une connotation qui frise le péché alors qu'on dit "erreur" de calcul... Peut-on qualifier l'ignorance d' être coupable ?
Faire un pied de nez, c'est se moquer en mettant ses mains l’une derrière l’autre au bout du nez(*), en bougeant les doigts.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible, s'est amusé à dire Woody Allen. À 86 ans, qui mieux que lui pourrait exorciser d'un rire l'angoisse de mourir ? Dieu est mort, Marx est mort et moi-même, je ne me sens pas très bien ou encore Je ne souhaite pas atteindre l'immortalité grâce à mon oeuvre. Je veux l'atteindre en ne mourant pas.
L'humour fait-il partie des soins palliatifs ? certes, il ne fera pas disparaître la douleur et la souffrance mais il peut offrir une récréation le temps d'un pied de nez à la mort.
&
Il n'est pas besoin d'être un psychologue pour constater que le rire nous libère des tensions nerveuses, et peut agir comme une sorte de thérapie ... être irrévérencieux avec l’inacceptable, c'est le moyen d'oublier pour un instant ce destin qui nous échappe.
Plaisanter ne permet pas d’échapper à la mort, mais de composer avec elle avant de voir les pissenlits pousser par la racine
Jusque dans les camps de concentration nazis, des survivants de l’Holocauste ont rapporté l’importance de l’humour.
Comme le disait l'un d'eux : « L’Holocauste en soi n’est pas amusant. Il n’y a rien d’amusant à cela. Mais la survie et ce que cela prend pour survivre, il peut y avoir de l’humour là-dedans. »
(*)jadis, deux mains bout à bout prolongeait le nez d'environ trente centimètres soit l'équivalent d'un pied, l’unité de mesure), d'où l'expression
mais peut-on rire de tout ?
Toute histoire a une fin, mais dans la vie, chaque fin, annonce un nouveau départ.
Même celui que l'on traite de vermine, le moindre petit ver de terre a non seulement son utilité mais l’avenir des générations futures repose peut-être sur lui.
Le ver est vital pour la terre et en serait le poumon disent les jardiniers. A ce titre, il a beaucoup à nous apprendre ; il serait même urgent de renouer avec lui afin de retrouver une relation bienveillante et respectueuse avec la terre comme la Genèse nous le rappelle.
Après avoir planté un jardin, Dieu a fabriqué un homme afin d’y travailler et de veiller dessus.
avec l'HUMOUR, la politesse du désespoir...
Heureusement, les raccourcis des textos m'ont appris à relativiser leur importance et à privilégier le fond à la forme; une indulgence que j'accorde ainsi à mes propres étourderies.
avec l' AMOUR...
Dans les récents scandales de maltraitance de certaines EHPAD nous sommes allés à la rencontre d’une souffrance soigneusement étouffée : celle de la dépendante, de la solitude, voire de l’abandon. ..alors que nous avions cesser de nous sentir coupables de parquer nos "vieux" devenus encombrants.
Mourir cela n’est rien, disait Brel, mais vieillir, Oh vieillir..
Fallait-il y ajouter cette descente aux enfers des personnes âgées livrées à elles-même, suppliant pour qu’on leur apporte un verre d’eau ou tombant et hurlant vainement à l’aide ? et haut de coeur ultime, le chiffre ahurissant de leur "pension" de résident (3000 € par mois)
Faut-il toujours atteindre le fond pour taper du pied et remonter à la surface ? (*)
Le recours à un établissement spécialisé pour seniors permet de ne pas faire peser sur les enfants la gestion d'une santé et d'un corps qui se dégradent; mais ...
sauf quand une réponse hospitalière se révèle indispensable, la meilleure solution est souvent le maintien à domicile. C'est possible, même en cas de perte d'autonomie, dans presque toutes les situations jusqu’à leur mort; si on adapte le logement, (avec aide financière spécifique pour un service d'aide
l'anglais LOL"Laughing Out Loud"
qui signifie "Mort de rire" (MDR).
