CLIN DIEU

L'émotion

/

Comme la peur,  la colère est une émotion que tout monde connaît.; et comme elle déborde souvent aussi vite que le lait sur le feu, on peut se demander s’il est possible de désamorcer la bombe   …

la colère

Autrement dit, ce comportement est-il aussi impulsif que ça ? pourrions-nous le prévenir et l'arrêter ? la colère est-elle la réaction inévitable à une frustration ou une injustice réelle ou ressentie ? ou bien la réaction à une goutte qui fait déborder le bol ?

Mais n'est-elle pas aussi un moteur qui nous pousse à agir  pour surmonter un obstacle ?

Ce n'est pas un son normal pour le cerveau car il passe par le chemin de l’amygdale (qui fonctionne comme un signal d'alerte face à la peur ou l'anxiété).

.

Intimidation donc ! Crier ne sert pas seulement à alerter sur un danger mais aussi à provoquer la peur chez l’auditeur et à le sensibiliser pour qu’il réponde à cette alerte.


L'intimidation

/

Quand la colère est prête à exploser,  le cœur s’emballe, au bord de l'essoufflement ....

Bref, reconnaître les signes avant-coureurs de l’explosion de colère, c'est  aussi apprendre de ses erreurs jusqu'à réussir un jour à canaliser sa colère et  transformer le handicap en motivation pour avancer ou rebondir ! et pourquoi pas... aimer ceux que nous croyions être des  ennemis et...changer le Monde




la première chose qui vient à l'esprit est de crier, de hurler, de casser quelque chose, de taper... mais pour l'animal social que nous sommes (en général) devenus,  le coup est d'abord projeté mentalement et remplacé par les cris...et des paroles blessantes de préférence.

Ce type de cri n'est pas un son anodin mais le déclencheur d’une sensibilisation accrue expliquent les Neurosciences.


/

Si se mettre en colère, pour certains, équivaut à perdre le contrôle de soi, pour d'autres, c'est le seul moyen de se faire respecter, quitte à saborder des liens affectifs et professionnels. La colère est alors un moteur efficace pour atteindre ses objectifs, elle peut doper la nécessité d'agir pour surmonter un obstacle et se transformer en énergie positive ...

/


Colère à la Une !

/

Sa violence est monnaie courante dans notre monde, même à l’école (racket, harcèlement, agression sexuelle, racisme...), mais est-il trop tard pour se préoccuper de l’exemple que nous, les adultes, nous donnons ? ...



Comment convaincre les  jeunes d’aujourd’hui ( les adultes de demain)  que la non-violence n’est pas de la passivité, que c’est une manière d’être pour régler les conflits, de lutter contre l’injustice et surtout de construire une paix durable ? ...si nous n’y croyons pas vraiment nous-mêmes.

C'est pourquoi, il faut donc apprendre à questionner notre colère  (souvent refoulée avant d’exploser )

Il nous demande de vaincre le mal par le bien bref d’être humain dans un monde qui ne l’est pas (... encore) !

Nous ne sommes pas des saints mais en suivant l'exemple d'un Gandhi ou d'un Martin Luther King dans leur lutte exemplaire, nous arriverions peut-être à disqualifier la violence pour imposer notre idéal de paix.

Quand la non-violence échoue c’est ‘‘qu’elle n’a rien fait pour endiguer la violence de l’état ou pour changer le coeur de nos oppresseurs’’ disait Nelson Mandela


Jésus, encore et toujours, semble pousser le bouchon plus loin ...

Ne savons-nous pas déjà que, seule, la négociation  permet de préparer un accord qui tienne compte des intérêts de tous les partis. (excepté, hélas, avec les mégalos et les terroristes quand négocier avec eux,  ne fait que renforcer leur détermination.)

Il faut deux ans pour apprendre à parler et soixante pour apprendre à se taire.  Ernest Hemingway.

La gestion de la crise

L’impact de la colère sur notre bien-être physique, émotionnel et relationnel doit nous amener à développer des stratégies pour gérer la colère qui nous met dans un état pareil (néfaste pour le foie et la vésicule biliaire, excès de cortisol avec risque de maladies cardiovasculaires, affaiblissement du système immunitaire, ce qui rend le corps plus vulnérable aux infections et aux maladies ), si nous ne pouvons pas cibler le problème et d'abord comprendre ce qui a déclenché la colère.

Souvent, la violence de notre comportement est aggravée par le fait que nous avons plusieurs fois tenté vainement de résoudre un problème récurrent. Ce que nous appelons « colère » est donc souvent la partie émergée de l’iceberg des émotions, la conséquence d'autres émotions non prises en compte.

Communication NonViolente

Il est notoire que les crises de colère loin de règler les problèmes, auraient plutôt tendance à les multiplier. Elles peuvent même créer des situations dangereuses et aboutir à des actes de violence que l'on regrettera toujours, capables de ruiner une vie.

c'est terrible ce qui vous est arrivé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Scène culte...

