Voyage au bout de l'ennui ...
L'ennui peut devenir la sensation de tristesse et de lassitude d'une vie que l'on croit dépourvue d’intérêt et déboucher sur le désir de combler ce vide ...
Mais si l'on accorde à l’ennui une valeur créatrice, voire rédemptrice quand il permet une introspection intérieure ... il est moins souvent l'opportunité de prendre son temps que ne pas savoir à quoi l'occuper.
mais c'est aussi l'occasion de découvrir les plaisirs de nouvelles activités dans lesquelles peuvent s'épanouir des chômeurs et des retraité(e)s, ou pas, au lieu de "subir" une période d'inactivité.
En milieu carcéral, il est vital pour les détenus de combattre l'ennui; c'est une des raisons pour lesquelles la prison, peut devenir un enfer terrestre et entrainer dépression et tendances suicidaires.
et donc ce n'est pas rentable dans le sens où notre société consumériste l'entend.
.
Jésus nous exhorte, au contraire, à inviter des pauvres, des estropiés, des boiteux et des aveugles (Luc 14) c’est-à-dire à investir dans des relations qui socialement ne rapportent rien.
La communauté chrétienne n'est-elle pas censée être le lieu par excellence où se manifeste le sens de l’expression « faire le bien » ?
La cause première de l'ennui se trouve le plus souvent dans le désœuvrement et un fléau de notre époque: la solitude :
Nous sommes appelés à rechercher le bien du prochain qui croise notre chemin, là où Dieu nous a placé et pour le bien commun de la société humaine en général.
Chacun de nous peut contribuer à plus de partage, plus de solidarité, plus de respect de la dignité humaine.
mais
Dieu est le "Bon Dieu" parce qu’il est bon, parce qu'il donne et c’est tout.
L'amour incarné en Jésus se donne. Il n’oblige personne. Il respecte les païens comme les pêcheurs, bref tout le monde, sans s'imposer ...
Donner sans en tirer le moindre profit, même pas un merci parfois, peut agacer ou décourager si l'on n'a pas retenu la leçon des Béatitudes :
La récompense leur sera grande .... dans le ciel !
tuer le temps ? se donner du bon temps ? et pourquoi pas prendre le temps de faire le bien
et d'y trouver du bonheur ?
L’hyper activité nous permet d’échapper à l’ennui à tout prix mais ce n’est qu’un leurre qui peut se traduire en fatigue jusqu’à l'épuisement et le burn out.
Mais si l'ennui nous invite à la méditation, s'il offre le recul nécessaire à une prise de conscience, si ce hors du temps part à la recherche de vieux rêves enfouis, il est alors possible de s'appuyer sur des désirs retrouvés et redonner du sens à nos actes .
Jusqu'au XIIIème siècle et bien après, ne rien faire se traduisait par "oisiveté "chez les gens bien nés qui vivaient de leurs rentes et pouvaient tromper leur ennui en festivités et en libertinage ; elle continue de s'appeler "paresse" pour les autres.
Mais c'est dans l'ennui que les artistes (qui ne le noient dans l'alcool) trouveraient l'inspiration créatrice..
J'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Blaise Pascal
Petite fille, j'ai eu la chance de m'ennuyer; maman n'aimait pas voir sas filles trainer dehors et à la maison, il n'y avait pas encore d'écrans ni de jeux videos J'ai donc beaucoup lu et appris à m'inventer des jeux et des aventures que je partageais avec ma soeur ou mon voisin ( "je serais une princesse et tu serais un pirate"..) Une panne d'électricité n'aurait pu interrompre nos rêveries.
“L’ennui nous aide à restaurer la perception selon laquelle nos activités ont du sens”, (Andreas Elpidorou, prof de philo) au lieu de rester bloqué dans des situations qui ne sont pas épanouissantes et de passer à côté d’expériences ; l’ennui a donné à certains l’envie de s'engager, d’être plus altruiste, d'accomplir des tâches bénévoles porteuses de sens...
Entrer du texte
Quand l'ennui t'anesthésie..
Les bienfaits de l'ennui
.
Dernièrement, le confinement nous a remis, bon gré, mal gré, en mode "pause" en générant beaucoup de cet ennui que l’on cherche généralement à éviter, alors qu'il porte en lui de nombreux bienfaits.
Des études sur le sujet s’accordent à dire que l'ennui rend plus créatif, en obligeant notre cerveau à puiser au fin fond de ses ressources une stimulation neurale insatisfaite,
L’ennui peut nous entraîner au plus profond de nous-mêmes et nous renvoyer à nos angoisses existentielles. La chute est vertigineuse si derrière notre réflexion, il n’y a rien, du vide, du non-sens, du temps perdu…Tout ça pour qui si nos proches ne sont plus ou se sont trop éloignés ? Tout ça pourquoi puisque la condition humaine est vouée à mourir ?
.
Si l’ennui profond n’est pas transcendé, il risque de virer en dépression
L'ennui est à la fois le signal d’alarme que nous ne faisons pas ce que nous voulons faire, et ce ‘coup de pied’ qui nous motive à changer de buts et de projets.
"Faire le bien" ne se fait pas dans le "donnant donnant ",
Ici bas, les chrétiens ne sont pas privilégiés. Ils ne perçoivent pas de « primes pour leurs bons services ». mais ...ils ont la joie de croire en la Source de cette bonté, de se sentir aimés et de se sentir investis de la plus belle des missions : partager cet amour gratuit.
Comment trouveraient-ils le temps de s'ennuyer ?
La routine peut rassurer au début, mais il est important de la casser et de sortir de sa zone de confort. quand notre emploi du temps devient oppressant ; il faut faire une pause, s'accorder une escapade à la faveur d'un jour férié ou d'un pont, faire du sport, etc ...