CLIN DIEU



L' Esprit continue de souffler et ce n'est pas l'Eglise qu'il a instituée  qui fait naufrage ; notre confiance en la parole du Christ est surement le meilleur placement que  l'on peut encore faire pour emprunter une expression propre à notre monde matérialiste qui est, lui, en pleine déconfiture.

.


Le  mystère des miracles (que la science n'explique pas) prouve, si Dieu existe, qu'Il n'est pas sourd à notre détresse

et  notre pourquoi lui et pas moi ? prouve seulement (si ce n'est pas par manque d'empathie) combien nous oublions de nous émerveiller de la guérison de l'autre  au lieu de réaliser que ce signe est aussi un cadeau pour nous

Quand la France, « Fille ainée de l’Eglise » a, comme le fils prodigue de la célèbre parabole, quitté la Maison du Père pour s’émanciper de sa tutelle , c’était pour  offrir à tous la  LIBERTÉ  de penser,  de s’exprimer et  à toutes les religions de coexister dans l’ÉGALITÉ  et la FRATERNITÉ … Un modèle de justice et de tolérance appelée LAÎCITÉ dont nous pouvons être fier.


Les bonnes résolutions de cette nouvelle  année


Si je suis en train de rêver, ne me réveillez pas et ne me demandez pas pourquoi je suis encore chrétienne pire ... catho !  

Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle...

.

Jésus ne saurait abandonner ses amis (c'est ainsi qu'il préfère appelé ses disciples) qui essaient de maintenir l'arche de l'Eglise à flot en écopant de leur mieux sans se décourager des avaries.

Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos, tant qu’il ne demeure en toi

le dialogue inter-religieux n'est pas obligatoire, il est indispensable




Dans les rencontres auxquelles j'ai participé, nous avons parlé de Dieu, nous avons parlé d'amour, nous avons partagé un repas, nous avons  ri, nous avons chanté,  nous avons remercié le Très-haut et  nous nous sommes promis de nous revoir... pour parler de religion cette fois ;)


Laïque ne veut pas dire athée

« Venus de tous les continents, croyants et non croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non  seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes » Simone Veil (« Une vie »)


" Que le Dieu de l’Espérance vous comble de Joie et de Paix dans la foi, afin que vous débordiez d’Espérance par la puissance de l’Esprit Saint. "     

                                                                                                                                     (Romains 15 : 13)

C'est l'Agapé qui s'est incarné pour les chrétiens dans le Jésus des Béatitudes  et tous ceux et celles qui ont entendu ses paroles en  sont tombés amoureux.


l'évangélisation n'est pas du prosélystisme

Nous sommes libres de l'accepter ou de le refuser comme Messie mais ne faut-il pas,  dans les deux cas, pouvoir le faire  en connaissance de cause ?  Le message subliminal du Christ  s'adresse au coeur de chacun, c'est pourquoi beaucoup l'ont reçu, parfois même sans le savoir... dans d'autres cultures que la nôtre.

Si une partie de l'humanité bénéficie actuellement des "progrès" dans les domaines de la santé et des conditions de vie, ces progrès sont loin d'être universels sur notre planète; rien ne nous garantit leur pérennité : et nous sommes toujours à la merci d'un cataclysme (tsunami, éruption gigantesque, séisme pandémie... )


Cette grand mère de 101 ans n’a pourtant pas adopté le régime méditerranéen , ni celui de  la fameuse île japonaise  d’Okinawa (à base de légumes et de patatres douces, où les habitants ont trouvé  leur ikigai : joie de vivre et bien être)


Elle prétend même, non sans humour, qu'elle  s’est conservée dans l’alcool ; son secret résiderait dans sa consommation de … tequila ! un des alcools les plus forts du Mexique, davantage connu pour son taux d’obésité que pour son espérance de vie élevée.


iI ne suffit pourtant pas d'avoir une bonne hygiène de vie ou bien une alimentation et un environnement de qualité pour espérer vivre longtemps; ce serait compter sans les impondérables qui ne manquent pas comme les épidémies, le dérèglement climatique mais surtout beaucoup de facteurs totalement liés à l’humain : drogues, tabagisme, obésité, guerre … qui  viennent perturber les prévisions.

Nous ne sommes pas non plus tous égaux au plan génétique et  certains gènes ont un fort impact sur l’espérance de vie de chacun.;  pas plus que nous sommes égaux devant la Mort.


