Bouffons d'hier ...
.
Tous les rois de France eurent leurs bouffons ; à la cour, le bouffon est chargé de distraire le souverain et c'est une fonction très recherchée ... il adopte un costume
Au sein d’une cour servile et obséquieuse, ce "fou du roi" a pour mission de faire rire le roi en lui faisant oublier les vicissitudes de l’exercice du pouvoir ... mais c'est aussi un "garde-fou", un miroir grossissant et révélateur ; il se fait bien sûr des ennemis parmi les courtisans, qu'il raille volontiers et son insolence n'aurait pas manqué de le faire pendre comme un saucisson s'il ne jouissait du privilège exclusif de dire à son maître ses quatre vérités sans en être inquiété et sans risquer de se faire châtier
bariolé et un bonnet aux oreilles d'âne ou un capuchon pointu terminé pas des grelots qui symbolise la folie inhérente à sa charge ; il tient souvent à la main, une marotte coiffée du même bonnet en guise de sceptre
et d'aujourd'hui...
c'est ainsi qu'en 1980, le digne successeur des bouffons, Coluche, annonçait sa candidature à l’élection présidentielle, en direct du théâtre du Gymnase, à Paris. Une écharpe tricolore par-dessus son éternelle salopette, l’humoriste lançait aux journalistes qu’il était « le seul candidat qui n’a aucune raison de (…) mentir ».
Une farce ? oui mais... 16 % des Français prennent bientôt sa candidature au sérieux et envisagent de voter Coluche. Panique chez les politiques qui lui demandent de se retirer. Coluche (qui recevra des menaces) se retire mais il vient de prouver que les humoristes avaient leur mot à dire et ils ne s'en priveront pas
Après la Révolution, les bouffons vont s’émanciper de la tutelle des souverains. Les anti-monarchistes digérent mal la Restauration après l'Empire...
Le dessinateur Honoré Daumier va ainsi représenter Louis-Philippe, dans le journal La Caricature sous les traits d’une poire pourrie. Le dessin moqueur sera recopié, sur tous les murs du pays, par les opposants de la monarchie.
et ce ne sont plus les gouvernants mais le peuple qu'ils vont distraire ;
les "chansonniers" s'en chargent très vite ; Historiquement, le chansonnier composait et chantait des couplets en vers sur l’actualité, d'où leur nom. Puis, après guerre, ils vont parler plus qu’ils ne chantent. et donc en prose . On peut dire que le stand-up a été inventé par les chansonniers.
« Jusqu’à présent, la France était coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! »
S'il est de coutume de manger des crêpes c'est parce qu'autrefois, on s'interdisait de manger "gras" c'est à dire de la viande et même des d'oeufs pendant le jeûne du Carême.
L'habitude fut prise, la veille du Mercredi des Cendres - le Mardi-Gras, de vider les réserves qui ne tiendraient pas quarante jours ! et puis de faire aussi des crêpes à la mi-carême pour ne pas perdre les oeufs difficiles à conserver (c'est aussi la raison des oeufs colorés : comme les poules continuaient de pondre, les gens se retrouvèrent avec des œufs en trop qu'ils prirent l’habitude de décorer quand ils n'étaient plus consommables pour se les offrir)
chahut et bain de foule ...mais ça c'était avant
Il y a des carnavals un peu partout en France, comme celui de Nice , célèbre pour ses batailles de fleurs, ou de Dunkerque avec ses cortèges délirants qui défilent en musique dans les rues ; mais ce vent de folie ne soufflera pas cette année sur les carnavaleux du Nord et leurs chansons grivoises pour relâcher la soupape comme les bouffons d'autrefois...
Les humoristes sont de plus en plus présents. Sur les radios nationales, ils battent des records d’audience. En italie, Beppe Grillo, surnommé le fou faiseur de rois, devient une immense vedette grâce à ses provocations politiques dans les émissions de télé avant d'être boycotté par la Rai. Mais Grillo est déjà encensé parce qu'il attaque la "caste" politique et sera désormais perçu comme un porte-voix par ses compatriotes.
Provocateur et politiquement incorrect, il est le premier à dénoncer, au passage, de façon très efficace les méthodes modernes de manipulation de l'information "En Italie, on peut tout dire sur le président de la République, mais si tu touches à un fromage, on te raye de la carte. Dis ce que tu veux, mais ne touche pas au chiffre d'affaires des entreprises."
CARNAVAL
du latin "carnelevare", cela veut dire " supprimer la viande " mais c'est justement le contraire qui se fait pour la mi-carême.
Le sens du carnaval à l'origine était aussi d'inverser l'ordre social habituel : les pauvres se déguisaient en riches et les riches en pauvres. On pouvait même danser dans l'église...
Pause festive pour oublier ses soucis , le carnaval est le symbole même de la fête populaire dont la crise sanitaire va nous priver cette année.... quand bien même nos masques de protection s'amuseraient à devenir des masques de carnaval
En 2009 à Gênes, Beppe Grillo lance son parti politique, le Mouvement 5 étoiles, dont il sera le dirigeant de fait jusqu'en 2017..
Il devrait en tout cas être remboursé par la sécurité sociale car c'est un acte thérapeutique, anti-dépresseur : la diffusion d’endorphines diminue le stress, améliore notre respiration, réduit la pression artérielle et booste notre immunité …il existe même depuis peu des clubs de rigologie .
