La source de la vie est en Toi,

à ta lumière,

nous voyons la lumière.

(Psaumes 36.10)



Pour l'athée, Dieu est impuissant face au Mal et donc synonyme d'absence, de mort, d’inexistence ... Avoir la foi, c'est faire confiance à la Toute-puissance d'un Dieu d'Amour, source de vie, qui ne peut vouloir le Mal ni en être responsable et laisser sa Lumière éclairer notre courte existence sur terre...

Comment ne pas constater que c'est le Mal, la forme  la plus évidente d'une impuissance qui ne sait que détruire au lieu de construire !

Combien faut-il de temps pour faire un homme (du foetus au bébé, de l'enfant à l'adulte, l'héritier d'une culture, l'artisan de notre Humanité en construction...) ?  

Combien  pour le tuer d'un coup de couteau ?

.

Combien de temps pour faire pousser un arbre?

Combien  pour l'incendier en craquant une allumette ?



Quand nous nous tournons vers Dieu pour nous plaindre des épreuves que nous traversons, rappelons-nous, quand tout va bien, de Le remercier ; mais nous sommes souvent comme ces enfants gâtés qui ont cessé de s'émerveiller et finissent par tout considérer comme un dû.

Dans les vieux westerns, les bons et les méchants annonçaient au moins la couleur mais dans la vraie vie, Bien et Mal s’entremêlent …

Tu sais ce que dit mon jardinier ? Les mauvaises herbes sont des plantes qui ont appris à survivre, mais pas à grandir dans le rang… Elle ne sont donc pas aimées mais gagneraient à l’être. Certaines sont comestibles, trop peu sont encore connues pour leurs vertus médicinales.


Une mauvaise herbe est une plante dont on on n'a pas encore trouvé les vertus  Emerson


Difficile de Juger quand la générosité voisine avec l’égocentrisme, la perversité avec la sainteté…

Seul l’Eternel qui est le passé, le présent et le futur, connait tous les paramètres.  

.


Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique

afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie Èternelle.


N'est-ce pas une BONNE NOUVELLE d'apprendre que l'Amour est plus fort que la Mort et que nous serons tous sauvés du côté obscur de la force par le Christ Jésus (Yeshua, Dieu sauve) qui a payé le prix fort pour s'en porter garant ?!

Mais il ne suffit pas de dire je t'aime pour aimer vraiment !

et la plus mauvaise idée, que nous ayons eu, est de chercher à  supprimer lesdites mauvaises herbes avec des pesticides mortifères

Pour croire que Jésus est le Christ,  il ne suffit pas de lui dire : “Seigneur, Seigneur !” pour entrer dans le Royaume des cieux ... il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. dit Jésus.


C'est  à NOUS, chrétiens qu'il revient de témoigner de cette fraternité, à nous chrétiens d'aujourd'hui, successeurs des premiers disciples, dans lesquels nous nous reconnaissons dans les faiblesses comme dans le besoin de reconnaissance et d'amour,  de transmettre notre joie d'aimer et d'être aimé.  


Devant moi tu as ouvert un passage (Ps 30,9)

... à nous de ne pas vivre comme si Dieu n'existait pas et de marcher dans ses traces , même dans la nuit, en suivant ce chemin  dont on sait où il mène.

.

car Il est le chemin, ce Jésus qui nous a fait une promesse incroyable :

Le  recours  généralisé et banalisé aux  pesticides a généré  un meilleur rendement des récoltes (boosté par la gestion d'un encadrement  agricole  mondial  et  européen), mais aussi des  effets  négatifs évidents  sur  la santé des utilisateurs et des personnes proches exposées,  (pollution des eaux et des sols, destruction  des  insectes  pollinisateurs  et auxiliaires, diminution des populations d'oiseaux...) et celle des consommateurs (résidus de pesticides  dans  l'alimentation)

et de libérer nos enfants de  l'emprise du fast food  ...

C'est à nous, citoyens, de ne céder ni aux excès d'une laïcité dévoyée , ni à la peur, ni au complotisme, et de veiller  à ne pas se laisser distraire ni contaminer les autres pour écourter cette pandémie.

Tristesse et peur sont comme des cailloux dans nos chaussures qui nous empêchent d’avancer.  

.

