A quoi ça (me) sert de prier ?

Il y en a ... qui se demandent à quoi ça sert de prier, ou qui pensent que c’est une perte de temps.

1ère question : c’est quoi prier ? Je dirai tout simplement que pour moi prier c’est étreindre l’Amour. C’est tenir le Seigneur dans ses bras comme on tient quelqu’un qu’on aime.

2ème question : à quoi ça me sert de prier ? Je prie d’abord pour me rendre présent à Celui qui m’aime. Mais en plus cet Amour est vivant, Il parle et Il agit :

Imaginez vous aussi que vous tenez dans vos bras quelqu’un que vous aimez. Ce n’est pas l’heure de faire un discours de campagne, c’est l’heure d’aimer et d’écouter. Et je peux vous dire que dans le silence de l’étreinte vous allez entendre la voix du Seigneur aussi clairement qu’une confidence.

Car « la voix de la conscience est la messagère du Christ » (Cardinal Newman).

Mais la prière ce n’est pas que l’Amour qui parle, c’est aussi l’Amour qui agit. Le 1er effet que j’ai noté c’est qu’en priant j’obtiens au fur et à mesure la grâce de conformer ma vie aux préceptes de l’Evangile. Les dons varient selon les états de vie, mais je crois que pour nous qui nous consacrons à Dieu nous recevons spécialement l’esprit de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. A condition bien sûr de s’y disposer.

Le 2ème effet, je l’ai appelé « hic et nunc » (ici et maintenant), parce que j’ai remarqué que la prière a puissamment ramené ma personne entière au présent. Ce qui me plait n’est pas ailleurs, avec quelqu’un d’autre, dans le passé ou dans le futur. Ce qui me plait est là où je suis avec qui je suis, maintenant. L’effet de la prière c’est un surplus de présence au présent, une connexion haut-débit à l’existence. Adieu monde virtuel, illusions, projections. La vie de prière m’a fait débarquer à 100% dans la vraie vie, ici et maintenant.

Le dernier effet, plus subtil, c’est que l’amour que je reçois du Seigneur dans la prière m’entraîne peu à peu à agir par amour dans le monde car cet amour que je reçois est fait pour être donné. Dans des petites choses aujourd’hui au séminaire, dans des plus grandes peut-être demain. Des contemporains comme Jean Paul II ou Mère Térésa ont fait des oeuvres de charité de géant parce que leur action a été nourrie par l’amour qu’ils ont reçu dans une vie de prière fidèle et profonde. Par la prière ils ont aussi été guidés pour faire non pas des oeuvres pour Dieu, c'est-à-dire les leurs, mais les oeuvres de Dieu. Ces deux figures sont pour moi des exemples. Quand je prie, j’ai en ligne de mire de me disposer comme eux à faire dans ma vie les oeuvres d’amour de Dieu.

Voila à quoi ça me sert de prier !

Antoine Le Garo, séminariste à La Castille

 

 

 

 

 

 

.