Certains choix réclament du courage; et le courage c'est de surmonter sa paresse ou sa peur; une peur qui s'apprivoise comme par enchantement dès que notre résolution est prise.
.
Notre cerveau se nourrit de nos émotions ! il est tout prêt à planifier des lendemains qui chantent pour peu que nous lui prêtions nos rêves au lieu d'un scénario catastrophe,
.
pour peu que nous tombions amoureux et que nos yeux filtrent alors tout en rose...
.
pour peu que nous ayons un peu de persévérance si rien ne se passe aussi bien que nous l'aurions voulu...
vivre c'est déjà risquer de mourir ! Le risque, c'est la vie même, on ne peut risquer que sa vie, si on ne la risque pas, on ne vit pas Amélie Notomb
L’obsession de la sécurité maximale nous a entrainé à une véritable boulimie d'Assurances : assurance tous risques, assurance vie, assurance auto, assurance complémentaire (ou mutuelle), assurance responsabilité civile, assurance habitation, assurance incendie...
La vie n'est faite que de choix... et donc de décisions à prendre ; blanc ou noir, l'aile ou la cuisse, j'y vais ou je n'y vais pas, la bourse ou la vie ...?
.
Avant de choisir, il faut prendre le temps d'évaluer ce qui semble le mieux ou le risque s'il y en a un ; dans ce cas, nous avons tendance à imaginer le pire ...
Qui peut se croire à l'abri de tout danger ? a fortiori en temps de crise sanitaire.
OSE ANNA !
Nulle pierre ne peut être polie sans friction,
nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.
Confucius
La vie peut s'avérer épuisante et nos chagrins comme nos souffrances nous faire douter d'arriver un jour au pays où coule le lait et le miel ...
La paix soit avec vous !
La vie devrait avoir
Si l'idée d’être le peuple élu par Dieu est l'un des fondements du judaïsme, les juifs ont tout de suite compris dans l'élection d'Israël qu'il s'agissait de devoirs plus que de droits.
Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. Steve Jobs
C'est la manière dont nous avons traversé ou traverserons nos épreuves qui nous fait grandir et nous nous surprenons alors à découvrir que nous sommes devenus plus forts que nous le pensions.
.
Une vie sans problèmes n’existe pas et il faut faire confiance à Celui qui a permis cette vie pour qu'Il tire le meilleur de nous-mêmes ….
.
.
Nous sommes les fruits des choix que nous faisons, bons ou mauvais, au risque d'échouer mais aussi de réussir.
Une éducation qui ne laisse rien au hasard, quand on connait l'impact que ces 5 juifs ont eu sur le Monde.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Le bonheur ne dépend pas des épreuves que nous traversons, mais des leçons que nous en tirons et de notre façon de les vivre.
Personne ne peut promettre à son enfant qu'il ne connaitra pas le stress, l’anxiété, la colère, la frustration... qu'il devra parfois naviguer sur des eaux tumultueuses et qu'il lui faudra peut-être les remonter à contre-courant ...
Chaque matin il aura le choix de se recoucher pour continuer à rêver ou de se lever pour essayer de réaliser ses rêves
La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. Mère Térésa
Mais apprenons-lui à chercher d'abord la justice et la paix, et à ne pas se décourager ;
Dieu ne nous laisse pas infliger plus que nous ne pouvons supporter ; de même que nous n'aurons pas à supporter une douleur trop intense car notre cerveau nous fait perdre connaissance...
et nos déceptions peuvent être parfois les rendez-vous divins dont notre âme a besoin pour approcher Dieu et mieux comprendre les autres.
- 5 personnes sur 1 000 ont été hospitalisées pour la covid-19 maladie ;
- 1 personne sur 1 000 est décédée du fait de la Covid-19.
Mais qui aurait pris le risque que cette personne soit l'un de ses proches ?
De même la vaccination n'est pas obligatoire mais elle est, a priori, la seule parade pour l'instant et les risques d'un vaccin sont moins à craindre que les risques de la maladie.
S’exposer volontairement à un danger doit justifier le risque pris.
Vivre sous cloche, comme nous le faisons depuis des mois et des mois est une décision que l'on a pris pour nous pour enrayer cette pandémie ; l'aurions nous suivie si elle n'était pas dictée par notre souci de ne pas mettre en danger les plus fragiles ?
Pas d'panique ! Le risque ne suppose pas forcément un danger réel mais plutôt une probabilité (à évaluer..)
ce qui veut dire cesser d'attacher autant d'importance à ce que nous n'avons pu obtenir ou que nous avons perdu.
Et si finalement notre choix a été mauvais ?
.
Mieux vaut lâcher prise !
Facile à dire ! mais si tu restes concentré sur ton problème, tu ne verras pas la solution.
Quand une porte se ferme, une autre peut s'ouvrir. Cherche-la...
Inutile de se lamenter en disant pourquoi moi ?
comme si ce qui nous arrivait aurait été davantage mérité par un autre... ou encore de se plaindre (cela peut soulager 5 minutes mais cela n'intéresse pas grand monde)
notre Terre promise ; mais ne laissons pas le cynisme , la colère ou le découragement nous faire oublier que la vie est pleine de mauvaises mais aussi de bonnes surprises qui la rendent si précieuse.
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. Socrate.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort.
La foi d’Abraham autant que son audace plut au Tout-Puissant qui lui promit une postérité innombrable, à lui, qui n'avait pas eu d'enfant de Sarah, son épouse bienaimée ; c'est ainsi que la naissance d'Isaac*, nous offrit le premier rire de la Bible (*de l'hébreu « yitsh'aq » qui signifie il rira) ».
NOÉ, on efface tout et on recommence ...
Nous en serions tous les descendants après le fameux Déluge : un scénario catastrophe qui symbolise davantage la fin d'une civilisation corrompue qu'une fin du monde mais, mythe diluvien ou pas, le déluge a laissé des traces universelles et son message devrait nous faire réfléchir sérieusement sur le danger qui plane au-dessus du monde actuel
L'arche de Noé reposerait aujourd'hui, dans les cols enneigés du mont Arrarat, en Arménie, enfouie dans le glacier de la montagne qui garde en elle, jalousement, la seule relique qui ait survécue au monde qui n'est plus.
*Noé de l'hébreu nōa'h (´ repos, consolation) :
quand Dieu décide de punir l'Humanité corrompue, seul Noé, homme juste, a grâce à ses yeux. Il lui ordonne de construire une arche afin d'y réunir un couple de chaque espèce animale. Le Déluge dure 40 jours. Il navigue avec sa femme et ses fils Sem, Cham et Japhet, pendant de longues semaines, jusqu'au mont Ararat en Anatolie, dans l'actuelle Turquie. Là, il libère les animaux. Ses fils se dispersent et repeuplent la Terre. Ainsi Noé et sa femme sont considérés comme les ancêtres de tous les hommes.
Humour noir ... diront certains quand Dieu demanda à Abraham de lui sacrifier par la suite son fils; mais c'était pour mieux arrêter la main du patriarche et faire comprendre que ce n'était pas ces sacrifices sanglants qu'Il attendait des hommes...
Abraham se risqua même à négocier avec Dieu le sort de Sodome où vivait son neveu Loth ; Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le méchant ? et obtint que la ville soit épargnée si elle comptait au moins dix justes. Le compte n'y était pas mais Loth, sa femme et ses deux filles purent échapper à sa destruction.
ABRAHAM, les risques, il les a tous pris en brisant les idoles de l'atelier de son père et en quittant son pays pour marcher vers l'inconnu. Ce n'était pas sur un coup de tête d'ado ; il avait déjà un âge où l'on hésite à quitter sa zone de confort comme disent les coachs ...
Juifs, chrétiens et musulmans se réclament d'Abraham: il est le père des croyants monothéistes et ceux qui se rattachent à son nom sont aussi nombreux que le sable de la mer.
MOISE
Moïse est connu comme le législateur fondamental en transmettant les Dix Paroles ou Dix commandements de Dieu, fondés sur la loi universelle de la compassion et de la paix.
Toute sa vie est une suite d'épreuves : abandonné bébé dans un panier sur le Nil pour échapper au massacre
Puissions-nous comme Moïse servir l'Eternel avec confiance sans attendre les honneurs ici- bas et accueillir l'étranger avec bienveillance parce que nous sommes toujours l'étranger de quelqu'un.
Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.
à noter que, tout au long de sa vie, Moïse aura endossé trois nationalités différentes. Hébreu, Égyptien et Arabe...
des premiers nés hébreux, recueilli par la fille dePharaon, élevé comme un prince, exilé pour avoir tué un égyptien en défendant un esclave, berger dans une tribu du désert, appelé par Dieu à travers un buisson ardent pour faire sortir les hébreux d'Egypte, armé de son seul baton, pour affronter Pharaon ... il fait traverser à son peuple la mer Rouge miraculeusement ... l'aide à traverser le désert pendant les 40 ans de l'exode avant de mourir discrètement sans voir la Terre Promise...
JÉSUS, le CHRIST
Jésus est plus qu'un héros, et même qu'un super-héros, c'est Dieu lui-même qui s'est incarné pour vivre notre condition humaine avec tous les risques qu'il connaissait d'avance
.
A travers leurs témoignages, ou celui de leurs successeurs, nous pouvons encore et toujours rencontrer Jésus dans une expérience intérieure intense (parfois mystique) que l'on pourra mettre sur le compte de l'imagination mais qui sera toujours le point de départ d'une prise de conscience.
Comme les Evangiles ne sont pas des livres d’histoire , les disciples ont parlé de ce qu'ils savaient de la vie de Jésus, ce qui avait fondé leur foi, leurs pratiques, etc... et donc essentiellement de sa vie publique, des miracles, de la Passion et de la Résurrection
Courre-t-on un risque en se faisant vacciner ?
Il n'y a jamais eu de risque zéro, quelque soit le médicament ou le vaccin ; il faut donc, comme toujours, relativiser les dangers.
Un petit dessin vaut toujours plus qu'un long discours et ce petit tableau, qui traine,sur les réseaux sociaux, approximatif, peut-être, mais instructif, peut nous y aider
et c'est ainsi que j'ai sauvé le monde ...
un grand merci (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins ( qui ne sont pas responsables des textes des bulles du clin dieu ) Danielle Haddad
pour s’inscrire ou se désinscrire :
ou sur Facebook : Danielle Haddad (Clin Dieu)
Votre mission si vous l'acceptez sera de transmettre cette Bonne Nouvelle et d'en témoigner ...
Dieu n'aime pas les tièdes, Il aime ceux qui prennent des risques. Suivre Jésus, c'est monter dans sa barque avec ses disciples au risque d'essuyer une tempête, de secouer Jésus par nos prières, quand il a l'air de dormir et de dépasser notre peur en lui faisant confiance. .Le courage n'est pas dans l'absence de la peur mais dans notre capacité à la surmonter...
Personne ne peut vous promettre que la vie sera facile, mais ... seulement qu'elle en vaut la peine
Si les chrétiens sont des enfants de Dieu, ils ne sont pas pour
autant un nouveau peuple élu venant se substituer à Israël...tout le monde peut être élu rappelle Jésus et... pourquoi (résumé en video)
C'est le Livre et la Loi orale qui ont relié les Juifs entre eux dans la diaspora (*), et leur ont permis de poursuivre leur chemin à travers les siècles
Quand on fait la somme de tous les déserts qu'ils ont du traverser après la fuite en Egypte, et de tous les risques qu'ils ont pris pour survivre, on comprend que l’humour ait été leur meilleure arme contre le désespoir ...
Si le judaïsme a survécu à des siècles de persécutions, d'absence de pouvoir politique, de confrontations (avec des monothéismes dont il est pourtant à l'origine...) c'est parce qu'il est né d'une
alliance : sa brith entre l'Eternel et son peuple qui oblige chaque Juif à Le servir ... même quand il oublie qu'il est juif (ce que les antisémites se chargent de lui rappeler)
* dispersion dans le monde entier des Juifs exilés de leur pays.
C'est impossible, dit la Fierté.
C'est risqué, dit L'Expérience.
C'est sans issue, dit la Raison.
Essayons, murmure le Coeur …
Alors que nous sommes toujours en quête de bonheur, notre vie nous apparait plutôt comme une succession d'épreuves dont nous voudrions voir la fin... mais nous appréhendons encore plus l'inconnu et nous ne sommes pas si pressés, au fond, d'arriver là où Dieu essuiera toute larme de nos yeux, où il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur parce que nous serons... morts.
C'est à l'audace de leur foi que l'on reconnait les héros de la Bible.
Ce sont les extrémistes ... de l'Amour !
Parmi les plus connus :
précédent (clic sur l'ange)