L'obéissance connait ses limites quand elle va à l'encontre de la conscience et de la morale ; nous ne savons que trop que le chantage affectif, mais surtout l'abus de pouvoir,  peut prêter le flanc à la perversion.

.

Papa, mama... premiers mots balbutiés, premières tentatives de communiquer  avec ces voix qui nous bercent pour nous réfugier dans leurs bras qui nous rassurent ...

Honorer ses parents, répond d'abord à ce besoin vital,  dès la naissance, d'aimer et de se sentir aimé, écouté  bref, éduqué et non soumis ; obéir va de soi pour l'enfant quand ses parents lui donnent de la tendresse même s'ils ne sont pas parfaits, même s'il doit, passer par leurs interdits avant de comprendre pourquoi. Ses parents sont alors ses héros...

  





VI    Tu ne commettras pas de meurtre

Pourtant, la peine de mort n'a jamais été dissuasive et ce châtiment s'accompagne de souffrances inhumaines.

La vengeance n'est pas la justice et en cas d'erreur toujours possible (souvent discriminatoire),  c'est un acte irréversible pour le condamné qui le prive de toute réabilitation.

Tuer ''au nom de Dieu''


Comment fonder l’élimination de ses ennemis sur un livre qui nous dit de les aimer ?


des hommes détruisent et tuent au nom de leur dieu, quel dieu ? sans Lui demander son avis ;


VII  Tu ne commettras pas d’adultère

mais qui a le droit ?.....

on m'avait dit, faut écouter son père...

le mien a rien dit quand il s'est fait la paire... (Bruel)


Ce que s'interdit un chrétien n'est pas le divorce si les motifs de la séparation sont légitimes, mais de rompre sa promesse en     se remariant religieusement...  

à la fin du 20ème siècle , on a compté environ un divorce pour deux mariages dans la région parisienne

Notre Père qui es aux cieux !  il faut être Dieu pour avoir autant de patience...

Mais obéissance n'est pas soumission,

Dans la France de 1939, le pays était coupé en deux : une zone occupée par les allemands et une zone dite libre gérée par le gouvernement de Vichy.

.

Servir son pays était-ce alors obéir à un régime légitime, mais collaborer avec l'ennemi d'hier et devenir complice de ses exactions ? ou désobéir et rejoindre la résistance dans l'illégalité pour retrouver sa liberté en risquant sa vie ?

.

''Liberté – Egalité – Fraternité'' ne seront jamais des valeurs acquises tant que des hommes et des femmes mourront de faim quelque part et ne vivront pas en tant qu'individus libres.



L'adolescent doit encore être accompagné même si son besoin d'autonomie devient un affrontement quotidien tant sa désobéissance lui apparait comme le seul moyen d'être lui-même et de  s'affirmer ;  

mais, une fois adulte, et donc responsable, il est moins question d'obéissance que d'amour et de respect.

Nous sommes tous des migrants ou descendants de migrants

Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. (Exode)

Depuis toujours, les hommes ont migré pour s'adapter aux changements climatiques, se nourrir, trouver du travail, construire une nouvelle vie, fuir les persécutions, les guerres, les crises économiques...

Nous ne devrions jamais l'oublier et rendre notre accueil plus accessible et respectueux de la dignité de chaque être humain.

le commandement ajoute : tu honoreras ton père et ta mère .... afin de vivre longuement dans le pays que le Seigneur te donne

une précision qui peut être interprétée pour du civisme et qui invite à honorer aussi les membres de la famille élargie : les ancêtres, les élèves à l’égard de leurs maîtres, les subordonnés à l’égard de leurs chefs, les citoyens à l’égard de leur pays, et à ceux qui l’administrent, bref notre vie en société...

Obéir aveuglément est d'ailleurs contraire à la dynamique de l’Évangile qui est d'éveiller les consciences et de rendre chacun(e) libre et responsable

C'est à prendre au premier degré ! mais l'homme s'est trouvé plein de bonnes raisons de le contourner...la pire étant de


Peine de mort

Des milliers de personnes croupissent encore dans les couloirs de la mort en attendant d'être exécutées ; la France l'a abolie mais au moindre crime qui la révulse (non sans raison), des voix s'élèvent pour la rétablir...


L’histoire, pourtant, ne cesse de se répéter :

De quel droit disposons-nous de la vie d'un autre être humain si ce n'est pour se protéger d'une agression dans l'instantanée d'une légitime défense ?

ce n'est pas l'acte d'un croyant, mais un acte de désespoir ou une frustration manipulée et  transformée en haine, et donc contraire à  la Foi qui est confiance et espérance.

Euthanasie

.

