Les Eglises luthériennes et réformées font partie de ce qu'on appelle le protestantisme historique, avec de très nombreuses ramifications dans le monde entier
Le premier à initier la Réforme a été Martin Luther qui dénonça les scandales de l'Église de son temps (dont le trafic des indulgences). Calvin prolongera les idées de Luther. en insistant sur la prédestination qui libère l'homme du souci d'avoir à se préoccuper de ce qui se passera après sa mort pour qu'il puisse honorer Dieu et faire le bien.
Les Églises évangéliques sont nées au gré de plusieurs mouvements d"un «réveil» chrétien et insistent sur la conversion personnelle, qui va se manifester, notamment, par le baptême à l’âge adulte avec :
Qu'elle que soit leur appartenance, la doctrine est commune mais chacune gère ses propres affaires et a son propre Patriarche. Seuls les moines sont astreints au célibat et à la continence ; mais comme, chez les Maronites, chrétiens de rite syriaque libanais (Eglise uniate qui, elle, reconnaît le pape de l'Église catholique romaine), les hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres.
L'Église anglicane, appelée aussi "Church of England" est née à la suite d'un différend entre Henri VIII d'Angleterre (qui voulait annuler son mariage) et le pape Clément VII, intransigeant.
Sa doctrine s'inspire de l'Eglise catholique et du protestantisme : les prêtres peuvent se marier et fonder une famille, ils auront le droit, désormais, de bénir les mariages homosexuels et les femmes peuvent être ordonnées et devenir évèques (photo)
Les Eglises protestantes
C'est surtout dans sa composante «charismatique-pentecôtiste», que le protestantisme évangélique s’est particulièrement développé ces dernières décennies sur tous les continents .
le christianisme, une histoire d'amour... avant d'être une religion
- les Églises baptistes : congrégations locales des fidèles centrées sur le baptême volontaire.
- les méthodistes, renouveau religieux au sein de l’Église anglicane très présent aux USA où il a émigré.
- les pentecôtistes et néopentecôtistes, qui se caractérisent par l’importance accordée à l’Esprit Saint, capable de susciter des «signes», en particulier le chant en langues et la guérison.
L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours : les Mormons, considère, comme les autres congrégations marginales, que les enseignements de Jésus-Christ se sont perdus. Elle est née avec les révélations données à John Smith en 1820 dans la vision de présumé prophète pour qui la richesse et vertu étaient indissociables.
Il existe d' autres mouvements chrétiens, souvent associées à des sectes , qui rejettent le relâchement moral et un certain nombre de pratiques ou de symboles chrétiens ...
La (société) Watchtower (qui dirige les témoins de Jéhovah) s'est un peu décrédibilisée en fixant vainement la date de la fin du monde à plusieurs reprises. (mais l'erreur est humaine)
Les Témoins sont, sans doute, impatients dans l'attente de l'accomplissement du dessein originel de Dieu pour l’homme et pour la planète
;
Ceux qui recevront un jugement favorable devraient vivrent sur la terre, éternellement et dans des conditions parfaites et 144 000 oints, ressusciter pour la vie céleste afin de gouverner avec Jésus dans le Royaume de Jéhovah .
Communauté très conservatrice, gérée par la société Ensign Peak Advisors (4ème religion aux U.S.A, grâce à son prosélytisme) elle s'est aussi installée en France plus discrètement (elle a officiellement cessé de prôner la polygamie en 1890)
En attendant le retour imminent du Christ sur Terre, elle est très famille, famille, et fouille même les registres ancestraux afin de se faire baptiser pour eux et leur assurer (par cet "enciellement") une place dans le royaume de Dieu.
Comme les Mormons, les relations familiales ont une place très importante et tout produit excitant – y compris ce qui a trait à la sexualité – est interdit : thé, café, alcool, cigarettes…Ils vivent le plus possible en autarcie, refusant le monde moderne, cultivant à l'ancienne sans engrais artificiels.
Les Témoins de Jéhovah(*); ils récusent le dogme de la Trinité, ne baptisent pas les bébés et réservent le baptême à ceux qui sont en âge de le comprendre; ils annoncent le Royaume du Dieu unique, Jéhovah, (forme latine de YHWH) en allant, comme les premiers disciples, deux par deux, faire du porte à porte.pour annoncer la Bonne Nouvelle
Ils refusent les nouvelles technologies comme de posséder une automobile mais dans le contexte actuel, ils seraient peut-être de bon conseil pour nous apprendre à choisir les technologies qui s'accordent avec nos valeurs et
non celles qui créent des dépendances pour un peu de plaisir ou nous simplifier la vie pour quelques minutes
Et d'abord, la première chose qu'on oublie sur le christianisme, c'est qu'il est pluriel !
et ... les scandales à répétition qui ont éclaboussé l'Eglise catholique, la Maison mère, la blanche colombe que la bave du crapaud n'aurait pas du atteindre ...
un abcès qu'il fallait crever jusqu'à ce cri qui a déchiré les tympans des cathos de l'intérieur : la vérité vous libèrera !