(*) dans tous les cas, le recrutement du personnel est le gros point noir ... métier difficile, mal récompensé et mal reconnu .
génération qui grimace quand elle lit un texte émaillé de fautes d'orthographe; ce sont comme des fausses notes dans une partition qui font grincer des dents.
Difficile en effet de différencier la queue de la tête du ver de terre commun. Si vous coupez un ver en deux au hasard, il n'y a aucune chance que vous vous retrouviez avec deux nouveaux vers de terre contrairement à la légende. Au mieux, l'une des deux parties survivra qui comprend la tête. Mais jamais la queue ne partira seule de son côté (à l’exception d’un ver aquatique qui peut recréer les parties manquantes de son corps, même à partir de minuscules portions... la création est pleine de surprises !)
C’est un ver de terre qui, sortant de son trou, voit un autre ver à côté de lui et engage la conversation : - Beau temps hein ? (pas de réponse)
Un peu surpris, il poursuit néanmoins : – Espérons que ça va pas se gâter ce week-end ! (pas de réponse)
Alors le ver de terre rentre dans son trou en grommelant : – Ça y est ! J’ai encore parlé à ma queue !
Rappelons-nous le récit de la création :
Adonaï dieu modela l’humain (ha’adam), poussière à partir de l’humus (ha’adamah), et il souffla dans ses narines une haleine de vie » (Gn 2, 7). Les végétaux poussent à partir de l’humus et, comme lui encore, les animaux sont modelés à partir de l’humus.
Saint François d’Assise a substitué l’idée d’une égalité de toutes les créatures, l’homme compris, à celle d’une domination sans bornes de l’homme sur la création mais nous n'avons pas encore rompu avec cette représentation de l'Homme prédateur et exploiteur vis-à-vis de la Terre...
.
Égalité pour tous !
Le Ver de terre symbolise le fait que la moindre petite chose peut signifier beaucoup.
A l'instar de la mouche et du grain de sable, le ver de terre est l'image du punctum ; le point le plus petit où réside l'éternité
Nos personnes âgées ne mourront pas du coronavirus, elles mourront de chagrin avait dit une aide soignante bouleversée par leur isolement pendant le confinement.
"On peut vivre sans richesse
Presque sans le sous
Des seigneurs et des princesses
Y en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non non non non
On ne le pourrait pas ...
Jeune, quand on tombe amoureux, on rêve de passer avec elle ou lui, le reste de sa vie et pourquoi pas s'aimer pour l'éternité... mais on commence seulement à aller à la rencontre de l'autre
Ce n'est que dans la durée que l'on apprend à aimer, aimer quand même, aimer vraiment, même si on finit par se réconcilier à table et plus sur l'oreiller.
Et ce n'est pas parce qu'un vieux couple se chamaille qu'il ne s'aime plus ; si l’un des deux part, l’autre s’aperçoit que c'est son couple qui permettait de les garder tous deux en équilibre.
.
Comment ne pas perdre cette faim de vivre ?
Par exemple, un corps humain, c'est autant de bactéries que de cellules humaines ! Nous partageons pour la partie codante de l'ADN, un tiers de
soignants) mais surtout si on ne les abandonne pas à leur solitude.
Quel que soit le nom que tu donnes à Dieu. Et même si tu n’y crois pas, tu sais bien que le temps de la terre est fait pour aimer et être aimé. P. Guy Gilbert
L’amour n’est jamais pépère ; il a encore ses fringales, quel que soit l'âge, que ce soit dans le couple ou pour ses proches, il continue de chavirer, de bousculer et d'empêcher de dormir s'il n'est pas au rendez-vous..
