Certes la répétition est pédagogique :rentre toi bien ça dans la tête ! disaient nos grand-mères. C'est le B.A BA de l'apprentissage ; c'est vrai ! pas de transmission ni d'éducation sans répétition.
Je ne vend rien (ce qui peut sembler suspect dans notre société de consommation) et je n'ai pas envie de me mettre à radoter ou, pire, parler pour ne rien dire comme s’en amusait Raymond Devos.
Chaque semaine un fait d‘actualité, une réflexion, une citation me fait signe et m'interpelle que je traduis par un clin Dieu, mais cette fois … rien ! rien qu'une grimace devant ce trop plein de catastrophes qui ne prêtent qu'à pleurer et la peur de rabâcher ...
La question de se pose plus ... je réalise l'immense chance d'être chrétienne, mais aussi d'être née "après-guerre" et en France, une démocratie, même si (comme disait Spinoza ) : La paix n'est pas l'absence de la guerre, mais une vertu qui naît de la force de l'âme.
Alors pardon si vous êtes de ceux qui lisent le clindieu depuis plus de 20 ans déjà ...quand il m'arrive de me répéter ...
en quête de PAIX
Ne devait-elle pas être la der des ders ... cette guerre mondiale dite de 14/18 tant il était impensable que l’on puisse revivre l’horreur des tranchées, tant de morts et d’atroces blessures, tant d’inutiles destructions…
Elle était même devenue hors la loi, la guerre ; mais le pacifisme, qui semblait avoir gagné tous les cœurs des deux côtés du Rhin, se heurte de nouveau à un nationalisme toujours guerrier, plein de rancœur, focalisé sur les exigences, jugées injustes par l'Allemagne, du Traité de Versailles.
L’utopie pacifiste a fait long feu...
L’Allemagne se réarme, le danger national-socialiste se précise.
La France, obsédée à sauvegarder la paix, le sera jusqu’à l’aveuglement, derrière la prétendue infranchissable ligne Magino ...
La deuxième guerre mondiale éclate ! Va-t-elle marquer l’échec du pacifisme sous toutes ses formes ? ... Pas encore, puisque la réconciliation entre la France et l’Allemagne après guerre met fin à une rivalité séculaire …
la PAIX ne tient qu'à un fil ...
Est-ce faire de l'angélisme que de vouloir faire avancer le schmilblick du vivre ensemble sur notre planète bleue ?
si nous sommes nés dans l'argile d'un rêve divin, alors rêvons à notre tour !
des conséquences dramatiques...
.
Si les principaux facteurs de migration sont pluriels (persécutions religieuses, ethniques, raciales, politiques et culturelles, les effets du changement climatique, la recherche d'une vie meilleure ...), ils sont précipités par les conflits armés .
Depuis le coup fatal porté à l'Allemagne nazie, le monde n'a plus connu de guerre globale.
Mais, dans ce monde, encore ébranlé par les atrocités de deux guerres mondiales et tétanisé par la menace nucléaire, la guerre n'a fait que changer son fusil d'épaule !
Certaines images nous replongent dans un passé que l’on croyait révolu. Ses champs de bataille ne sont plus seulement ceux d'une guerre économique , technologique (voire une cyberguerre) .
.
Les grandes puissances évitent toute confrontation directe entre elles mais se font la guerre par procuration en soutenant les affrontements locaux au détriment des populations civiles .
C'est là que la phrase d'un évêque orthodoxe me revient à l'esprit :
... mais ne plus témoigner de la Parole, n'est-ce pas laisser
Faire la paix avec soi-même et avec les autres, c'est le cadeau du sacrement de réconciliation après une confession difficile mais toujours récompensée et c'est justement pour nos "frères ainés dans la foi" celui du Grand Pardon qu'ils vont recevoir à l'issue du yom Kippour, le 25 septembre prochain.
C'est dans cet état d'esprit chagrin que j'allais recharger mes batteries à la messe dominicale... Dieu n'a jamais cessé de parler, dans sa création, par les sages, par les prophètes, par le Christ, par ceux qui nous aiment et que nous aimons. Que ce soit dans le fracas de la vie quotidienne ou le silence de la prière ; même en se bouchant les oreilles, on peut l'entendre à l'intérieur de soi ... et le cas échéant, heureusement, il lit dans le silence des coeurs :
Alors comment ne pas afficher un sourire beat en dépliant le petit papier pioché au hasard à l'entrée de la cathédrale dans la corbeille remplie de
.
Preuve en est les multiples passages dans les medias des pubs et des chansons serinées pour faire le buzz et vendre, vendre...
stopper la course aux armements ...