à mémoriser pour nos colères disproportionnées

au lieu de laisser la raison décider ce qui est juste, on laisse  la colère trouver juste ce qu'elle a décidé ;

au lieu de se boucher les oreilles, on tend une oreille complaisante aux rumeurs et aux médisances qui circulent,



la leçon d'un sage ...

j'ai bien  dit : un sage !

On vous a dit de ne pas tuer, moi je vous dis :

tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement dit Jésus

et comme la colère est contagieuse, nous contribuons ainsi à la  répandre comme un poison.

C'est l'objectif de l'apprentissage de la gestion du stress et surtout de la Communication NonViolente qui est une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer et d’écouter pour dénouer un`conflit ; c'est en développant une écoute empathique  que nous pouvons espérer entrer dans une relation harmonieuse et constructive avec l'autre ...




il faut donc chercher à l'apprivoiser pour en faire une force constructrice.


/

Difficile de rester maitre de soi face à quelqu'un de borné et de mauvaise foi, un automobiliste agressif, une accusation mensongère... même en respirant profondément avant de parler pour éviter tout débordement préjudiciable...

/

Singapour, aux Etats-Unis, en Chine, mais aussi dans certaines capitales d'Europe)  qui auraient tendance à se développer un peu partout pour permettre à chacun de laisser exploser sa violence en réduisant bouteilles et autres objets en morceaux pour évacuer évacuer sa rage et se libérer de sa colère dévastatrice.


Lorsque les besoins personnels ne sont pas satisfaits, l'explosion de colère peut être déclenchée par un évènement extérieur et dissimuler une frustration, un mal-être, une jalousie, en tout cas une souffrance sous-jacente bien réelle mais réprimée.

.

C'est ce qui peut s'appeler se tromper d'ennemi, dans la mesure où les vraies causes de la colère ne sont pas celles exprimées;  l'agitation des réseaux sociaux et de certains mouvements populaires, abondent  de ces colères défouloirs, que l'indignation  soit justifiée ou  manipulée.





Nous allons devoir CHOISIR de garder le contrôle en agissant donc autrement.

la colère qui se trompe d'ennemi

et refouler  la colère, c'est se faire du mal à soi-même;

c'est d'ailleurs ce qui explique le succès des  Break room et cliniques de défoulement (notamment au Japon, à  

/


Pour l'Eglise catholique, la colère est un des sept péchés capitaux...

Tu ne peux te contenir plus longtemps,  la moutarde te monte au nez, trop tard pour la soupape de sécurité, le couvercle explose dans ce qui est rarement une sainte colère car la Bible ne cache pas les  justes colères  de Moïse” devant l’idole du veau d’or ou de Jésus, quand il chasse les marchands du parvis du temple...



La colère se distingue ainsi de la haine, même si l’une et l’autre veulent le mal d’autrui. La haine, en effet, veut le mal d’autrui comme mal et s’en délecte ; la colère, au contraire, fait du mal d’au­trui la matière d’un acte de justice.

saint Thomas (les Sentences)


au lieu de se taire, on surenchérit pour soulager sa propre colère.

au lieu de chercher à vérifier l'information, on la relaie quand même en se gardant de démentir quand la fake news est avérée

/

mais si la colère est une réaction légitime face à  une injustice, elle devient un péché (et même un péché capital) lorsqu'elle est  disproportionnée dans sa réaction, nourrie de vengeance et de haine.

Gardons en mémoire qu'on récolte ce qu'on a semé....

et puis c'est si bon de faire la paix après une querelle, c'est un cadeau que l'on se fait mutuellement

et respirons, respirons ... pour calmer notre coeur

et remplir nos poumons de ce souffle qui nous fait vivre

ne pas hésiter à appeler Dieu à son secours ( Dieu n'est pas patient, Il est la patience même et Il attend les méchants jusqu’à ce qu’ils se corrigent (comme le Père a attendu son fils prodigue) ... et je parle en connaissance de cause...

ne laissons pas notre colère prendre le dessus et c'est ce que nous faisons quand...

Ma colère croit en la justice

Ma colère n'est que citoyenne

Ma colère n'est pas un vice

Car elle combat toutes les haines


Ma colère aime la tolérance

Ma colère ne triche jamais

Ma colère fait la différence

Entre une cause et ses effets (...)

Ma colère n'est pas un front

Elle n'est pas nationale Ma colère a peur aussi

C'est la peur, son ennemie

Ma colère n'est pas un front

Elle n'est pas nationale

Car ma colère a tout l'honneur de combattre

La leur

un grand merci (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins ( qui ne sont pas responsables des textes des bulles du clin dieu )   Danielle Haddad

pour me contacter, s’inscrire (c'est toujours gratuit)  ou se désinscrire :

clindieu.com@gmail.com

ou sur Facebook : Danielle Haddad (Clin Dieu)


clindieu précédent

(clic sur l'ange)