l'effet boomerang
Ma grand'mère qui ne connaissait pas le boomerang aurait appelé cela le "retour de baton" qui te
L'expression est née dans un sens figuré pour désigner l'effet boomerang d'une (bonne ou mauvaise) action.
Conçu avec 2 pales pour un lancer droit comme arme de chasse par les aborigènes d’Australie, le boomerang est devenu une activité sportive qui utilise la propriété de revenir vers son lanceur s'il est lancé correctement et bien rattrapé.
Bien sûr, ce n’est pas en visualisant tous les jours une voiture décapotable sans rien faire qu’elle apparaitra un beau matin dans ton garage ...
manquer la cible !
/
C’est aussi le salaire du péché...
Traduit de l'hébreu, le péché signifie : "manquer la cible" : ce n'est pas rater son but qui est de faire du mal mais de le rater dans la «transgression» qui est de désobéir à Dieu, la source de vie.
Cette définition illustre clairement l’impact de ce l’on appelle « péché » dans nos vies; c'est un boomerang que tu lances et qui te reviendra infailliblement sur la figure si l'on croit en la justice.
/v
Dans la bible, le péché est la rébellion qui conduit à la mort car c’est un acte qui offre au Mal une brèche dont il profite aussitôt… Avant de lancer ta pierre à quelqu’un, pense que tel un boomerang elle pourrait te revenir en pleine figure…tôt ou tard !
On attire à soi ce qu'on est et ce qu'on donne ...
La Bible nous a révélé l’homme dans ses 3 dimensions, l’esprit (souffle), l’âme (l’être) et le corps (la matière). ..
dieu signifie (éthymologiquement) ce qui brille et nous éclaire ... On a donné à ce Mystère plusieurs noms mais le nom donné à Dieu a toujours été à prendre avec des pincettes...
et tout ce que tu auras donné te reviendra...
C'est ainsi que je me suis surprise à dire de quelqu'un qui venait de mourir qu'il entrait dans la Quatrième dimension pour ne pas agacer ceux qui ferment leurs écoutilles dès qu'on parle de Dieu : un nom tellement galvaudé, il est vrai...
Tel un boomerang le monde quantique nous renvoie nos idées préconçues et nos croyances en nous invitant à faire confiance à nos intuitions comme le fait la foi.
“Il faut le croire pour le voir”!
On peut lui préfèrer Conscience Universelle, …Énergie Cosmique, Champ magnétique cosmique, etc ( la liste n'est pas exhaustive...) ...
mais ce qui importe n'est-ce pas ce besoin d'amour et de justice qui nous manquerait sans la foi et cette intuition d'une autre dimension qui nous fait marcher vers la lumière ?
La vie est un écho !
tu ne peux rien donner que tu ne possèdes déjà
ce que tu envoies, te revient,
ce que tu sèmes , tu le récoltes,
ce que tu donnes, tu l’obtiens
ce que tu vois dans les autres, existe en toi
punissait d'une mauvaise action passée ou "un retour de manivelle" : ce facheux incident qui survenait au moment où l'on démarrait une voiture à moteur à explosion avec une manivelle qui pouvait se dérouler ensuite violemment dans la main.
Que ce soit la méchanceté ou l’amour qui le projette vers quelqu’un(e), deux forces agissent sur lui et change donc sa trajectoire : il finira par pivoter sur lui-même ; ramenant tôt ou tard le boomerang vers son lanceur ; on pourrait aussi l'appelé l’effet "kiss cool" mais seulement dans le cas où c’est par amour qu’il est lancé.
et ouvre ton esprit ...
Ceux qui évoquent "la loi de l'attraction" ne cherchent pas une explication spirituelle ou occulte mais s'en réfèrent à un phénomène qui semble agir comme un aimant : le positif attire le positif et le négatif attire le négatif. On peut l'appeler aussi l'effet miroir.
Tout part des impulsions que nous créons avec notre cerveau. Nos pensées et nos émotions génèrent un flot de réponses chimiques et hormonales qui impactent notre corps.
cerveau reptilien ?
Notre vision du cerveau est désormais celle d’un organe dynamique qui évolue tout au long de la vie. À tous les âges de la vie, la plasticité du cerveau permet de changer d’habitudes, d’acquérir de nouveaux talents, de choisir différents itinéraires de vie.
Si nous ne pouvons pas contrôler les pensées des autres, nous disposons d'un libre arbitre et d'un outil qui peut influer sur notre monde intérieur.
mais face à ce qu'il identifie comme une menace (réelle ou pas) , notre cerveau a tendance à réagir par ce mécanisme de défense universel que nous appelons la peur et qui a assuré notre survie (même si la métaphore du serpent primitif caché sous notre cortex est séduisante, nous sommes responsables de nos actes)
.
Reptiles et mammifères sont tous dotés d'un cortex qui a évolué différemment selon les contraintes; contrairement au mythe, la science conteste aujourd'hui que notre cerveau ait évolué du primitif au plus sophistiqué ; nous n’avions donc pas un cerveau reptilien ...
Focaliser son cerveau sur le négatif dans la vie, empêche d’avancer ; exit les opportunités, le courage d’entreprendre, l’espoir de changer les choses...