Bon, OK cela n'est prévu qu'à la fin des temps quand le Messie reviendra (mais on peut ... peut-être, hâter son retour ?)
Les arguments humanitaires sont convaincants ... sauf pour les fabricants d'armes, cela va sans dire
« Il sera juge entre les nations, il sera l’arbitre d’une multitude de peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et on n’apprendra plus la guerre. (Isaïe)
l’opposition (le roi du mensonge) s’en emparer ?
... je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix :
De l'épée à la charrue ...
Pas de justice si elle n'est pas associée à la PAIX ; c'est ce verset qui a inspiré la statue érigée devant le siège des Nations Unies à New York... cadeau de l'URSS à l'ONU en 1959 !
Que souhaiter pour ses enfants
sinon la PAIX
Même la Suisse, pays neutre, qui se tient à l’écart des conflits, se prépare à l'éventualité d'une guerre peu probable pourtant : ses ponts sont équipés dès leur construction pour être dynamités et les citoyens s’entraînent chaque année à se battre dans le cadre d’un service militaire
les Nations Unies ont quand même mis à l'ordre du jour :
Vous les avez peut-être croisés jusque dans la Capitale, malgré les fréquents démantèlements des camps, ou derrière vos écrans, ces gens qui vivent sous des tentes de fortune, et vous en être indignés mais ...
trouver des modus vivendi ...
C'est aussi lui qui a servi de slogan aux églises luthériennes en Allemagne de l'Ouest dans des initiatives de désarmement anti-guerre très suivies dans les années 80
J’y pense et puis j’oublie, c'est la, c'est la vie...
De toute façon, il n'y a pas de guerre "juste". Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage. L'agression de la Russie envers l'Ukraine illustre très bien les limites juridiques du droit international et de la Charte des Nations Unies pour interdire un hypocrite recours à la force en dehors de règles prescrites, avec des violations du droit humanitaires sans nombre...
Même si ce dont on meurt le plus aujourd'hui, ce n'est pas de la guerre ou du terrorisme, mais de la faim. Rien n’est plus scandaleux que ces millions d’êtres humains qui meurent de faim chaque année pendant que nos pays, dits civilisés, gaspillent, jettent et s'inquiètent d'une obésité grandissante …
Sur les réseaux sociaux, et même dans la bouche de certains politiciens, les migrants sont régulièrement associés à la criminalité, à l’assistanat ou au terrorisme ; des raccourcis qui s’appuient le plus souvent sur des fake news, illustrées par des images manipulées, massivement partagées ... on reprocherait même aux autorités d'en faire plus pour les migrants que pour nos SDF ...
CLIC sur les pingouins pour un regard critique sur l'instrumentalisation de l'immigration ... une bouffée d'oxygène
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, avoir du respect et de la reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
C'est dans cet état d'esprit que l'ONU a été créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour préserver les générations futures du fléau de la guerre ; Dès qu’on parle de soldat de la paix, une image s’impose à nous : le casque bleu
En plus du maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'ONU contribue à protéger les droits de l'homme, à fournir de l'aide humanitaire, à promouvoir le développement durable et à garantir le respect du droit international.
L'ONU ne peut pas être efficace dans toutes régions du monde, dans la mesure où elle ne peut maintenir la paix sans le consentement des parties belligérantes ; mais il ne faut pas sous estimer son utilité là où les Casques bleus doivent, pour l’essentiel, se contenter d’atténuer les dommages d’une violence endémique qu’ils ne peuvent maîtriser ; l’ONU aide les autorités nationales et les communautés locales à créer un accès à la santé et à l’éducation, à des moyens d’assurer leur subsistance, aux échanges commerciaux et à la croissance économique ...
La PAIX commence avec moi , la PAIX commence avec moi, la PAIX ...
Nous pouvons tous œuvrer, à notre échelle, à la paix dans le monde.
Mais pour être en paix avec les autres ne faut-il pas déjà être en paix avec soi-même ?
La Journée internationale de la Paix est célébrée chaque 21 septembre dans le monde entier . L’Assemblée générale des Nations Unies l'a consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Un non évènement éclipsé cette année par une coupe du monde de rugby...
Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix...
.
Que pouvons-nous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez nous et aimer notre famille ! répondait Mere Teresa, le manque d'amour est la plus grande pauvreté.
La paix est synonyme de bonheur, avec soi et avec les autres ; alors faisons chaque jour un pas vers elle et nourrissons le bon loup !
Se battre n'est pas le but,
l'art martial est l'art de la paix, l'art de la paix est le plus difficile, il faut gagner sans se battre.
Qui veut la PAIX prépare la guerre
répare les coeurs
Même démenties, ces fausses informations entretiennent les angoisses et les fantasmes d'une société en crise. Méfions-nous des fausses solutions simplistes à de vrais problèmes complexes et ne perdons pas de vue que l'immigration en Europe représente un % infime de la population européenne.
Mais la dissuasion mise en avant pour légitimer les armes de destruction massive a permis la fabrication d'armes nucléaires, (chimiques et biologiques aussi dans la volée); et malgré les aspirations humanitaires exprimées, les états ont continué de moderniser et d'accroître leur arsenal.
- un traité interdisant l’utilisation, le déploiement, la fabrication, le stockage et le transfert des armes nucléaires et exigeant leur élimination;
- l’interdiction des armes autonomes afin d’interdire les « robots tueurs » avant qu’il ne soit difficile de les arrêter,
- et un protocole pour interdire l’utilisation de l’uranium appauvri très toxique à des fins militaires.
Cet adage, vieux comme le monde est resté un réflexe : pour éviter d'avoir à se battre, prévenir toute agression et dissuader d'abord l'agresseur potentiel ;
Il faudrait donc se battre pour la paix, en préparant de façon paradoxale, la guerre
c'est-à-dire la sécurité et un AVENIR...
qui dépend aussi de l'avenir de notre PLANÈTE
citations bibliques (destinées à nous accompagner toute la semaine) ; sur le mien, il est écrit : "je t'aime', c'est une déclaration d'amour du Cantique des cantiques.
Et voilà que je souris à nouveau quand le diacre se tourne vers l'Assemblée en disant le rituel : "donnez-vous la PAIX" en référence au don inestimable que le Christ a voulu nous faire :
.
conclusion :
au lieu de déplorer les difficultés rencontrées par l'ONU pour établir une paix durable, réjouissons-nous de son existence et rappelons-nous et répétons-le :
2023 est également le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
un grand merci (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins ( qui ne sont pas responsables des textes des bulles du clin dieu ) Danielle Haddad
pour me contacter, s’inscrire (c'est toujours gratuit) ou se désinscrire :
ou sur Facebook : Danielle Haddad (Clin Dieu)
précédent
(clic sur l'ange)
précédent
(clic sur l'ange)
sans PAIX pas de consentus mondial pour s'adapter au changement climatique
Le séisme récent au Maroc et les inondations en Lybie comme toutes les victimes d'autres drames ont déclenché chaque fois un sursaut de solidarité qui met en avant les qualités humaines dont nous sommes capables pour la survie de l’humanité. L'objectif sera de le faire dans la durée :
pour
stopper l'hémorragie de l'immigration (source inévitable de nouveaux conflits), il ne devrait pas être difficile de convaincre de rester dans leur pays, ceux qui prennent le risque de mourir en le fuyant pour survivre... si les pays, qui peuvent le faire, s'entendent pour les aider à y vivre décemment.
Et ne pas cesser d'être une Terre d'accueil pour ceux qui n'en ont plus et peuvent réclamer le droit d'asile.
Partager
Pour que les conditions d’une paix soient trouvées, il faut que les deux parties considèrent qu'elles n’ont plus rien à gagner à la poursuite du conflit ; comme celui qui empoisonne le Moyen Orient, afin que ces Etats vivent enfin en paix et
en sécurité le long de frontières sûres et reconnues mutuellement ! et que personne ne vienne jeter de l'huile sur le feu pendant les négociations...
Jamais une guerre prolongée ne profita à aucun pays ( Gagner sans combattre : l'Art de la guerre selon Sun Tzu)
Il y a un endroit dans ton coeur Et je sais que c'est l'amour...
Guéris le monde Fais en un meilleur endroit Pour toi et pour moi Et l'humanité tout entière
Il y a des gens qui meurent Si tu te soucies assez des vivants Crée un endroit meilleur Pour toi et pour moi ...
Et les rêves auxquels nous croyons
Révèleront un côté heureux
Et le monde auquel nous avons cru une fois
Brillera de nouveau gracieusement
Alors pourquoi continuons-nous à étouffer la vie
A blesser cette terre, à crucifier son âme
Bien qu'il saute aux yeux
que le monde est le rayonnement céleste de Dieu
Nous pourrions voler si haut
Faire que nos esprits ne meurent jamais
Dans mon coeur je sens que vous êtes tous mes frères
Créons un monde sans peur Ensemble nous verserons des larmes de joie Nous verrons les nations transformer leur épées en outils Nous pouvons réellement être là bas Si tu crois assez aux vivants Crée un petit espace Pour créer un endroit meilleur...
"si vis pacem, para bellum",
qui veut la paix, prépare la guerre !?