la Fête des lumières 

Le chandelier à huit branches rappelle le miracle d'une petite fiole contenant assez d'huile pour une journée qui avait été trouvé dans les débris du temple de Jérusalem après sa destruction, et qui aurait miraculeusement permis d'illuminer le chandelier pendant huit jours...

Comme le faisaient les enfants de la Galilée, les enfants juifs d'Israël et de la diaspora célèbrent  tous les ans  Hanouka, la fête des lumières, le 25 Kislev (au coucher du soleil le 8 décembre, en cette année 2012)        

Dans le temple qui s’élève de toute sa splendeur sur le Mont Moriah à Jérusalem, il y a une Menora (chandelier à sept branches) en or massif.

Cette Menora est utilisée par le Service Sacré. Le grand prêtre l’allume chaque jour avec une huile d’olive pure qu’il a spécialement préparée à cet effet.

"Hanouka", c'est deux forces toujours présentes : l'obscurité et la lumière. C'est l'imperceptible étincelle qui permet à l'homme d'aller au-delà de ses limites. c'est aussi le pouvoir qu'a une flamme minuscule sur une immense obscurité et pour l'Israël de l'alliance de triompher de l'ennemi le plus terrifiant.