Jésus, le MESSIE ...
Jésus, le MESSIE ...
Jésus le Messie...
évangile des dimanche 27 janvier et 3 février 2019
jeudi 7 février 2019
fin
Le récit de ce dimanche
est à l’origine de
l‘expression :
Pour les ultra orthoxes, l’état d’Israël n’est pas l’Israël biblique qui adviendra avec le Messie après la reconstruction du Troisième Temple sur son ancien emplacement, là
où a été édifiée la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem; un lieu chargé de symboles, pour les juifs, les musulmans et bien sûr pour les chrétiens (qui se disent les pierres vivantes
de ce 3ème Temple spirituel qui est le corps de Christ)
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, aux aveugles qu’ils retrouveront la vue et remettre en liberté les opprimés..
Ce serait à partir de cette huile protectrice que lʼonction serait devenue symbole de bénédiction et puis symbole de l’élection divine
Cette huile en elle-même n’est évidemment pas une lotion
magique, Dieu seul peut oindre son élu
L’attente du Messie (le Machia’h) était plus forte parmi
les contemporains de Jésus qu’aujourd’hui... Dans cette Judée dominée par les Romains, deux courants extrémistes existaient : les zélotes qui attendaient un Messie libérateur pour prendre les armes et les esséniens qui s’étaient retirés dans le désert et pensaient précipiter sa venue en menant la vie la plus sainte possible.
Lorsque Jésus revient à Nazareth où il avait grandi, ses voisins refusent de reconnaitre le Messie attendu dans le fils du charpentier... ils iront jusqu’à le chasser de leur synagogue en le traitant de blasphémateur.
Christ (du grec « Christos ») signifie Messie « Celui qui est oint » ; c’est dans la rencontre avec la Samaritaine que ce terme apparait pour la première fois dans l’évangile quand elle dit : Je sais qu’un Messie doit venir, celui qu’on appelle Christ, et Jésus lui répond : Je le suis, moi qui te parle.
Quand les anciens bergers cherchaient à débarrasser leurs brebis de leurs parasites sans pouvoir les laver, ils versaient de lʼhuile sur leurs têtes, ce qui rendait la laine glissante et empêchait les insectes de parvenir jusqu’aux oreilles, ce qui pouvaient les tuer.
les faux-messies
des loups dans la bergerie ...
il y eut pléthore de faux prophètes et de faux messies : parmi les plus connus, Sabbataï Tsevi, cabaliste (17éme siècle) qui fut reçu comme le Messie par les Juifs d'Alep, puis de Smyrne, sa ville natale ;
l’onction
les faux prophètes sont comme
ces charlatans qui vendent des
médicaments et des régimes ‘‘minceur’’ miracle, qui ne demandent aucun effort, pas
même celui de faire les courses
ou de cuisiner !
au risque de reprendre autant de poids à la fin du régime et
souvent plus !
des brebis parmi les loups ...
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Mais si ? mais non...
le bon guide
COIN PRIÈRE
Si j’attends le Messie comme le génie de la lampe, en prenant Dieu pour le
père Noël, ce n’est pas Lui qui fait la sourde oreille ou qui marche à reculons ,
c’est moi ...
en artisans de Paix, nous devons aider juifs et musulmans à se reconcilier quand bien même nous serons taxés d’une naïveté politique sidérante, compte tenu de la situation actuelle au Moyen Orient
CLIN DIEU
son pouvoir sur les masses juives devint immense à travers le monde juif jusqu’à qu’il échappe à la mort en se convertissant à l'islam et en prenant, en septembre 1666, le nom d'Aziz Mehmed Efendi
pour voir ou revoir le clindieu
précédent CLIC sur l’image
à notre ego de ne pas se laisser abuser par la flatterie, et à notre joie de ne pas être écrasée sous le fardeau des désirs que fait miroiter notre société marchande.
Le Messie, le Prince de la Paix, ne pouvait envoyer ses disciples, comme des agneaux au milieu des loups, que pour pacifier, sans répondre au mal par le mal,
sans avoir peur, en restant confiant, prudent et doux jusqu’à ce que la prophéptie d’Isaïe s’accomplisse : On verra paître ensemble le loup et l'agneau.
Attention ! L’ennemi se trouvant à l’extérieur est parfois moins à
craindre que celui qui a réussi à s’infiltrer en nous pour nous détourner
du bon chemin ; le plus étroit , le moins facile, mais le seul qui permette
Quand la Bible raconte que l’Eternel crée Adam à son image (homme et femme il le créa) Il en fait un être doué de ‘’raison’’ et lui confie l’Eden, pour jouir et se réjouir librement de Sa création.
Mais l’intelligence comme la liberté sont à double tranchant si elles ne se laissent pas guider par l’Amour.
Mais, quand le Fils de l'homme viendra,
trouvera-t-il la Foi sur la terre ?
Et si nul n'était jamais aussi croyant qu'il le prétend, ou aussi athée qu'il le croit ? N'hésitez pas à réagir, à transférer cette page et à nous signaler de nouveaux lecteurs !
pour s'inscrire (ou se désinscrire) à la lettre-hebdo (newsletter)
contact Danielle : clindieu.com@gmail.com
Jésus, qui a multiplié le pain en abondance, n’a-t-il pas demandé à ses disciples d’en ramasser les miettes ? (et 12 paniers pleins ont ainsi été récupérés …)
Tous concernés ? qui n’a pas laissé un robinet ouvert sans raison , quitté une pièce sans éteindre la lumière, laissé la fenêtre ouverte alors que le chauffage est allumé ,
et surtout, surtout, jeté de la nourriture ?….
Il parait que dans nos sociétés libérales et prospères, le pire danger pour notre santé est l’excès de sucre !!!
Le secret du bonheur serait donc dans la modération !
mais pour éviter la frustration...
il est juste que chacun ait sa part
du gâteau !
Tel est le défi à l’heure où l’intelligence artificielle est en
train d’exclure des millions de personnes sur le marché du travail...
Telle est la rançon du progrès
parce qu’il faut sans cesse
trouver des solutions qui
génèrent de nouveaux problèmes...
mais c’est écrit !
Ce n’est pas tant le Messie ou son retour qui est attendu mais ce temps messianique pour lequel le monde a été créé : celui où règnera la justice, où la diversité sera perçue comme une richesse, où tous les hommes cohabiteront en PAIX.
Des millions d'individus, apparemment pas plus bêtes que les autres, croient toujours en Jésus-Christ. Des hommes et des femmes qui croient encore en l'incroyable : que cet homme était Dieu, qu'il est né d'une vierge, et qu'il est ressuscité !
...21 millénaires que Jésus Christ continue de donner un sens au mot AMOUR dans un monde qui le bafoue ! ça fait réfléchir... et si c'était vrai ?
C’est elle qui nous apprend ce qu’est l’Amour (1 Jn 5.2-3 ) et seul l’Amour peut nous sauver... c’est le message du Christ.
L’heure du Messie sera celle où l’Homme transformera ses armes en outils et redeviendra un jardinier non pour semer la mort et le désespoir, mais pour gagner...
la PAIX.
Tant que l’homme choisira la
raison du plus fort comme étant la meilleure, il sera comme le loup de la fable qui, non seulement mange l’agneau mais prétend en avoir le droit au nom de sa propre loi.
Pour être justes, nos sociétés humaines ne peuvent que
respecter la Loi de Dieu !
Hauts
les
coeurs !
Allez ! les moutons, on y croit :
«le loup
habitera
avec
l’agneau»
Ne rejeter personne :chacun a sa raison d’être !