Il y a plusieurs façons de se moquer ; "mener en bateau" , "faire marcher", "se payer la tête", "chambrer", "vanner"... c'est d'ailleurs du verbe "emboîter", qui signifiait railler ou siffler quelqu’un au XIXe siècle, (notamment au théâtre) que vient l'expression mettre en boîte , adoptée par un argot bien de chez nous pour se moquer de quelqu'un qui n'est pas en mesure de répliquer (et donc de sortir de sa boite) ; ce que les humoristes ont toujours su faire avec beaucoup d'esprit à l'égard des politiques notamment.
l'humour, même noir, peut nous faire rire des choses graves qu'il dénonce sans pour autant les cautionner. et le refus du politiquement correct, bousculer des préjugés qui résistent à la leçon pourtant cruelle de l'Histoire.
Il y a aussi une différence entre l'autodérision qui nous ramène souvent en riant à nos propres faiblesses
et l'auto-dénigrement qui n'inspire que la pitié.. S'il est plutôt rare de choisir de s'amuser de l'image qu'on a de soi-même, à contre-courant de la virilité généralement attendue comme ici par exemple...
l'autodérision est sans doute la meilleure façon de faire rire sans malveillance et de s'attirer la sympathie sans vulgarité
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse !
.
Le pape François le répète sans cesse (c'est même le titre de son exhortation apostolique )
.
Ce n’est pas la religion qui est allergique à l’humour mais le pratiquant s'il reste toujours sur la défensive, rabat-joie malgré lui, toujours contre une nouvelle interpétation ou un changement de peur d'être dépassé...
Prendre ses valeurs au sérieux, ne veut pas dire se prendre trop au sérieux et donner des leçons; sans ailes, nous ne sommes pas encore des anges... et
Un saint triste est un triste saint comme disait St François de Sales,
.
La République a eu d'abord ses "chansonniers" auxquels succèdent aujourd'hui ses "humoristes" ...
Avec eux, notre vie, ce conte de fées souvent à l'envers, tourne à la tragi-comédie dont on ne redoute momentanément plus le dénouement.
.
Rien ne vaut un jeu de mot, un trait d'esprit à savourer pour nous donner, en plus, l'impression d'être intelligent
.
Rien ne vaut l'humour d'un orateur pour mobiliser l'attention et séduire son auditoire.
LOL ! (Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage SMS); s'ils ne nous font pas forcément tordre de rire , ils décrispent notre quotidien et relativisent nos tracas avec un sourire complice.
À la fois grinçant et drôle, l’humour juif a été de tout temps une règle de survie. Depuis le rire biblique de Sarah jusqu'à la résilience des blagues des shtetl (villages juifs d’Europe de l’est) et des ghettos malgré les pogroms...
S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoireque les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. (Pierre Desproge)
Selon Freud, l’humour console et serait un mot de passe pour la joie de vivre. Il prend l’exemple d’un condamné à mort conduit le lundi à la potence et qui dit : “Eh bien, la semaine commence bien ... Comme dans le jeu, le sujet se dédouble, feint d’être un autre pour un moment et juste pour rire.
Il y a plusieurs formes d'humour : l'humour décalé, celui de l'absurde, l'humour parodique, qui caricature ,
l'humour par autodérision qui s'amuse de ses propres défauts, etc...
Le rire est une arme !
La royauté avait son bouffon, appelé aussi le fou; il avait pour mission (risquée parfois) de distraire la cour, par son impertinence et sa dérision et d'empêcher le roi ou les seigneurs de prendre la grosse tête
Mais l'idéal, en amour comme en humour, c'est que cela marche dans les deux sens ... Mettre en boite gentiment les autres peut être un bon moyen de rompre la glace, de se faire des amis et de rire ensemble s'ils ont le sens de l'humour mais risque d' être mal pris par ceux qui en sont dépourvus et qui vous en garderont rancune.
L'humour n'est pas résigné, il défie, et veut échapper à la souffrance ...
Ce combat journalistique et politique dans la bonne humeur, souvent illustré par des caricaturistes de talent, est toujours populaire ...
La presse satirique s'est toujours dressée contre les pouvoirs en place, qu'ils soient politique, militaire ou religieux.
Le peuple a toujours eu ses pamplétaires qui faisaient circuler sous le manteau des textes ou des chansons satiriques qui critiquaient les abus de pouvoir.
.
Mais ...malgré la démocratie et sa liberté d'expression, cet esprit frondeur, qui a soif de justice, n'arrive pas toujours à passer entre les mailles du filet de la bien-pensance, de la censure, ou du terrorisme... comme, hélas, dans le terrible attentat contre Charlie...
les clins Dieu de Jésus
Il se fait proche de nous, lui qui est amour, en piquant une (sainte) colère quand il renverse les tables des marchands du Temple et quand il oblige des démons à sortir d'un possédé pour se retrouver dans le corps de... cochons (pas casher, du coup);
Et ce serait vite oublié la façon dont Jésus bat les Pharisiens, à leur propre jeu, quand ils essaient de le piéger avec les mitzvots(*) en leur répondant du tac au tac sans jamais se moquer d'eux d'une façon blessante ou avec mépris ; (*613 dont 365 « tu ne feras pas », égales au nombre de jours dans l'année solaire, et 248 « tu feras ») ou qu'il les renvoie, tous penauds, en disant : que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre (à la femme adultère prête à être lapidée)
Pour que ses miracles ne soient pas des tours de magie pour ceux à qui il distribue gratuitement et généreusement du bon vin à Cana, du pain et des poissons à des milliers de personnes au bord du lac de Tibériade, Jésus se cache souvent de la foule ; il ne veut pas être seulement suivi comme le guérisseur des parias qui croisent son chemin dans cette société qui ne mélange pas les torchons avec les serviettes...
Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur (…).
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses. (Mc 7, 15-21.
Bref, l'humour est un excellent complément aux médicaments et thérapies pour fortifier le système immunitaire, stimuler l'énergie, soulager la douleur et donc protéger contre les effets nocifs du stress.
En bonus, le rire n'est pas son seul effet secondaire, il est contagieux et nous rapproche des autres.
Scientifiquement, il est démontré que sourire, en tant que vecteur d’émotions agréables, optimise le fonctionnement du cerveau.
Si la blague n'est pas dans le registre du sarcasme ou de l’humour trash (poubelle), les orateurs savent combien il est bénéfique de commencer une réunion par une blague pour détendre l'atmosphère..
Il faut faire la différence entre se moquer et humilier.
S'il est drôle de taquiner, on peut blesser maladroitement (ou volontairement) en attirant l'attention sur un défaut ou un complexe mais ...
Mieux vaut rire avec, jamais contre ...
L’ironie peut briser (d’où l’expression des ados "se faire casser"
Il éprouve dans les évangiles des émotions bien humaines et ses adversaires ne se privent pas de nuire à sa réputation en le traitant d’ivrogne et de glouton.
« Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.”» (Luc 7, 33-34).
Pour résister à la dérision ambiante d'un monde agressif et incrédule, les chrétiens se doivent de rester calmes en se stimulant joyeusement les uns les autres sans perdre une occasion de rire ensemble... même des vannes qui les concernent.
Jésus nous amuse par ses paraboles souvent déroutantes et démontre qu'il maitrise la Loi bien mieux que ses critiqueurs prétendus sages. Il ne s'oppose pas la Loi : (Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir)
Dès que l'humour entre en scène, le cerveau se déride prêt à activer les zones de récompenses pour esquisser un sourire ou déclencher un rire libérateur ;
L'humour a une fonction sociale, anti-stress, qui dédramatise les situations les plus dramatiques et nous aide à traverser les moments difficiles.
Si certains aphorismes* sont le prétexte à beaucoup d'humour, ils cachent souvent une sagesse plus profonde qu'il n'y paraît... *(aphorisme : trait de l'esprit qui présente un caractère descriptif, spirituel voire paradoxal.)
la non violence est l'arme des forts (Ghandi) ... c'est une épée qui guérit (Martin Luther King)
n’est-ce pas en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu’on réalise qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence ?
ou quand il teste la foi de ses disciples, en dormant ou en faisant peut-être semblant de dormir pendant la tempête, ou encore en marchant sur l'eau et que Pierre, pris de panique, s'y enfonce en voulant l'imiter... même la pêche miraculeuse est un clin d'oeil du Maître pour Pierre rentré de la pêche sans la moindre prise quand il jette une dernière fois ses filets à la mer en rechingnant, sur le conseil de Jésus... et que sa barque croule tellement sous les poissons qu'il doit appeler d'autres pêcheurs à la rescousse .
Jusqu'à ce que le sacrifice du Christ nous fasse tomber à genoux, Jésus devait être loin de l’image ascétique que l’on pourrait se faire.
Et ce n'est pas parce qu'on n'a pas encore gagné ses ailes que l'on doit faire à notre tour des blagues qui volent bas encore que ce n'est qu'une question de point de vue si on vit au ras des pâquerettes.
il remet les pendules à l'heure comme avec les règles de la casherout (les aliments interdits) par exemple :
Quand l'humour est la politesse du désespoir..
Avec Jésus, humour rime avec amour . Quelle tendresse patience n'a-t-il pas envers ses disciples si durs à le comprendre (comme nous) ! pour que nous ne séchions pas, comme la graine du semeur, sur le bord du chemin.
On peut donc dire aussi de l'humour qu'il prête souvent à réfléchir autant qu’à rire...
Enfant, nous cherchons à sortir de la zone de confort dans laquelle nos parents nous limitent pour mieux nous protéger alors que nous n'aspirons qu'à jouer, découvrir, explorer ; avec l'âge, les responsabilités nous y retiennent ... La boutade de ce jardinier philosophe nous invite à nous libérer de nos boites pour nous épanouir ..
Il faut sortir de son clan, de sa communauté , s'ouvrir à d'autres espaces, à d'autres cultures et aller au devant des autres pour apprendre à se connaitre , ne plus en avoir peur, partager sa joie de vivre et trouver la paix ...et alors, même si nous ne réussissons pas à aller jusqu'au bout de nos rêves, même si nous sommes désabusés par la politique politicienne , il nous restera le parti... d'en rire
.. ne pas oublier de mettre de l'humour pour huiler les rouages d'une bonne communication...
et son avertissement : Malheureux, vous qui êtes en train de rire maintenant, car vous serez dans le deuil et les larmes, s'adresse au rire malveillant ou sans compassion, indifférent à l'injustice qui frappe les autres
Loin des hiérarchies de classe de son époque, Jésus fréquente des publicains, des prostituées et de préférence des laissés-pour-compte et déclare que ce ne sont pas les personnes en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs.