Soyons honnêtes ! Est-ce bien Dieu, le Bon Dieu, le Dieu-Amour qui est prié ?

quand nous continuons  à vivre comme s’il n’existait pas ?         


N'est-ce pas plutôt à une sorte de génie comme celui de la lampe d'Aladin que nos prières sollicitent le plus souvent ?  c'est alors oublier, malgré tous ses pouvoirs, que ce génie est le prisonnier d’une lampe, dont, nous seuls, pouvons le libérer ...  


La prière est un cri de gratitude, une  louange , une demande  ou un S.O.S,  jamais une revendication ;

.

Si la Cause première (l'Être suprême, le Grand Horloger, Grand Architecte,  Dieu le Père... peu importe comment on appelle l’indicible) est l' Alpha et l’Omega,  sa  vision est à la fois atemprorelle et intemporelle ;  elle englobe le passé, le présent et le futur…



Longtemps la prière prit la forme d'offrandes et de sacrifices  à des idoles gérés par les gardiens du culte ; toute une mythologie naquit pour exorciser l'angoisse  

La prière telle que nous la connaissons prendra toute son importance dans le monothéisme qui sera une véritable révolution dans les relations entre Dieu et les hommes. Aux mille et une divinités (anthropomorphisées) se substitue la transcendance d’un dieu unique échappant à toute représentation.... Tous enfants d'un même Père ! Un Dieu unique pour tous les hommes, le rêve de la fraternité !


L'islam et le judaïsme sont, ainsi, inextricablement liés, à la fois proches et distants;  l’amitié et la rivalité se conjuguera sans cesse, sur fond d’ambiguïté du Coran face à l’héritage biblique et postbiblique .

.



mais déjà le miracle de la naissance d'Isaac, le fils improbable d'Abraham et de Sarah, quasi centenaires, .allait

N'est-ce pas lui donner le pouvoir de faire de nous les esclaves d’une société qui n’en a jamais assez de nous faire courir après les biens matériels pour nous donner  l’illusion d’être en sécurité lorsque nous les  possédons.

         le

     Pape François

    souhaite que

   l'année 2024 

soit une année consacrée

à la PRIÈRE

Prions supplions l’Amour

de souffler sur les braises qui

couvent sous les

cendres de

  notre Foi...

"Mais, quand le Fils de l’homme viendra... trouvera-t-il la foi

sur la terre ? "  Luc 18.8 

l'homme a-t-il toujours prié?

Frères ennemis

Car la religion joue surtout un rôle instrumental de manipulation des opinions dans cette confrontation  judeo-arabe eminemment politique;  une guerre sans merci  si on la laisse aux mains d'extrémistes pour lesquels "la suppression de l’Etat d’Israël est une étape du projet califal d’instauration d’un monde islamique"

provoquer le premier clash dans la famille.  Si Isaac est le fils légitime, celui de la promesse divine ... Ismaël, qu'Abraham avait eu avec sa servante, est le fils premier né pour l'Islam.

Quel Dieu prier?

Pourquoi prier ? (clic sur l'image)

Il est des lieux et des moments privilégiés pour prier ... pour le catho, c'est celui de la " rencontre" devant le saint sacrement* pendant l'eucharistie si l'on suit le conseil du  Curé d'Ars : Devant le Saint Sacrement, fermons nos yeux et ouvrons notre cœur.                  

Entrer du texte

Penser est beau, prier est mieux,

aimer est tout ...

gagner au loto ?

obtenir quelque chose ?

recharger ses batteries d'espérance

se laisser toucher par la grâce pour renouveler en nous cette joie d'aimer et d'être aimé

l'Esprit soufflait au-dessus des eaux ...

*hostie consacrée qui désigne le corps du Christ dans le pain et le vin

Quelque soit la forme que prend la prière :  récitation du chapelet, méditation silencieuse, louange... jusqu'aux mantras et aux moulins à prière, la prière est à la fois une question et une réponse confiante dans  l'amour du créateur .

En dépit d’une avancée sans cesse en expansion, la Science n’a pas réussi à remplir ce vide en forme de Dieu. dans le cœur de l’Homme.

Pas encore … diront les athées.

Merci, pardon, s’il te plaît... ces trois mots ne sont pas seulement, la base d'une bonne éducation qui entretient le respect et aplanit les chemins de la communication, ils sont les clés de toute prière sincère qui peut faire de Dieu le compagnon de ta vie.

Mais par la prière, le jeûne, les règles alimentaires, la pureté et l’impureté, l'islam a gardé un lien évident avec la Bible et donc le judaïsme même si la prière à changer d’orientation et que les musulmans se tournent vers La Mecque plutôt que vers Jérusalem...

.

Leurs langues sont cousines, leur histoire est commune, leurs origines sont voisines ; quelle tragédie si leur seul  terrain d'entente devait se résumer à la violence à cause du conflit au Moyen Orient     

Le Dieu d'Abraham,  père spirituel des trois grands monothéismes ?

Avant, mais ça c'était avant, l’être humain a  d’abord  cherché la protection des esprits et des divinités qu'il craignait dans une nature dont il dépendait (dont il dépend toujours, ce qu'il  aurait tendance à oublier) ; s'il s'en est émancipé au fur et à mesure qu'il les démystifiait, (en les domptant et en les exploitant) il n’a jamais cessé de chercher à percer le mystère de la vie et du temps.

La prière recharge nos batteries d'espérance ; elle nous aide à  refuser cet "à quoi bon" qui fait de nous des morts-vivants quand nous ne sommes pas exaucés (au moment où nous le voudrions) et à promouvoir la paix dans notre monde fatigué, et pas que ...

.


Jésus a dit à tous ceux qu’il guérissait et qu'il continue de guérir : ta foi t’a sauvée !  

.

Laissons vibrer lnergie divine qui nous "anime"quand nous prions !

Il nous connaît donc mieux que nous-même, Il sait ce dont nous avons besoin avant même que nous l'ayons demandé et attend de nous ce qu'un père attend de son enfant : qu'il l'aime et se responsabilise en grandissant.


métaphysique et raconter l’origine du monde , à travers des super héros , des dieux et des demi dieux dont les failles et les relations tumultueuses n'avaient rien à envier à celles des hommes ...


Cest la leçon de l’HO'OPONOPONO  : cet étrange mot qui désigne une méthode hawaïenne ancestrale dont l’essentiel tient dans une simple formule :

Désolé! Pardon! Merci! Je t’aime!




Elle rend chacun  responsable de ses actes et  donc de sa paix intérieure . Comme le dit  Aldous Huxley : le seul lieu de l’univers que nous pouvons vraiment changer, c’est nous-mêmes.

Tu aimeras ton prochain "comme toi-même" ... Le manque d’amour de soi se traduit par un manque de confiance, des doutes et de la méfiance qui a des conséquences directes sur nos relations avec autrui.

l'Esprit souffle où il veut et  il soufflait sur les ancêtres hawaïens. En cas de stress, de confrontation,  ils récitaient la formule qui se décline en une prière  pour lâcher prise, prendre un certain recul pour ne pas laisser leur colère les aveugler et rester bienveillants et pacifiques.

Mais pour que des changements s’opèrent, il faut prendre notre «univers» en main.