Dans notre société moderne hyperconnectée, nous sommes, hélas, plus souvent dans le like conditionnel, (celui des réseaux sociaux qui rassurent ou font perdre l'estime de soi) que dans le love, l'amour inconditionnel qui nous donne cette soif inextinguible d'aimer, cette faim de vie dont on n'est jamais rassasiée !
Cette commune origine insiste sur le fait que l’humain appartient à la nature ; une nature qui offre une cure de jouvence à chaque printemps
.
L’agriculture de demain devra le prendre en compte et diversifier les cultures pour augmenter la biodiversité,- et ainsi la pollinisation, la régulation des ravageurs, le cycle des nutriments, la fertilité du sol et la régulation hydrologique sans en diminuer les rendements !
Le réalisateur expérimental, compositeur Jim Wilson a enregistré le son des grillons, puis a ralenti la chanson de cricket originale pour correspondre et refléter la durée de vie de l'être humain moyen , révélant quelque chose d'étonnant ; le refrain le plus angélique en parfaite harmonie.
Vous voulez entendre quelque chose de magique ?
Chœur des grillons de Dieu (pas de voix ni d'instruments humains- on entend les 2 bandes, l'originale et le ralenti)
Il faudrait vivre chaque jour comme si c'était le dernier... non, plutôt le premier, quand nous n'étions pas encore blasés mais émerveillés, les yeux écarquillés, les sens en éveil, l'appétit insatiable, au tout début, quand tout semblait possible...
Choisir de continuer à croquer la vie à pleine dents (celles qui restent) et substituer l'expression gourmande "faim de vie" à la triste "fin de vie" s'est imposée à moi, ces derniers temps, alors que beaucoup d' amis venaient de vivre la leur ; ce qui n'est pas plus facile pour celui qui croit au ciel que pour celui qui n'y croit pas, même si pour les premiers, la dernière ligne droite n'est pas une voie sans issue quand pour les seconds c'est : terminus, tout l'monde descend ! mais pour tous, il a été important de ne pas perdre l'appétit de vivre ... jusqu'au bout.
Et la mort dans tout ça ?
Ce n’est pas seulement l’endroit où l’on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s’y rend.
Marc Levy
Si la biodiversité s’écroule, l’humanité pourra-t-elle continuer d' exister sans nos écosystèmes ? Rien n’est encore perdu… mais le temps presse
Pour le chimiste Lavoisier ;
qui, au XVIIIème siècle, a eu l’idée de brûler de l’étain dans un vase rempli d’air et hermétiquement clos; et qu’ayant pesé l’étain et l’air avant la combustion, et aussi après, constata que les cendres étaient d’une masse supérieure à celle de l’étain de départ et que la masse de l’air avait diminué. Une conclusion logique s’imposait : l’air s’est combiné à l’étain lors de la combustion. La matière est donc toujours conservée, d’où sa célèbre maxime :
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Pour le croyant aussi la mort est toute relative : il y a en effet l'eau, la terre, l'air, le feu, quatre éléments reliés par un cinquième : l'ESPRIT !
et cela change tout...
N'aie pas peur, dit Jésus ...
La mort n’est plus la même quand notre âme a rencontré le Christ.
Non, je n'ai pas fait de faute ! Même si je m'en défends, je suis de cette
Le fait de juger par une "faute" un manquement à l'orthographe donne
avec la RAISON D'ÊTRE ...
Perdre l'appétit de vivre, c'est se vider de son énergie et pire : avoir l’impression de ne plus être utile et se demander même si on ne l'a jamais été ...
Pleurer sur une vie, qui n'aurait pas de sens, ce serait ignorer que chacun a sa raison d'être, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, même s'il n'a jamais fait la une des journaux ou figurer dans le grand Livre des records. Quand bien même notre ego nous dirait le contraire, nous n'existons que par interdépendance d'un point de vue psychologique comme physiologique.
commun avec les micro-algues de l'océan, deux tiers avec une mouche, 60% avec une banane, 92% avec un chimpanzé (Gilles Boeuf, biologiste )