Qui sait encore ce que signifie "faire Carême ?"
* le Coran s’inscrit dans la continuité de l’Ancien et du Nouveau Testament ; comme dans le judaïsme, le jeûne se fait du matin jusqu’au soir, selon les rythmes naturels des sociétés anciennes .et "c'est toujours un moyen d’affermir sa volonté face aux désirs et aux passions ", comme dit un sociologue, mais les raisons du Ramadan ne sont pas les mêmes que pour le Carême.
Selon la tradition, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet lors de la 27ème nuit du mois de ramadan pour lui révéler le Coran. C’est la « nuit du destin » (Laylat al-Qadr). Afin de célébrer cet événement majeur de l’Islam, le jeûne a été instauré durant ce mois sacré la 2ème année de l’Hégire (le calendrier islamique), soit en 624 de l’ère chrétienne.
mais pour les pauvres, rien d'exceptionnel si ce n'est l'exercice de l'aumône particulièrement observé pendant cette période !
En revanche, si ce temps reste beaucoup plus axé sur une démarche de pénitence plutôt individuelle que collective, l’Église met l’accent sur le partage avec des Actions Carême (+ opérations bol de riz et autres) : collecte de dons, pour les associations caritatives chrétiennes comme celle qui continue d'être menée pour les libanais en plein marasme.
Si les orthodoxes sont restés plus stricts, les prescriptions alimentaires ont été largement simplifiées au XIXème siècle par l'Eglise catholique qui n'exige plus de faire pénitence en ne s’abstenant de viande que les vendredis de Carême, et en jeûnant au moins le mercredi des Cendres et le Vendredi saint. .
une situation familiale qui ne marche pas pour la sécu quand il faut payer sa facture d'hôpital
Les chrétiens n'ont pas le monopole de la générosité mais quand il n'est pas ostentatoire, le don est au cœur même du message évangélique.
Quand le puissant empire persan, s'effondra, les adeptes de Zoroastre furent persécutés et convertis à la nouvelle foi de leurs conquérants, l'Islam.
Mais, bien avant Abraham, un pharaon hérétique, refusa de croire au panthéon des dieux de ses ancêtres et fit marteler leurs images et leurs noms ; son Dieu Aton, l'Universel, l'Unique, était bienveillant et personnifié par le Soleil qui répète son acte créateur à chacun de ses levers.
La dynastie suivante le renia mais Akhenaton avait annonçé le monothéisme de la Bible !
Le prophète de l’antique religion iranienne, Zarathoustra, fit découvrir, en son temps, Ahura Mazda («le seigneur sage») comme étant le dieu unique, abstrait et transcendant du zoroastrisme.
mais... qui est ce Dieu qui se cache derrière ce nom générique ?
le Q.I le plus performant ne saurait pas gérer, sans elle, les émotions qui activent notre monde intérieur pour engendrer une humanité bienveillante et sereine.
Nous avons 40 jours pour tester la nôtre pendant le ...
Bref, un temps de prière et d’introspection dans l’attente du jour de Pâques
Dieu parle-t-il encore ?
Il suffit que l’intelligence du cœur soit connectée à la source qui est là, depuis toujours, celle de l' Amour inconditionnel, pour alimenter notre capacité d’empathie
du latin quadragesima ou quarantième,
le chiffre :
– des 40 jours de Jésus au désert (Mt 4,2)
– des 40 jours de Jésus avant l’Ascension (Ac 1,3)
– des 40 jours donnés aux Ninivites (Jonas 3,4)
– des 40 jours de Moïse sur Sinaï (Exode 34,28)
– des 40 jours du déluge (Gn 7,17)
– des 40 années des Israélites en marche vers leur pays Canaan (Deutéronome 8,2 ou Exode 16,35).
mais aussi
– des 40 semaines, le temps d'une grossesse, pour donner la vie ...
Quand soufflent les vents du changement,
certains construisent des murs, et d'autres des moulins
.
Beaucoup de traditions et de cultes ont fini par perdre leur caractère sacré et sont devenus des mythes comme les récits des panthéons égyptien, grec ou nordique .
