La liberté n'est pas de faire n'importe quoi, hors de toute contrainte et Jésus ne parle pas d'abolir la Loi mais d’accomplir (Mt 5,17) au lieu de la craindre, en faisant appel à notre sens critique autant qu'à notre compassion  

Obéir seulement sous la contrainte c'est ne pas comprendre en quoi la loi est nécessaire

C’est une invitation à redonner du sens aux pratiques et aux contraintes, la loi devenant dangereuse quand elle se résume à n’être que contraignante, ou pire quand elle nous transforme en perroquets.

Parce qu'elle est LIBERTÉ: liberté de croire ou de ne pas croire, et la seule réponse possible (en attendant le Royaume de Dieu) à la montée des revendications communautaristes qui menacent et font obstacle à la paix.


Cette liberté, loin d'être incompatible avec l'enseignement des Évangiles, est,  à bien des égards, celle du Christ qui a  bousculé les préjugés  de son temps : l’humain d’abord, en nous invitant à sortir d’une conception étriquée du judaïsme .

pour mémo la laïcité repose sur trois principes :

la liberté de conscience

la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,

l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Si la loi apparait comme un inventaire des choses interdites, il y a des limites dangereuses à dépasser; c'est chaque fois pour protéger l'humain, que Dieu dans la Bible, donne ses commandements  dans le jardin d'Eden comme sur le mont Sinaï. C'est aussi dans cet esprit que notre législation devrait toujours s'inscrire.

Avant d'avoir recours à la sanction, tous les parents le savent : la pédagogie s'impose.

Dernièrement, des discours sur la laïcité ont détourné ce concept d'égalité et de liberté  pour en faire un instrument d'exclusion.;  la loi de 1905 est une loi de séparation des Eglises et de l'Etat et non l'éradication du fait religieux

"Etre laîque, c'est poser aux enfants les grands problèmes de société" disait Jaurès pour qui, cette loi de séparation devait, au contraire, permettre de sortir du conflit des "deux France" et depasser enfin au social.

même le Pastafarisme, "l'église du monstre en spaghettis volants". (Les fidèles portent des passoires sur la tête,   et adulent les pirates)

La laïcité signifie la neutralité religieuse de l’Etat, mais pas la négation du fait religieux

Comment vivre avec les symboles de l’usage, de la religion et de la laïcité ? L’harmonie paraît difficile,

ma France

est laïque !


Dire que la laïcité fait partie de la sphère privée signifie seulement que les religions, les choix politiques, les convictions personnelles font partie de la sphère privée; elles ne regardent pas l’état qui a un devoir de neutralité, sauf s’il doit intervenir pour rétablir l’ordre publique.  

Contrairement à tous ceux qui affirment qu'elle doit rester dans le domaine intime, chez soi, la sphère privée n’est pas une prérogative de l’Etat par opposition à la sphère publique,  Ces deux sphères sont indépendantes l’une de l’autre. .

Pourquoi, la chrétienne française que je suis, défend-elle bec et ongles la laïcité même s'il est difffcile d'échapper au grand mouvement de sécularisation, en lien avec ce principe, qui affecte notre société occcidentale ?