En attendant de digérer cette disgrace, un petit coup d'oeil dans le retroviseur peut-il aider à relativiser cette éclipse dans l'histoire d'un christianisme? ...
number one :
l'Eglise catholique (universelle) qui se veut l'héritière de la mission de l'apôtre Pierre (et sur cette pierre, je baptirai mon Eglise) considéré comme le chef des apôtres et le premier pape pour répandre la Bonne Nouvelle du Salut pour toute l'humanité et la rassembler sous ses ailes.
mais le Renouveau Charismatique Catholique, viscéralement fidèle à l'Église, redynamise aussi un christianisme expressif et chaleureux autour de pasteurs et de prêtres très charismatiques..
(*) c'est à fin du XIXe siècle, en Pennsylvanie,. qu'un petit groupe de chrétiens s’est mis à étudier la Bible de façon méthodique ; ils publiaient leur version "littérale" dans des livres, des journaux et la revue aujourd’hui intitulée La Tour de Garde pour faire connaître les enseignements de Jésus et lui rester fidèles comme les premiers disciples. Politiquement neutres, ils ne votent pas, appellent leur lieu de culte "salle du royaume", refusent les transfusions sanguines pour respecter l'interdit religieux d' absorber du sang, source de toute vie, situent la crucifixion sur un poteau (et non sur une croix), ne fêtent pas Noël, ni d'autres fêtes assises sur des célébrations païennes, ni les anniversaires de naissance,
mais plus sérieusement :
L'Église Adventiste du 7e jour est née au XIX siècle et se réfère au retour du Christ ..
Tous égaux devant Dieu, ils vivent de manière atypique sous l'autorité de leurs leaders religieux qui édictent les lois de vie..Ils s'habillent sobrement de couleur foncée. Pas de maquillage ni de bijoux pour les femmes coiffées toute la vie d'un chignon et d'un petit bonnet blanc.
Elle recommande pour chaque foyer de faire des réserves pour vivre de manière chrétienne et se protéger des situations d'urgence
Les amish : mouvement fondamentaliste protestant pacifiste et délibérément à l'écart du progrès
Jésus était un juif pratiquant et l'Eglise n'a pas été la secte juive dont les romains croyaient pouvoir se débarrasser si facilement. L'extraordinaire rayonnement du Christ gagnait trop vite du terrain jusqu'à ce que la conversion de l'empereur Constantin ( à la suite d'une vision) et le pouvoir de cohésion du christianisme en fasse la religion officielle de l’Empire romain en 380 après J.-C.
L’UNITÉ dans la diversité
Au début du christianisme, les petites communautés locales, appelées « églises » (ekklesia, assemblée) étaient d'abord clandestines, mais elles ont rapidement grossi obligeant les frères et les soeurs en Christ à s'organiser et se structurer (ce qui fut inévitablement parfois source d’autoritarisme ou d’abus de pouvoir )...
Tant de nationalités, de diverses tendances, de traditions qui se sont développée au fil des siècles... c'est un défit pour François qui multiplient les démarches et les gestes fraternels pour réussir un jour entre chrétiens mais aussi avec les autres religions cette unité dont dépend la Paix ; Sans la paix comment affronter ensemble le changement climatique ?
Mais les évangiles tombèrent vite aux oubliettes quand les païens furent exclus de l'empire ...exit le message de Jésus contre toute exclusion, exit les Béatitudes ! L'aptitude des hommes à la violence, leur goût du pouvoir redevint une priorité bien temporelle celle-là ... Les chrétiens ont donc connu bien des vicissitudes dans l'Histoire et même des guerres infernales menées au nom de Dieu ! mais c'est le christianisme qui était trahit dans ces dérapages (hiérarchie, moralisme, corruption ...)
Alors que la porte de l'Eglise reste grande ouverte,
la secte vit en vase clos ; ne laissez pas le piège se refermer sur vous ; elle cherche à isoler sa proie de ses proches pour la maintenir ou l'exploiter dans un état de sujétion, psychologique ou physique, en la privant de son libre arbitre...
c'est ainsi que les cellules terroristes opèrent en usant de la même tactique.
tant que nous restons centrés sur le Christ (Jésus pour les intimes) le Salut est assuré !
de même, il y a un abîme entre une secte et l'Eglise ... ne laissez pas le piège d'une secte se refermer sur vous
alors peut-être qu'un jour, nous entendrons, à notre tour , le Christ nous dire :
ta foi t'as sauvé !
