puis la Parole de Dieu s’est incarnée pour les chrétiens en Jésus-Christ, le chemin de vie sur lequel Dieu vient à notre rencontre pour nous libérer de l'emprise du père du mensonge...
Mais il ne suffit pas de lire ou d'entendre la parole biblique pour la comprendre tant que l'on ne ressent nul besoin de répondre à des questions que l'on ne se pose pas ...
Comme le dit le pape François, il s’agit de se laisser « pénétrer par sa Parole » ; une Parole comme le soleil du prophète Malachie, qui porte en ses rayons la guérison (Ml 3, 20).
L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4.4
L'unique extrémisme admis pour les croyants est celui de la charité ! a dit le Pape
Cela ne vaut pas la peine de remplir les lieux de culte si nos coeurs sont vidés de la crainte de Dieu et de sa présence.
Cela ne vaut pas la peine de prier, si notre prière adressée à Dieu ne se transforme pas en amour du frère
Nous n'avons pas tous reçu la grâce de la transmettre comme nos prêtres dans leurs homélies, ni même la connaissance et le talent d'une bibliste comme Marie-Noëlle Tabut, dans l'Intelligences des Ecritures... mais pas question de laisser la Bible prendre la poussière sur une étagère .
Tout baptisé devient serviteur de la Parole et doit apprendre à la connaitre parce qu'il a reçu la mission de la partager avec les moyens du bord ... les siens.
Nous savons que les paroles ne sont pas toujours anodines, que les émotions qu'elles suscitentr peuvent avoir des répercussions jusque sur notre santé ;
il y a des paroles qui guérissent mais tant d'autres qui blessent et même qui tuent.
La Parole de Dieu est celle qui fait renaître,
Pour ce qui dépend de nous, notre langue peut bénir ou maudire; à nous de choisir les paroles qui relèvent, guérissent, pardonnent, rassemblent... pour rester cohérent avec notre vocation de chrétien dans un monde qui ne l’est pas
Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Ésaïe 29:13
Vouloir transmettre des paroles d’AMOUR et d’ESPÉRANCE sans aucun signe dans notre vie , c'est gaspiller notre salive '
Pas besoin d'être un tribun mais seulement de rester cohérent.
Jésus a conçu l’Église pour proclamer l’Évangile en étant simplement l’Église., quel que soit notre look ou notre origine...
un seul critère :
« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13.35).
et
que ses disciples soient UN « pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17.20-21)
Tous menteurs !?
.
Que celui qui n'a jamais eu recours à un "petit"mensonge jette la première pierre;
Cette entorse à la vérité ne sert-elle pas de lubrifiant social ?..
.
Seuls les petits enfants parlent sans filtre ; mais si à 2 ans tu peux dire : “Elle est pas belle, la dame”, à 40 ans, on ne te le pardonne pas.
Un enfant peut mentir à ses parents parce qu'il n'a pas confiance en lui, pour retenir leur attention, par peur de les décevoir, pour obtenir quelque chose ...mais surtout par peur d'être puni !
Ce qui est inévitable au royaume des rapports de force ne le serra plus quand l'Amour règnera sans avoir besoin d'imposer sa loi.
Y a pas photo, le mensonge est un péché ! mais avant d'accabler le menteur, encore faut-il prendre en compte, notre part de responsabilité ; pourquoi s'est-il senti obligé de nous tromper ou de nous cacher quelque chose ?
comme la peur de notre jugement par exemple....
La vérité vous libèrera dit Jésus ; parle-t-il seulement de celle qui nous affranchit du péché et de la peur de la mort ?
« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera »
dans ce cas, ce chemin de liberté est bien "sa Parole"
Mais il faut une bonne dose de courage pour révéler une vérité qui dérange.
et les lanceurs d’alerte sont toujours ceux qui paient le plus cher la découverte d’une imposture.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir dit un vieux proverbe persan
Ce thème universel, voire carrément biblique, est dans le refrain de la chanson de Guy Béart "Le premier qui dit la vérité. Il doit être exécuté" ; version moderne et adaptée de l'Évangile selon Saint-Luc lorsqu'il dit : "Malheur à l'homme par qui le scandale arrive". Une phrase qui a du peser lourd dans l'omerta qui ne visait pas à protéger les prêtres coupables d'abus sexuels mais d'en épargner le scandale à l'Eglise .
.
Une chanson qui parle de l’actualité du mensonge dans tous les milieux : le sport, les médias, la politique ... jusque dans la religion : " Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha. La foule sans tête. Etait à la fête. Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas. C'est plus juste en somme. D'abattre un seul homme. Ce jeune homme a dit la vérité. Il doit être exécuté. "
.
Il faut dire que la Bible a été longtemps un des livres de chevet de l'artiste...
.
Quand tu lances la flèche de la vérité, n’oublie pas de tremper la pointe dans du miel
À défaut, un sourire peut se passer de discours ... il s'est révélé évident, dès que nous avons porté des masques de protection, qu'il fallait passer par la fenêtre de nos yeux pour y voir briller notre lumière intérieure.
C'est pas gagner !.personne n'est parfait... mais les disciples, les prêtres et les pasteurs qui montrent l’exemple sont tellement plus nombreux que les faux ambassadeurs du Christ ...
La Bible n'est pas un Livre mais la manne céleste d'une bibliothèque d'écritures inspirées et retranscrites d'après la tradition orale.
Sa lecture ne doit pas être littérale mais chercher le message derrière l'histoire, la parabole, le psaume... On entre ainsi en relation avec "Dieu" en cherchant le vrai sens de sa vie dans les écritures saintes ; il suffit de se mettre à l'écoute de sa Parole qui s'est imposée dans l'esprit et le coeur de poètes, de prophètes, de bergers, de prêtres et de rois... pour se répandre jusqu'à nous.
De même Jésus n'est pas un surhomme mais la manifestation de Dieu (son épiphanie) venu nous rejoindre dans notre humanité pour libérer l'Homme (homme et femme) de sa gangue ;
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu."
Ce n'est pas un cantique mais un poême Aragon que j'adresse à mon Père céleste de qui j'ai tant appris à travers Sa Parole ...
un grand merci (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins ( qui ne sont pas responsables des textes des bulles du clin dieu ) Danielle Haddad
pour me contacter, s’inscrire (c'est toujours gratuit) ou se désinscrire :
ou sur Facebook : Danielle Haddad (Clin Dieu)