Depuis la nuit des temps, comme le disait en son temps Aristote, le rire est le propre de l’Homme
S'il était nécessaire de prouver le pouvoir de l’humour dans la communication, la publicité saurait nous en convaincre, Une publicité drôle, c’est la garantie que cette dernière sera regardée, partagée, et bien sûr que son message sera retenu.
L'humour est donc un allié important de notre santé mentale…
Il peut servir comme outil d’évolution si nous ne tombons pas dans le sarcasme cruel au dépend des autres ; rire des autres est extrêmement facile...
Si vous ne pouvez pas regarder le côté drôle d’une situation, vous ne pouvez pas la contourner dit-on en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui nous apprend à nous dissocier de l'embarras ou de la douleur d’un évènement.
Sans un certain humour, une belle femme vieillira mal, si elle a bâti toute sa confiance sur sa beauté.
Dans des situations aussi anxiogènes que celle de la pandémie de Covid-19, l'humour semble bien relever d'un besoin, tant les vannes et les productions comiques se multiplient et se partagent sur les réseaux sociaux.
dans la collection Martine ne va plus à l'école :
Comme la spiritualité, l'humour nous connecte à quelque chose de plus large et nous permet de mieux supporter les contradictions de notre condition humaine.
Ce n'est pas que j'ai peur de la mort, mais je préfèrerais ne pas être là quand cela se produira Woody Allen
L'humour est la forme la plus saine de la lucidité (Jacques Brel)
La culture établit un trait d'union entre les autres et soi-même ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
L’enfant, dès sa naissance, n'est jamais laissé seul jusqu’à ce qu’il rit pour la première fois. Ce jour là marque la naissance de l’enfant comme être social et une cérémonie spéciale célèbre ce premier rire.
Les bébés adorent les jeux en miroir, imiter des grimaces ; vers un an, mettre la chaussette sur le nez ou le pyjama sur la tête, est source d’éclats de rire. Tout ce qui surprend peut devenir source d’humour. jusqu'à ce que les blagues verbales prennent le relai, un peu plus tard , en mode “caca boudin”..
Les soignants savent très bien qu'ils pourront mieux soigner les enfants en instaurant une atmosphère de jeu, comme les artistes savent jouer avec nos zygomatiques et repeindre notre ciel en couleur
Les artistes sont essentiels. On est un vaccin !
Les artistes sont là pour accompagner nos sociétés pour passer à travers les moments difficiles, mais aussi pour passer à travers les moments fantastiques, parce que j'imagine que l’année prochaine, lorsque tout le monde ou presque sera immunisé, on va avoir une grande éclosion de bonheur collectif. Alexandre Da Costa, violoniste et chef de l'OSDL
L’art est essentiel, la culture est essentielle, les artistes sont essentiels !
Les artistes ne seraient donc pas essentiels à la vie ? peut-on vraiment vivre sans art et sans culture ? notre vie se limite-t-elle à la nourriture et au papier Q ?
Ne sommes-nous pas aussi des êtres spirituels ? Survivre pour survivre a-t-il un sens ?
Même dans les camps de la mort, les détenus juifs se retrouvaient comme ils le pouvaient pour raconter des histoires le soir, en essayant d'y mettre de l’humour et de se remonter le moral avec des chansons pour oublier qu’ils étaient affamés et en sursis,
Au lieu de le subir, beaucoup d'artistes utilisent cet entr'acte, qui n'en finit pas, pour se perfectionner dans leur art ou lui donner un sens dans une oeuvre nouvelle qui enchantera leur retour sur scène... la créativité ne chôme pas ! elle se nourrit de ce jeûne forcé et des émotions qu'elles génèrent ; tout un chacun, mais l'artiste, plus encore, est un être de relation qui ne peut vivre que dans le partage.
Il ne faudrait pas que les feux de la rampe restent trop longtemps éteints en privant les artistes de pain et surtout de leur oxygène : le public ! et le public de ses artistes.
Dans la culture du peuple amérindien Navajo, l’évènement qui donne à l’enfant son nom et sa place dans la société est la cérémonie du premier rire.
Les guignols de l'info sur canal+, 10 ans plus tard, prennent la relève pendant près de 30 ans avant que l'émission soit supprimée par une nouvelle direction
Comme disait Desproges : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
L’humour ne fait pas que divertir, il peut agacer et se révèler une arme extraordinaire quand il devient un outil politique qui permet de mettre en lumière les faiblesses
Les bienfaits du rire
La sentence est tombée : que tout ce qui n’est pas “essentiel” ferme ! et donc, selon ces mesures, les théâtres, les cinémas, les salles de concert, toutes les manifestations culturelles.
et pourtant ...
Un bon rire vaut un steak dit-on mais cela n'intéresse pas les végétariens .
ou les contradictions du pouvoir.
Ceux qui abordent les sujets graves avec légèreté et se moquent des puissants ; ce sont désormais les rois qui auront peur de ces « fous »
Le 20ème jour de carême, nous allons fêter la Mi-carême, le 11 mars cette année (le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de jeûne, les dimanches ne faisant pas partie du carême de pénitence).
C'est au Moyen-Âge, que cette fête a vu le jour. Au Canada, l’Ami-carême est même devenu un personnage rappelant Saint Nicolas.
L'Art aussi est essentiel à la santé de la société.