"Passerais-je un ravin de ténèbres,

je ne crains aucun mal",  

même s’il doit répéter ce psaume  comme un mantra  le disciple du Christ doit  montrer au monde que la foi laisse entrer la lumière et apporte une vraie joie qu'elle ne demande qu'à  partager

Courage à celui (ou celle) qui tourne le dos au Mal, croyant(e) ou non ! qui vit en frère (ou soeur), et poursuit son chemin, contre vents et marées... il (ou elle) pourrait bien entendre un jour ces paroles :  


Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître !

C’est pourquoi Il laisse l'ivraie, que nous prenons parfois pour de la mauvaise herbe, pousser avec le blé  jusqu’à la moisson ….

Prise de conscience ? des producteurs passent au bio : soucieux de préserver leur propre santé et celle de leurs proches des produits phytosanitaires de synthèse (cancer, maladie de peau, etc.) et prendre soin de leur environnement (eau, sols, air, biodiversité)


Comme il n'y a pas de vrais méchants, mais seulement des  mal-heureux

Le méchant est plus malheureux que l'innocent qu'il persécute. L'innocent a sa conscience pour consolatrice, le méchant a la sienne pour bourreau. Alfred Auguste Pilavoine

La grande erreur de notre temps, a été de pencher, je dirais même de courber l'esprit de l'homme vers la recherche du bien matériel. Il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers la conscience, le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand. C'est là et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même et par conséquent avec la société.

Victor Hugo ... déjà, en 1850)


Trop d'infos (axées sur la pandémie) tuent l'info mais   “Pas de nouvelle, bonne nouvelle” est une expression qui n’a jamais rassuré personne ; de même que l’empathie dont on fait preuve dans nos relations en ligne, nos like-wouah-hehe, smiles et autres emoji  ne remplaceront jamais une solide poignée de main, un baiser tendre, une caresse  bienveillante, une vraie « présentielle » comme on dit maintenant …

Même les cours en visio des étudiants au fond de la couette ne sont plus la panacée

Comment s'approcher de Lui, Jésus,  sans se référer au Dieu d'Israël, créateur et libérateur, qui veut associer l'Homme à son projet d'alliance avec l'Univers tout entier. Le Dieu de tous et en tout, dans sa dimension cosmique  jusque dans l'infinitésimal ; qui nous apprend à dire non au mal, à l'injustice, à la souffrance ... jusqu'au don absolu, le PARfait DON, celui de la Croix. Scandale ou folie pour les uns, sagesse et puissance de Dieu pour les chrétiens.

Il descendit du Ciel...

.

A travers les prophètes , un Dieu invisible semblait encore trop lointain ; alors pour que Sa Volonté soit faite sur la terre comme au ciel,  Il descendit à notre rencontre et Son Amour s’incarna : Il s'appelle Jésus (Yeshua, du verbe hébreu sauver).

Ecce homo ! Voici l'Homme, celui que notre Humanité est appelée à devenir ...

.

Ta Foi t'a sauvé !

.

Jésus ne voulait pas être pris pour un thaumaturge et il a toujours refusé de faire des miracles pour lui-même. Seule la foi remédie pour lui à la misère et au péché dans lequel a plongé l'humanité.

Le livre des Actes est d'ailleurs parsemé de miracles des apôtres qui montrent que la promesse du Christ se réalisait dans l'Église primitive.

.

Un miracle est avant tout un"signe"par lequel la Bible rend témoignage de la puissance divine mais c'est aussi le clin Dieu pédagogique de Sa présence dans nos vies.

Aujourd'hui comme hier, les miracles ne manquent pas; seul notre souci de ce qui est expliqué scientiquement ou, au contraire, une attente de prodiges spectaculaires, nous

Il est réssuscité !

.

La vie de chaque personne se divise exactement comme l’histoire universelle se divise : av.JC « avant le Christ » et « après le Christ », avant la rencontre personnelle avec le Christ et après cette rencontre. cardinal Cantalamessa.