Cette peur se manifeste par une poussée d'adrénaline avec des palpitations et un rythme accéléré de la respiration; elle peut nous pousser à prendre la fuite ou encore nous rendre agressif pour nous défendre ou nous figer au risque de perdre momentanément le contrôle sur
notre capacité à raisonner (sidération d'une victime d'un viol par exemple),
On a cru longtemps qu'à partir de 25 ans, le cerveau commençait à perdre ses neurones; l’imagerie cérébrale qui permet d’observer le fonctionnement du cerveau vivant a révélé au contraire son étonnante capacité d’adaptation.
la plasticité cérébrale !
Notre façon de penser doit être modifiée en profondeur !
le cerveau de notre chat ne l'enregistrera pas davantage (il recommencera)
Mais il est possible cependant d’orienter notre regard vers ce qui est positif ou ce qui pourrait l’être davantage ! Une pensée récurrrence sur une anxiété va évidemment produire le même effet; le truc consiste donc à modifier la partie négative de sa formulation en inversant le focus vers du positif !
On peut toujours essayer le mantra ; il sera au moins utile pour faire le vide et ne plus penser à rien le temps de le répéter.
La preuve ? Si je vous dis ne pensez surtout pas à une araignée , à quoi pensez-vous ?
- en évitant les négations : pas de souci! (le cerveau ne retient que souci)
- en restant compatissant mais prudent dans ce qui sera devenue une habitude à relativiser le malheur (mais en tout cas celui des autres )
reçois les récompenses de la positive attitude
- en t'habituant à trouver chaque jour ce qu'il y a eu de positif dans sa journée pour ancrer chez toi ses bienfaits
cela dépendra , bien sûr, des efforts que tu mettras à réaliser ton rêve, de ton désir, de ton aptitude à conceptualiser ce désir pour mieux focaliser ton cerveau sur lui et surtout de ta confiance à le concrétiser.
Celui qui rêve de s'acheter une voiture décapotable, et qui la visualise souvent dans sa tête, actionne déjà ce mécanisme sans le savoir; il voit tout à coup des voitures décapotables partout, dans les magasines, à la télé (émission automoto) et sur l'autoroute...
Lance ton boomerang
- en t'exerçant à reformuler les phrases négatives : quel temps pourri ! en j'espère que la méteo sera meilleure demain ...
Nos cinq sens ne reflètent pas l’ensemble du monde qui nous entoure.
"Notre réalité" , filtrée par nos sens, se crée dans notre cerveau en permanence mais nous pouvons changé notre perception des choses parce que nous savons que nos sens ne suffisent pas à tout percevoir (comme les ondes et les énergies)
Notre cerveau est un mécanisme d'interprétation de l'environnement qui peut se tromper et nous vivons peut-être souvent des illusions visuelles
Nous ne croyons l'image que la camera de nos yeux nous montre que parce que notre cerveau l'approuve mais il peut se laisser leurer pas une peur imaginaire.
Nos rêves, aussi réels qu'ils peuvent paraitre, et les hallucinations sont là pour nous prouver que nos yeux peuvent se tromper.
C'est ce que le monde quantique pourrait bouleverser ... il est celui de l'infiniment petit, où il se passe des choses extraordinaires, mystérieuses; où les particules peuvent potentiellement s'y trouver dans plusieurs endroits en même temps sans être réellement où que ce soit (communiquant peut-être entre elles instantanément quelle que soit la distance qui les sépare) ou encore être dans plusieurs états à la fois avant d'en choisir un, par hasard.
La physique quantique a déjà commencé à trouver des applications concrètes comme les centrales nucléaires, le laser, l'IRM en médecine ou les ordinateurs qui sont composés de transistors formés de semi-conducteurs dont les propriétés ne peuvent se comprendre que dans le cadre de la physique quantique
Son cerveau a bien fait son job et ça marche ... sauf si le cerveau de son épouse a été plus convaincant
C'est pourquoi la peur est l'arme fatale des terroristes ...
mais inverser nos expressions : je n’ai pas peur... je n'ai pas de problèmes ... n'est pas la bonne méthode car notre cerveau ne comprend pas la négation !
mais donne à ton cerveau des pensées positives récurrentes et il se focalisera dessus en oubliant le négatif. Comment ? Grâce à la...
Faut-il le voir pour le croire ?
Même si le divin s'est rendu visble le temps de l'incarnation en Jésus, il ne se laisse pas enfermer ou réduire dans l'humain; comment un monde matérialiste peut-il concevoir et comprendre une réalité qu'on ne voit pas sans le don de la foi ?
Pas besoin de grandes phrases, de super citation ou de truc spirituel, dis tout simplement MERCI … on n’a pas vraiment trouvé mieux quand il est sincère.
et plus encore ceux de la gratitude
La gratitude est une véritable source de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l'expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent.
Qu'aucun échec ne te décourage : "La vie, c'est 10 % ce que vous en faites et 90 % votre façon de la prendre."
La positive attitude te rend heureux parce qu'on ne peux être à la fois anxieux et heureux !
On dit que la science est objective ; et en effet, elle décrit, analyse et vérifie tandis que la religion délivre un message qui concerne le sens de l'existence , le pourquoi pas le comment...
/
mais après être sortie du bidimentionnel (la Terre est plate), puis du tridimentionnel (la terre est ronde et elle tourne), Science et Religion pourraient bien se rejoindre dans une quatrième dimension, celle de la physique quantique...