La Charité, c’est-à-dire l’Amour ou Agapè (pas le devoir moral d'obtenir un bon point ou de monayer des indulgences ) est bien la plus belle des trois vertus théologales devant la Foi et l’Espérance .
C'est en elle que se noue la perfection: Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien ... Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout » (1 Co 13,7).
PARDON , le parfait don
il faut laisser le coeur s'épancher ...
c'est le premier fruit du repentir !
mais si nos larmes soulagent, elles ne réussiront pas à nous libérer
si nous ne savons pas pardonner aux autres,
comme à nous-même,
tant que nous ne croyons pas au pardon...
Chacun a hérité d'un Q.I plus ou moins élevé mais nous avons tous reçu l'intelligence du coeur pour nous connecter au divin.
le mot de passe est : AGAPÉ
Pour ceux qui déplorent son silence ou seraient tentés d'en déduire sa non-existence, le Carême qui commence le 2 mars prochain est aussi une invitation à se mettre à l'écoute ...
salut scout
J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?
.
.
Que ton nom soit sanctifié !
.
Mais YHWH est considéré comme trop sacré pour être prononcé. Les fils d’Israël préfèrent s’adresser encore respectueusement à Lui par Adonaï (Seigneur) ou même Hachem (le Nom)
.
Dans la Bible, l’un des noms de Dieu est El, comme dans El Shaddai – traduit en français par « le Dieu Tout-Puissant » (Genèse 17:1). El se retrouve souvent dans des noms bibliques comme Samuel ( son nom est El), Eleazar (Dieu a aidé), Emmanuel (Dieu avec nous) etc.
Quand Moïse demanda à l'Eternel, devant le buisson ardent, comment L'appeler pour parler en son nom à son peuple esclave en Egypte, il n’eut d’autre réponse que ce fameux tétragramme (4 consonnes hébraïques) YHWH ... qui signifiait simplement "Il est" (ou "je suis") ;
et Moïse le présenta ainsi : "Je suis" m’a envoyé vers vous »
on peut voir ce tetagramme dans nos églises et notamment à St Germain des Près à Paris
Jésus, qui parlait probablement l’hébreu, le grec et l’araméen, n’a jamais demandé à Ses disciples de parler à Dieu autrement quand priant Notre Père (Matthieu 6:9).
.
Dieu n’a jamais exigé d'être nommé dans une langue précise; Il a de nombreux noms, et Il a appelé des disciples dans différents pays qui parlaient une foule de langues différentes
Les musulmans de leur côté, égrènent les 99 attributs d'Allah pour invoquer l'Innommable sur les perles de leur chapelet (le Tasbîh): la Vérité , l'Unique, le Vivant , le Sublime, le Miséricordieux , le Clément, le Créateur absolu, le Très Haut, le Tout- Puissant , le Subsistant , l'Invincible , Le Seigneur, le Donateur, le Généreux , etc...
Notre père
Pourquoi changer, on a toujours fait comme ça !
Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer...
boutade de Voltaire ? pas vraiment ... il soutenait que la croyance en Dieu est nécessaire au fonctionnement de la société; ce qu'il n'approuvait pas, c'était le cléricalisme de l'époque qui frayait avec le pouvoir
Quand elle veut rassembler une communauté, qu'elle élève un temple ou soutienne un parti politique. la religion c'est aussi de la cohésion sociale
Seulement voila, voila : le partage d'une foi aide les gens à coexister pacifiquement dans la mesure où leur notion de la fraternité est universelle et pas seulement réservée à un clan
Mais Bénie soit une religion, qui verse dans l’amer calice de l’humanité souffrante quelques douces et soporifiques goûtes d’opium spirituel, quelques goûtes d’amour, foi et espérance écrira Henri Heine.
