous. » (Jean 1:1 et 14).

.

Ce sont, en fait, ses disciples qui ont témoigné et  rapporté sa vie publique. son enseignement et ses miracles dans les évangiles et dans leur vie, convaincus qu'il ne pouvait être que le Messie tant espéré.

Les chrétiens n’adorent pas un homme qui s’est fait dieu, mais la manifestation de Dieu sur terre,


.

Mais de même que la prière n’est pas une baguette magique”(pape François)  de même la réponse de Jésus aux guérisons demandées était, est, quelquefois immédiate, alors que d’autres fois, elle est différée dans le temps ; la bonne nouvelle pascale c'est que si le mal est maître de l’avant-dernier jour (Samedi saint), le dernier jour est celui de la Résurrection

3 possibilités à Dieu de répondre à nos prières: OUI ou NON ou …

PAS MAINTENANT..


Plus qu’un athéïsme militant, c’est l’indifférence religieuse qui semble l’attitude spécifique de nos sociétés contemporaines.

Mais sur fond d’indifférence religieuse, un doute ou des interrogations existentielles peuvent se manifester à la faveur de  certains événements, de témoignages de vies exemplaires, de héros du quotidien ou à certaines périodes de la vie ; alors ce Dieu-qui-n'existe-pas n'en surgit pas moins dans le cheminement de toute quête humaine vers le dépassement de soi. .

mais surtout de ce qu’elles n' ont pas encore révéler Dieu à travers l’œuvre de ses serviteurs

ou bien par le biais de leur enseignement... et c’est une pierre jetée dans notre jardin !

.

  

.

Elle donne le droit de choisir ce en quoi on croit, comme de ne pas croire.  Mais de même que la foi ne s'impose pas, la confiance se mérite et la fraternité reste encore à explorer.

De combien de signes notre Humanité aura-t-elle encore besoin, de combien de miracles ... avant de lever les yeux au ciel pour le remercier au lieu de s'en moquer.

.


Mon corps est une coquille où l’Esprit couvre l’oisillon pour qu’il éclose à l’éternité. Angelus Silesius,


Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui est mal ? Avons-nous tous  une conscience ?

l'éthique relève-t-elle d'un comportement socialement acquis ? ou bien cette conscience est une sorte d'appli, que nous sommes tous libres d'activer ou pas ...

Jésus de Nazareth n’a pas attendu la révolution française pour être bel et bien un laïque qui s’ identifia au petit peuple, à ses joies et à ses souffrances. Bien qu’appelé rabbi pour son savoir, il  s’est  montré anticlérical en s’opposant au système religieux en place, Il fraya avec les parias, se mit à table avec les pêcheurs. accepta de converser avec une Samaritaine (femme, qui plus est d’une communauté hérétique méprisée du peuple juif ) et guérit des païens..


La bonne question n’est pas de savoir si Jésus a existé, mais quel Jésus a existé...

.

Il y a bien eu un Jésus historique signalé par le Talmud et Flavius Josèphe (sources juives qui n'avaient aucun intérêt à cautionner son existence).  Certains le considèrent seulement comme un des  grands maîtres de la tradition d’Israël, dans la lignée des rabbis Hillel, Shammaï, Gamaliel, Aqiba ...ce qu'il est, mais bien plus encore !


En répondant : rendez à César, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, il toléra qu’il y ait place pour un pouvoir politique sur terre ; même s'il ajouta  


rendez à Dieu ce qui est à Dieu,

parce que  la puissance de César s'arrête où celle de Dieu commence.


Nous sommes encore loin de pratiquer cette neutralité de la laïcité  qui assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion