Pourquoi "Heureux comme Dieu en France "?
L'expression a été traduit du yiddish. ("men ist azoy wie Gott in Frankreich"...langue des juifs de l'Est dits aschenazes, mélange d'hébreux et d'allemand médieval ) à une époque où, en Europe, seule la France avait émancipé les juifs et les avait mis au rang de citoyens de plein droit. (Dans cette France devenue « terre d’asile » depuis qu’elle a émancipé les juifs en 1791, et finalement réhabilité Dreyfus, environ 200 000 Juifs entre 1918 et 1939, Polonais, Russes, Hongrois et Roumains émigreront en rêvant d’y trouver leur yiddisland )
Si les Français se mettent à douter de ce dont ils devraient être fiers, il serait bon de leur rappeler qu’ils vivent sur un territoire béni qui bénéficie « encore » d’un climat tempéré , d’un des meilleurs systèmes de santé du monde, d’une qualité de la vie qu’on nous envie, riche de son Histoire, d’une culture et d’une langue qui n’est plus celle de l’Europe mais reste l’héritière des langues grecques et latines qui ont construit notre linguistique.
Il faut bien le constater, tristesse et colère l'emportent sur l'espérance de la résurrection qui ne résiste pas au désarroi de notre monde qui change.
C'est un «titre de fierté», évoqué par le pape Jean-Paul II, avant de demander aux fidèles réunis: «France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle à ton baptême?»
Quel paradoxe que cette
France, fille ainée de l’Eglise,
@ @
L'urgence n'est pas de se lamenter sur le risque de perdre notre identité* mais de penser à l'avenir et à ses défis en encourageant les jeunes à défendre nos acquis.
Si la prière est plus que jamais nécessaire l'important, comme dit le soufi :
ce ne sont pas les cinq prières quotidiennes mais faire de sa vie une prière !
On ne peut colmater les trous en espérant que cela va tenir longtemps encore ... les effets de manche ne suffisent plus, c'est l'effet de serre qui se resserre autour de nous et en nous si nous n'agissons pas .
Chacun ne devrait-il pas montrer l'exemple, du mieux qu'il peut, comme le colibri de la légende qui essaie d'éteindre l'incendie de la forêt goutte d'eau après goutte d'eau ?
Ensemble on peut tellement.
Cela peut commencer par la gestion des déchets, les économies de bouts de chandelle, l'échange des bons tuyaux, l'anti-gaspillage... et puis l'amitié, la solidarité, la vie...
Donner du sens à la vie, un sens cohérent avec notre environnement et notre entourage, c'est offrir une vision positive à ceux qui se désespèrent.
Combien de hackers ont cessé de l'être quand ils ont été embauchés par les entreprises dont ils avaient réussi à pirater le système informatique pour contribuer à l'élimination des pirates du web et assurer notre protection ?
Rien n’est tout blanc ou tout noir
On sait que la marijuana peut soulager certains symptômes, mais aussi qu’elle a des effets nocifs: troubles de la mémoire, risque de dépendance, de troubles mentaux et de psychoses.
.
Bref, comme n’importe quel médicament, elle a de bons et de mauvais côtés ; l’alcool aussi (et pour mémoire, la prohibition a «échoué à diminuer substantiellement le taux de consommateurs, notamment chez les jeunes».
Le Canada a célébré le 17 octobre quatre années de légalisation de cette mauvaise herbe, la marijuana, au grand dam des barons de la drogue..
Le marché noir est en chute libre (et avec lui la violence et la délinquence qui lui était liée) mais l'impact sur la santé publique reste négatif pour l'instant
Dans la nature, même des plantes sauvages sont nécessaires à l'équilibre d'un jardin-bio. De nombreuses plantes sont indispensables aux insectes, eux-mêmes utiles pour éliminer les parasites.
.
L'ortie , par exemple, aide, non seulement les plantes voisines à devenir plus résistantes, mais augmente aussi la teneur en huiles essentielles des herbes qui poussent auprès d'elle: valériane, angélique, marjolaine, sauge et menthe. Il est indispensable de les garder dans un coin du jardin pour la préparation des composts.
Les mauvaises herbes ...
.