Bien sûr, il ne s’agit pas d’alcoolisme , mais bien d’un verre de temps en temps dont elle continue de ne pas se priver malgré l'interdit de son médecin.

Les calculs d’aujourd’hui indiquent que notre niveau de vie influent sur notre espérance de vie et que les hommes les plus riches vivent en moyenne 13 ans de plus que les plus pauvres….

QUELLE  ESPÉRANCE  DANS  LA  FOI  ?

Que ceux qui n'attendent rien, ni d'un dieu ni des hommes, ouvrent les Evangiles... ils y trouveront  non pas une morale mais une Parole, non pas un palliatif mais une guérison,   qu'ils s'adressent en pensée

à ce frère en humanité,

Jésus, pour lui parler

simplement comme on

parle à un ami...  


Le christianisme n'est pas une religion, c'est plus que de l'empathie, c'est une histoire d'amour et l'Evangile est comme une trouée de lumière pour nous guider et nous sortir des ténèbres

Je viens d’avoir 20 ans, c’était hier, … à peine ai-je  le temps de m'en réjouir et d'atteindre la majorité (21 ans alors) que les décennies ont défilé … 2 fois 20 ans, super !


Quel est le secret de la longévité ?


L’espérance de vie n’a cessé de croître en Europe, depuis le XXe siècle, grâce aux avancées de la médecine et aux politiques de santé publique, avec une courbe de 30 ans de vie supplémentaires (progrès lié à la baisse de la mortalité infantile et aux traitements contre les maladies cardiovasculaires), mais la tendance serait à la baisse depuis 2015 selon l’insee (la faute aux épisodes caniculaires ou aux épidémies ).

Nous avons même une bonne raison de nous réjouir d' éprouver notre foi qui n'est donc ni factice ni formatée si elle peut surmonter nos désillusions parce qu'elle est  fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de  Dieu


Rien n’est inscrit dans le marbre ;  si Abraham, vieux et fatigué, continuait de  s' adresser à Dieu, ce n'était pas pour lui demander  l'héritier promis  à  Sarah, trop agée elle-même, mais parce qu'il gardait la foi ... et  Sarah mit Isaac au monde, contre toute logique.`

.

Il n'est rien que l'Eternel ne sache déjà de nos attentes et il tient ses promesses. 

Si nous lui gardons notre confiance,  il mettra de la couleur dans nos vies

Évangéliser c'est annoncer une Bonne Nouvelle : Dieu lui-même s’est révélé dans notre humanité, en Jésus (Yeshua ou Dieu sauve) , l'Emmanuel, (Dieu parmi nous)..

.

Après sa mort, ses apôtres ont fait une expérience bouleversante puisqu'ils ont attesté l'avoir de nouveau rencontré, ressuscité !

Ils  ont cru au Messie de la promesse jusqu'à mourir pour en témoigner. Ils sont relayés depuis plus de 2000 ans par tous les chrétiens dont la vie est éclairée par la joie de cette espérance contre toute espérance; 


* on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Matthieu 5.15

Mais aujourd'hui, la religion n'est plus tendance et même montrée d'un doigt accusateur. Les cathos s'excuseraient presque de l'être et de croire en Dieu ; ils ont mis Sa lumière sous le boisseau*

petit clin d'oeil taquin ... pour les déçus d'un dieu père Noël


Si Dieu existe ...



C'est en retrouvant les fondamentaux d'une religion qui s'inscrit dans la tradition biblique judeo-chrétienne que nous approfondissons du même coup le trésor de notre propre religion.


Il y a, certes, plusieurs "Islam" selon les régions du globe : intolérant dans les dictatures qui appliquent la charia mais pacifique avec la volonté de s'intégrer pour la grande majorité des musilmans .

Cette liberté a permis à un certain terrorisme intellectuel de perdurer après la révolution,  en ayant principalement dans le colimateur  l'Eglise catholique ; la reléguer à la sphère privée n'a pas suffit aux anti-cléricaux, il faut  l'effacer et la rendre invisible.


.


C'est ainsi que notre société sécularisée et son matérialisme sans frein - qui creuse de plus en plus nos carences culturelles et spirituelles -  est en train de nous faire perdre de vue l'essentiel .

.

Soyez prêts à tout moment à vous expliquer devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous. disait Pierre

.

Comment n'aurait-il pas ressenti le désarroi de  ses fidèles éclaboussés par ceux par qui le scandale est arrivé , qui n'en peuvent plus des loups qui se sont introduits dans la bergerie, et des souffrances de leurs victimes...