Le christianisme tout entier repose sur l'affirmation extraordinaire que Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts ! mais ce qui serait incroyable est que ce miracle repose sur un mensonge ! Les disciples n'ont rien cachés de leur peur,  de leur lâcheté, et même du reniement de Pierre; après la mort de leur Maître ; ils ne comprennent alors plus rien et se cachent... pourtant ils se transforment quelques jours plus tard en messagers de cette BONNE NOUVELLE : Jésus est vivant ! ils en sont les témoins et transfigurés par l'Esprit, ils arriveront à convaincre  des milliers de juifs, qui vont se mettre  à proclamer à leur tour la résurrection de Jésus de Nazareth, et n'hésiteront pas à risquer leur vie et à mourir pour leur Foi.

.

N'est-il pas déjà miraculeux en soi,  ce cri qui continue de retentir, depuis plus de 2000 ans, dans nos églises  chaque Dimanche de Pâques  ? Jésus est réssuscité !

C'est à nous, consommateurs d'exiger  des  produits  sains,  et donc exempts  de pesticides,  issus d'une agriculture  respectueuse des hommes,  de la santé publique et de l'environnement ;

à nous de faire évoluer les exigences de la grande distribution qui accorde plus d'importance à l'aspect extérieur des fruits et légumes qu'à leur qualité nutritionnel

comme nous devons refuser toute discrimination de notre société sur  l'apparence physique ...


Vous ferez les œuvres que je fais et vous en ferez même de plus grandes

.

Mission impossible ? Comment nourrir quelque milliers de personnes avec cinq pains et deux poissons ? Ou  changer de l'eau en un excellent vin ? ou faire marcher le paralytique, redonner la vue aux aveugles, guérir les malades ?

.

.

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

empêche de les reconnaître. Gourous et charlatans l'ont bien compris qui exploitent notre superstition et notre gout du merveilleux pour nous faire croire en leur magie.

et, au lieu de se lamenter sur la non-réponse immédiate de Dieu à notre prière,  on peut faire nôtre celle d' Etty Hillesum (morte à Auschwitz à l’âge de 29 ans) :


Je vais t’aider mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparaît de plus en plus claire : ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider – et, ce faisant, nous nous aidons nous mêmes .



Et si le doute persiste ...

La joie pascale ouvre un passage lumineux dans la nuit de nos doutes quand nous essayons d'apporter notre contribution à la victoire de la vie sur la mort en renonçant à tout ce qui pollue notre vie spirituelle...et que nous unissons nos efforts.

Rester vivant (Stayin' Alive) CLIC



un grand merci (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins ( qui ne sont pas responsables des textes des bulles du clin dieu )   Danielle Haddad

pour s’inscrire ou se désinscrire :

clindieu.com@gmail.com

ou sur Facebook : Danielle Haddad (Clin Dieu)

( il altère l'atmosphère de la Terre, en raison des émissions de gaz à effet de serre… Il agresse aussi la lithosphère, l'enveloppe rigide de la planète, en érodant les sols, creusant des mines ou épuisant les ressources naturelles. Enfin, il trouble la biosphère, les organismes vivants qui peuplent la Terre (de nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction)

.

Même si la variation de l'activité solaire ou des éruptions volcaniques, ont une incidence sur les changements climatiques , leur effet s'avère minime par rapport aux conséquences de la hausse des concentrations en CO2)

Mais dans quelle ère vivons nous !!!!

dans une nouvelle ère géologique : l'anthropocène, c'est-à-dire une ère au cours de laquelle l'homme a pris le contrôle de l'environnement de la planète , OUPS !

.


(avant l’ère commune, calquée sur l’anglais « common Era »)...sous prétexte de ne pas froisser les autres religions ? ou pour effacer toute trace de christianisme dans la civilisation occidentale ? 

l'air aussi d'être "neutre"...

mais seulement l'air : le calendrier républicain n’y étant pas parvenu, certains ont déjà, ces dernières années, (comme dans des musées) remplacer le av.JC par av.é.c  


C'est aussi dénier toute intervention de Dieu dans notre histoire ; mais, si nous baissons les bras,  si nous cessions de croire en ce Dieu qui a voulu l'Homme à son image, nous serions à l'aube d'un crépuscule qui annonce un coucher au lieu d'un lever de soleil…

Le corps médical va gagner la bataille contre le Covid-19; c'est une question de temps... mais  time's money dans notre société   et les restrictions de cette crise sanitaire seront  désastreuses pour beaucoup.

Une attitude solidaire n'est pas facultative.

Notre santé mentale en dépend

Principe de précaution  oblige ! pourquoi prendre des risques .