Le christianisme a perduré par la charité qu'il prescrit et en particulier l'attention qu'il a toujours réservé aux soins des malades et des plus démunis qui sont nettement plus
nombreux que les nantis (d'où le recrutement exponentiel des débuts quand les hopitaux et les écoles n'existaient pas encore)
Dieu est partout, il est ici. Si vous ne le trouvez pas, il est inutile d’aller chercher ailleurs. Ce n’est pas lui qui est absent, c’est nous… Métropolite Antonin Bloom
Cette phrase m'est revenue en mémoire quand une dame de passage, à qui je souhaitais un bon dimanche en sortant de la cathédrale, s'est plainte de ne pas avoir reconnu "sa messe" dans ce concert d’étrangers (la communauté wallisienne nous avait régalé de ses chants ce matin là);
non seulement elle n'avait pas chanter mais elle n'avait pu ni prier, ni communier tellement elle se sentait mal (pas chez elle du coup...) et puis le mari du vieux couple (qui s’était fait bénir et rendait grâce devant l'Assemblée pour ses quarante ans de mariage) n'avait même pas communié...
Heureusement que les trois enfants de chœur avaient l'air de savoir pourquoi ils étaient là !
comme j'étais sur la défensive, j'ai cru l'entendre préciser des enfants blancs (ou le penser tout haut ) tellement je redoutais qu'elle critique aussi notre prêtre noir africain qui célébrait.
.
Mais l'amie qui l'accompagnait venait de la rejoindre et mit fin à la conversation.
J’ai ravalé ma salive ; le repli sur soi peut s’expliquer, parfois, par un désarroi identitaire ou le réveil de cicatrices douloureuses, mais il contribue à la montée de l'extrémisme (et donc des populismes)
.
Les manifestations sociales de solidarité à l’égard des pauvres, des sans-abris ou des migrants ( par exemple) ne seraient-elles pas l'héritage de cette charité chrétienne dont les plus altruistes s’inspirent, parfois à leur corps défendant ? Quelle autre vertu peut nourrir la Fraternité dans cette quête du paradis perdu de l'Homme tourné vers l'Invisible, quel que soit le nom qu'on Lui donne ?
Nous ne sommes plus les enfants d'un dieu magicien ou père Noël ;
.
Il nous a fait à son image pour être libre d’aimer et d’agir.
.
C’est ce que Teilhard de Chardin explique quand il demande :
Dieu peut-Il créer une boule en bois ?
Oui , lui a-t-on répondu
Non ! réplique-t-il : pour obtenir une boule en bois, il faut planter un graine, l’arroser, jusqu’à ce qu’un arbre grandisse, qu’il soit coupé puis usiné. Alors, seulement, nous obtenons une boule en bois.
Quelle que soit, aujourd'hui, la profondeur de nos croyances , il nous faut accepter qu'elles puissent évoluer. Nous avons besoin de racines pour savoir d'où l'on vient, de traditions pour ne pas les oublier mais elles ne doivent pas couper nos ailes et nous empêcher de nous envoler vers l'avenir.
Quand la dame ajouta qu’elle ne reviendrait pas.., Dieu me pardonne, j'ai pensé :
tant mieux ! j'avais le coeur en berne mais je l'ai quittée en souriant sur un
"et n'oubliez pas que ...
catholique veut dire universel ! "
Carême vient donc du chiffre 40, en référence aux 40 jours que Jésus a passé dans le désert (résistant jusqu'au bout aux tentations du diable). Ils se situent entre le mardi gras (dernier jour avant de jeûner) et le jour de Pâques, période pendant laquelle les catholiques sont invités par l'Eglise à prendre conscience de leurs infidélités et de s'en repentir.
Comme la pratique du jeûne est commune à de nombreuses religions, en dépit de la culture chrétienne qui a marqué la France, le Carême a été qualifié dernièrement par des français de "Ramadan catho" ...(*)
Il faut dire que pendant la durée du Carême, pas de festivités, et les cloches des églises (en deuil de Jésus) ne sonnent plus pour annoncer les messes Pour le folklore, elles sont parties à Rome se faire bénir et ne reviennent qu'à Pâques, avec des œufs…en chocolat, pour carillonner à toute volée la joie de la Résurrection du Christ.