il y a une empathie cognitive qui permet aux manipulateurs de comprendre les émotions des autres pour éventuellement les utiliser en prétendant les comprendre et se mettre à leur place ; ce n'est, alors, ni pour servir à les secourir et les aider, mais pour détruire et faire souffrir.
Une empathie que nous ne pouvons réduire à sa dimension affective même si nous avons parfois du mal à faire la distinction entre nos émotions et celles d'autrui ; c'est pourquoi les hyper-sensibles ont intérêt à s'entourer de gens positifs pour sauvegarder leur équilibre.
- Bonjour ! ça va ?
- ça va !
Combien de fois avons-nous poser la question sans attendre la réponse ou bien répondu : ça va, pour faire court , sans chercher à répondre à l' interrogation; n'a-t-elle pas cessée d'être un geste d'empathie pour n'être plus qu'un salut comme un autre ?
Si ça va, tant mieux ! et si ça ne va pas , on évite les pourquoi...
Il n'y a pas que le ciel qui s'assombrisse en cette saison ni le ciel qui gronde ! Attachons nos ceintures, nous sommes entrés dans une zone de turbulences et arrêtons de penser que la bêtise ou l'inculture sont une excuse à la haine...
Mais pour une grande majorité, notre capacité empathique varie en fonction des évènements de la vie.
Si l'empathie est innée, elle n'est pas automatique ; elle peut se focaliser sur nos propres problèmes ou même parfois être annulée : le déprimé n'en a plus du tout par exemple et en général, notre empathie s'arrête aux frontières de l'endogroupe, autrement dit, nous avons davantage d’empathie pour les gens qui nous ressemblent et notre capacité à souffrir pour l'autre serait beaucoup plus magnanime quand il appartient à notre famille, ethnie, nation, milieu professionnel (ou club de foot...),etc
Pour que cette capacité miroir nous amène à ressentir la douleur de l'autre comme nôtre, nous devons le vouloir et apprendre à le connaitre pour comprendre son vécu, ressentir ses difficultés et accepter ses différences pour mieux le respecter et comprendre ainsi les conséquences des discriminations (violences, insultes, mal être …)
"Ce qu'on oublie quand on parle des juifs c'est que ce n'est pas une idée, ce sont des corps" Joann Sfar
Les actions terroristes sont conditionnées par l’existence des medias, des lobbys, et tout un public, qu’on espère choquer, impressionner, manipuler, orienter... Ne laissons pas la haine et la violence saper les fondements de nos démocraties (même imparfaites)
.
L'empathie trouve son apothéose dans la notion de fraternité et l'idée que la liberté d'un individu passe par la reconnaissance de ses liens avec les autres membres de la communauté des vivants
conclusion :
Une leçon à retenir ! la pratique de l’empathie qui nous aide à bien interagir avec les autres ne peut déboucher que sur la solidarité et... pouvoir compter les uns sur les autres ne changerait-il pas la face du monde ?
Que notre peur soit disproportionnée ou pas, (catastropher en imaginant les pires scénarios, ceux qui pourraient mal tourner à l’avenir) elle a un but : celui de nous protéger .
Notre organisme réagit et se met à sécréter cette adrénaline qui nous permet de fuir ou ...d'affronter le danger...
Le courage, alors nécessaire, se puise dans le choix que nous faisons de croire en quelque chose qui, (selon nous) servira à nous protéger... comme le bouclier de la foi par exemple ..
Le bouclier de la foi, est celui du combat spirituel mais il évoque aussi un des plus célèbres faits d’armes de l’histoire antique ; celle de la bataille des Thermopyles en 480 avant J.-C. qui opposa 300 Spartiates à environ 100 000 Perses ; quand les Perses tirèrent des volées de flèches sur les Spartiates, ceux-ci s’agenouillèrent l’un à côté de l’autre en levant leurs boucliers, formant ainsi un mur de protection.
Mais difficile d'échapper aux blablas non-stop des medias sauf à vivre sur une île déserte et non connectée...
et de renoncer aux réseaux sociaux qui s'ouvrent sur le monde , sur d'autres cultures et devraient cultiver notre empathie... ou pas !
empathie : capacité de comprendre
et partager les émotions d'autrui
Pas de coexistence harmonieuse pourtant ni de bienveillance sans cette empathie qui favorise la communication avec les autres.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.
Georges Brassens
La peur est une émotion qui a eu beaucoup d’avantages du point de vue de notre évolution, puisqu’elle nous a permis de rester en alerte face à un danger potentiel. Notre peur est donc une amie mais devient une ennemie si elle est trop accaparante.
L'empathie, c'est se mettre dans la peau de celui qui souffre ...ce n'est pas sombrer avec lui.
L'évangile de la Toussaint m'a redonnée la pêche ... alors que j'étais triste, abattue et le coeur en berne par les conflits meurtriers qui se multiplient : Heureux, bienheureux ... ont répété les promesses des Béatitudes, ce sermon sur la montagne dans lequel Jésus nous invite à regarder vers le Ciel, notre ligne d'arrivée...
alors oui, j'ai entendu comme dans la chanson : résiste ! Suis ton cœur qui insiste Ce monde n'est pas le tien, viens, Bats-toi, signe et persiste ; résiste contre le Mal et la haine .... et heureux les artisans de paix !