Au lieu de chercher à nous débarrasser de nos indésirables, comme de mauvaises herbes -sans pour autant éradiquer le mal à la racine- il nous faut apprendre à nous connaitre…
Aimer c'est savoir rentrer dans le jardin secret de l'autre pour enlever les ronces et y faire pousser des fleurs
Beaucoup de déracinés continuent de traverser les frontières au péril de leur vie dans l'espoir de trouver, ailleurs, une vie meilleure.
C'est en Israël, plus tard, que des juifs vont se réfugier loin de l'antisémitisme pour affronter un nouvel obstacle : l'antisionisme
Cette France doit, bien sûr, en grande partie à la Révolution et à ses “Lumières” d’être devenue le pays des droits de l’Homme avant d’enflammer l’Europe entière et même l’Amérique ! mais …
... sans le rêve de fraternité et d’altruisme de l’évangélisation, la laïcité aurait-elle fait son chemin dans le long processus de construction de notre Humanité ?
une laïcité d’ailleurs mal comprise par ceux qui en ont exclu le divin,
comme elle est mal acceptée par les fondamentalistes
"je crois qu'il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons." Jean-Paul II
Les clichés racistes nous tendent parfois un miroir peu flatteur et ne seraient guère rassurants s’ils relevaient le plus souvent de l’ignorance et pas de la haine gratuite.
Il faut trouver le juste milieu
Pas besoin d'être bouddhiste... c’est grâce au dialogue que l’on apprend à comprendre l’autre mais aussi à mieux se connaitre.
Si le dialogue inter-religieux sait aussi faire apprécier les richesses de sa propre religion , il peut se révéler nécessaire en bio-éthique pour obtenir une réponse des scientifiques dont dépendent de
.
Pour l’instant l’embryon et le fœtus sont des « choses » et n’ont pas de reconnaissance juridique, c’est-à-dire l’aptitude à être titulaire de droits et d’obligations et par conséquent ils peuvent être détruits, servir pour la recherche ou être congelés....Brrr
nombreux enjeux ;
comme pour le statut de l’embryon, par exemple et donc celui la personne humaine potentielle.
Pour mettre de l’ordre dans le monde, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans la nation. Pour mettre de l’ordre dans la nation, nous devons mettre de l’ordre dans la famille. Pour mettre de l’ordre dans la famille, nous devons cultiver notre vie personnelle. Et pour cultiver notre vie personnelle, nous devons d’abord réparer nos coeurs et notre esprit. Confucius
La Toussaint nous surprend alors que l’automne continue de souffler le chaud ; mais ce n’est pas seulement la période des premières vacances scolaires de la rentrée ou celle du changement d'heure, c'est aussi celle des visites aux cimetières ; elles font, hélas, oublier la fête joyeuse de tous les saints et les saintes. ces témoins de l'amour de Dieu, connus ou pas, ceux qui n'ont pas trouvé leur place dans le calendrier mais dont l'auréole est tressée de tout l'amour qu'ils ont suscité et dont ils ont été capables pendant leur passage sur terre.
prête à renier ses racines chrétiennes qui est passée de la sécularisation à la déchristianisation ! (d’abord contre les privilèges d'un clergé et donc de l'anti-cléricalisme au rejet de la religion)
En passant du rêve collectif au rêve individuel, nous cessons d’œuvrer pour le bien commun pour courir après la possession des choses et des gens, de l’argent et du pouvoir...
Mais notre ego n'est jamais satisfait et l’essentiel n'est pas le matériel qui ne nous comble pas.
C'est dans notre aptitude à nous dépasser, à aimer et nous sentir aimer que le désir de "sainteté" se fait sentir ...
Après l'attentat de 1981, on demanda à Jean-Paul II de circuler désormais dans la papamobile désormais blindée, ce qui l'agaçait : . « Elle limite les risques. On n'y peut rien si on s'inquiète pour vous, Votre Sainteté », lui expliqua-t-on. Ce à quoi il répondit (comme nous devrions tous le faire) mais avec humour : « Moi aussi, je m'inquiète pour ma sainteté »
cliquer sur les images pour revoir les clindieu de la Toussaint des années précédentes...;
La parole de Dieu ne peut s'entendre que dans le silence intérieur d'un coeur qui écoute ...
*rien à voir, avec l’ identité fantasmée par les tenants d’un « grand remplacement » qui passe sous silence les origines multiples des Français soi-disant
« de souche ».