L' Eglise n'a d'autre mission que de partager un cadeau : celui de la bonne nouvelle du Salut : L'amour est plus fort que la Mort.
Ce Salut, elle nous dit pourtant que nous ne pouvons l'obtenir par nos bonnes "oeuvres" ... (Dieu sait combien de vies il nous faudrait pour devenir saints pour la plupart...) mais la foi nous encourage dans nos efforts pour nous ajuster à ce que Dieu attend de nous en nous apprenant ce qu'aimer veut dire
10/03/2023
un grand merci (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins ( qui ne sont pas responsables des textes des bulles du clin dieu ) Danielle Haddad
pour me contacter, s’inscrire (c'est toujours gratuit) ou se désinscrire :
ou sur Facebook : Danielle Haddad (Clin Dieu)
Pour le christianisme, la question à se poser n'est pas "à quoi ça sert" ; son mot d'ordre est "servir". Le chrétien apprend qu' aimer c'est servir en actes Dieu et son prochain... Que le catholicisme soit en perte de vitesse en Occident, c'est un fait ! mais qu'en est-il du Christianisme qui reste la première religion de monde (devant le Bouddhisme et l'Islam.) malgré le déclin de la famille traditionnelle, l'évolution des moeurs, le prêt à penser subversif des medias, la désertification des lieux de culte, etc,..
L'Eglise orthodoxe (vraie, juste) peut prétendre aussi être la seule véritable Église de Christ et revendique sa
légitimité dans la continuité de l'Eglise primitive : l'Eglise orthodoxe de Constantinople fondée par l'apôtre André, l'Église d'Alexandrie et de toute l'Afrique (Patriarcat orthodoxe d'Alexandrie) fondée par Marc l'évangéliste, l'Église d'Antioche et de tout l'Orient
Il y a plusieurs manières de suivre le Christ et c'est sans compter les communautés monastiques contemplatives consacrées à la prière (.qui est à la religion ce qu'est la Forêt amazonienne: un des poumons du monde...) et toutes ces congrégations très actives de religieux et de religieuses qui vivent la radicalité de l'évangile et leur spiritualité selon leur charisme.
Elle respecte le sabbat biblique, c'est à dire le samedi . Sa morale est austère et exigeante; ils croient en Dieu-Trinité , en Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme et attribuent un rôle prépondérant à l'Esprit Saint. L'âme n'est pas immortelle, seuls ressusciteront les justes. Le Christ va revenir prochainement pour un règne terrestre de mille années, au terme duquel se feront le jugement général et la restauration de l'univers.
Loin d'être entrerrés et oubliées dans une monde dominé par la Science, on note, aujourd'hui, une recrudescence des croyances dans le paranormal, l'astrologie, la voyance et autres pratiques qui flirtent avec la sorcellerie.
Ce retour en arrière correspondrait-il à la crise institutionnelle et comblerait-il ce besoin de "spiritualité" laissé par la désaffection religieuse ?
On peut comprendre que les rationalistes mettent tout dans le même sac, les croyances et la foi, les messes noires ,les gris-gris
... mais la Bible elle-même met en garde contre les pratiques magiques ou les invocations des esprits (Deutéronome 18.10-14). De deux choses l’une : ou il s’agit de charlatans qui vous font perdre votre temps et votre argent, ou il s’agit de forces qui ne sont peut-être pas anodines ni sans danger .
un constat affligeant ...
Comme un fil entre l’autre et l’un
Invisible, il pose ses liens
Dans les méandres des inconscients
Il se promène impunément
Et tout un peu tremble
Et le reste s’éteint
Juste dans nos ventres
Un nœud, une faim
...
Ainsi fait l’amour
Et l’on n’y peut rien
et nous donne déjà de notre vivant, un avant goût de paradis...
Les neurosciences n'ont fait que confirmer s'il'en était besoin ce système naturel de défense qui libère des endorphines, ces hormones du bien-être, quand nous prions, et quand nous faisons le bien
Courant ultraminoritaire ,les Juifs messianiques ou “Juifs pour Jésus” méritent néanmoins d’être cités parce qu’aux U.S.A, surtout, les évangéliques voient dans leur l’existence “la confirmation historique d’une lecture des prophéties suivant laquelle Dieu, dans les derniers temps, convertira tous les Juifs au christianisme
Ces Juifs pour Jésus reconnaissent Jésus comme messie mais conservent un certain nombre de marques distinctives.
Ils conservent le terme synagogue à celui d’Église, utilisent des châles de prière; lls « montrent une grande sensibilité au Nouveau Testament et se révèlent très méfiants pour la culture chrétienne qui s’est surajoutée au fil des siècles.
CLIN DIEU