Même si nous ne sommes que poussière, cette poussière existe ... elle peut accrocher la pluie du ciel et danser de joie dans un rayon de soleil.

.




Si chacun a sa raison d'être, personne n'a le droit de l'en priver et doit s'en remettre à Celui qui nous a donné la VIE ! (notre géniteur ne fait que la transmettre)

.

Cruel dilemne pour ceux qui se posent, aujourd'hui,  la question de savoir qui peut vivre ou pas et d'en décider...

.


Les règles sont faites pour nous protéger et non pour nous brimer à l'instar du Créateur qui nous guide par Ses Paroles.

Le laxisme est souvent de la démission et pour l'enfant  de l'indifférence; le rapport de force  doit se faire dans l'empathie et non dans la violence sinon c'est la menace, la peur et la sanction qui sont retenues et non l'enseignement.

Si l'ordre n'est pas donné dans la bienveillance, on obéit en trainant les pieds, et à contre-coeur ; si c'est dans la colère...  les relations risquent vite de s'envenimer et se rompre.


La Bible ou le Coran ne sont pas là pour nous donner des réponses, mais pour nous mettre en quête d'un Amour qui nous dit que nous sommes des frères et que nous sommes faits pour nous aimer.

L’adultère n’est plus une cause automatique de divorce comme il l'était dans le passé et s'il justifie encore un divorce, il est surtout devenu un argument pour faute aux torts exclusifs.

Dans la Bible, le mariage est scellé par la relation sexuelle, qui permet au mari de « connaître » sa femme. Le couple d’Adam et Eve avait reçu la bénédiction de Dieu :  

Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre ...

.

Mais cette monogamie d'origine dégénèra rapidement en polygamie, concubinage et répudiation (le divorce d'alors) : une institution humaine non approuvé par Dieu  mais admis d'abord pour cause d'adultère par une disposition de la loi de Moïse

.

Je hais la répudiation, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël (Malachie) et celui qui couvre de violence son vêtement. Ce n’est pas tant l’acte d’un mari, justifié, peut-être, dans certaines circonstances, que la violence du comportement d’un homme envers sa femme, jadis aimée, qu’il abandonne avec ses enfants en bas âge pour épouser une plus jeune,..

.



Dieu est plus proche de ceux qui ont le cœur brisé que de ceux qui brisent les coeurs quand la répudiation est un manque d’amour dissimulé sous le vernis d'une loi qu’ils ne peuvent vivre.

.

Aucune parole n'est anodine dans la Bible et ce passage peut aussi dénoncer (comme le fera plus tard Jésus) les hypocrites et  l’infidélité spirituelle des enfants de Dieu qui répudient l’Eternel pour suivre leurs (bas) instincts tout en faisant mine de lui rester fidèle.


Dans un couple, l'Amour comme la Foi, c’est la magie d' un feu dans la cheminée ; il faut l'entretenir sinon la flamme vacille et risque de s'éteindre ; la routine s'installe, avec elle l'ennui et la tentation de braver l'interdit et d’aller se réchauffer ailleurs. Il faut alors souffler sur les braises ou résister à la tentation...


chacun a pris un engagement devant Dieu que lui seul peut rompre (sauf annulation pour mariage invalide en raison d’un vice de consentement ) ; être fidèle, c'est respecter ses promesses ;

Dans le mariage chrétien, fidélité rime avec exclusivité, c'est de la Hi Fi (Haute Fidélité)...

respect, fidélité, secours, assistance"; une clause jugée obsolète maintenant que cet engagement peut être rompu à tout moment.

Même  le mariage civil français l'a inscrit dans le code civil : "les époux se doivent mutuellement

V. Honore ton père et ta mère

Alors si on les fait vivre, il faut avoir la dignité et le courage de les emmener jusqu'au bout de leur vie. Ce qui n'est pas le cas. En effet, à 20 ans, même la sécurité sociale les renie, ils n'ont plus droit à rien. alertait Lino Ventura en créant Perce-Neige avec Odette, son épouse et la mère de sa fille handicapée mentale.

.


comme l'expérimentent  les extra-ordinaires équipiers des Cafés Joyeux pour la plupart atteints de trisomie 21 ou d’un trouble cognitif comme l’autisme.

Les choses se sont améliorées pour l'intégration et la scolarisation depuis... l'état a renforcé les aides en faveur des personnes handicapées mais il reste beaucoup à faire (accessibilité, travail, structures d'accueil, accompagnement...)

En DIEU bonté, sagesse et pédagogie ne font qu'un :

Il est Amour, proche de tous

et de chacun !

pas nous...


Kyrie eleison,   Seigneur, aie pitié ...