Cest en présence de l’Être suprême que les constituants de 1789 ont promulgué la « Déclaration des droits de l’homme »

Mais en devenant une République laïque la France rendait effective la séparation de l'Eglise et de l'État en "interdisant à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers".

.


L'espérance de vie des Aztèques a du sensiblement baissé dans les années 1500, en raison des épidémies, (notamment de variole,) exportées par les conquistadors et les colons européens... )

Quelle qu’en soit la cause, notre espérance de vie est soumise à bien des vicissitudes difficiles à calculées


La vie nous donne des épreuves , l’expérience nous donne des outils

et la sagesse nous apprend à nous en servir

Rien (Grâce à Dieu) ne peut et ne doit nous empêcher de continuer  à construire notre humanité  et à partager l'espérance d'un monde meilleur, plus fraternel et plus souriant .

Nous ne le savons que trop : plus notre attente est grande,  plus nous risquons d'être déçus, d’abord par nous-mêmes, si vulnérables, et par ceux que nous avons mis sur un piedestal

.

Nul n'est à l'abri d'une déception, quelle soit religieuse, amoureuse ou politique …mais c'est elle, le plus souvent, qui remet les pendules à l'heure et nous en apprend autant sur nous mêmes que sur les autres

.

La déception est  évidemment un danger si elle ferme notre coeur aux autres, en croyant le protéger , et  plus triste encore dans le domaine spirituel, quand elle nous  détourne d'une espérance ou d'un Dieu  qui n'a pas répondu à nos prières.


Chacune de mes nuits est devenue une petite mort dont je ressuscite chaque matin. Et chaque jour me rappelle que si la vie est un combat et surtout un combat contre soi-même, c'est aussi une chance .

QUELLE ESPÉRANCE DE VIE   ?


Mais tous égaux devant Dieu: l’Évangile transcende toute différence, religieuse, ethnique, culturelle ou autre, pour unir les enfants de Dieu : chacun est unique et a sa saison d'être.


Dieu-est-Dieu, nom de Dieu, comme disait Maurice Clavel dans le titre d'un livre qui  traduit bien sa colère devant les mensonges et  la corruption d'une société qui voudrait se passer de Dieu ;  c'est ce que la Genèse tente de nous expliquer avec la désobéissance d' Adam et Eve...et ce qui leur en a coûté.


Mais si Dieu est Dieu, il nous ouvre autre chose que sa hotte une fois par an...

et c'est cet Amour éternel avec Lui, par Lui et en Lui, qui attend le saint Père Benoit XVI



Website Building Application
Website Building Application

précédent

(clic sur l'ange)



précédent

(clic sur l'ange)

Comme l'a dit Guy Gilbert, le "prêtre des loubards", et l'imam Ibn Arabi des siècles  avant lui  :

.

ma religion c'est l'Amour !

.

« Aime et fais ce que tu veux ». Si tu te tais, tu te tais par amour ; si tu cries, tu cries par amour ; si tu corriges, tu corriges par amour ; si tu épargnes, tu épargnes par amour. Qu’au-dedans se trouve la racine de la charité. De cette racine rien ne peut sortir que de bon." St Augustin

un demi siècle, incroyable ?  et déjà 3 fois 20 ans mais toujours opérationnelle et sur pilotage automatique jusqu’à ce que l’Esprit saint souffle  sur un confinement qui me range brutalement dans la case des personnes agées…. ça décoiffe !

C'est donc, à la fois incrédule  et reconnaissante, que j'entame cette 79ème année  et donc le compte à rebours de la prochaine décennie !


Fermez les yeux, ouvrez vos coeurs et vous le verrez .. il ne marche pas sur les eaux , il court, cheveux au vent, vêtu d’une longue chemise blanche (entre la tunique,  la soutane et la djellaba) ; il ne court pas, il surf, léger comme l’écume des vagues ; il vole au secours de notre barque qui prend l’eau de toute part.

.



Même quand les dérives et l'amalgame avec les actes terroristes est écarté, la visibilité de l'Islam, aujourd'hui, ne peut que déranger notre occident moderne s'il laisse le spectre d'un retour en arrière  ou d'un prosélytisme qui lui fait peur ; nous ne pouvons échapper à la caricature qu'en apprennant à mieux connaitre l'autre.

.

Tout rejet ne peut qu'être reçu comme une violence et risquer un retour à l'expéditeur