L'émotion

/

Comme la peur,  la colère est une émotion que tout monde connaît.; et comme elle déborde souvent aussi vite que le lait sur le feu, on peut se demander s’il est possible de désamorcer la bombe …

la colère

“Vous ne serez pas puni pour votre colère

mais par votre colère.”

Bouddha

Autrement dit, ce comportement est-il aussi impulsif que ça ? pourrions-nous le prévenir et l'arrêter ? la colère est-elle la réaction inévitable à une frustration ou une injustice réelle ou ressentie ? ou bien la réaction à une goutte qui fait déborder le bol ?

N'est-elle pas aussi un moteur qui nous pousse à agir  pour surmonter un obstacle ?

Ce n'est pas un son normal pour le cerveau car il passe par le chemin de l’amygdale (qui fonctionne comme un signal d'alerte face à la peur ou l'anxiété).

.

Intimidation donc ! Crier ne sert pas seulement à alerter sur un danger mais aussi à provoquer la peur chez l’auditeur et à le sensibiliser pour qu’il réponde à cette alerte.


L'intimidation

/

Quand la colère est prête à exploser,  le cœur s’emballe, au bord de l'essoufflement ....

à condition de l'utiliser comme chef pas comme soldat


la première chose qui vient à l'esprit est de crier, de hurler, de casser quelque chose, de taper... mais pour l'animal social que nous sommes (en général) devenus,  le coup est d'abord projeté mentalement et remplacé par les cris...et des paroles blessantes de préférence.

Ce type de cri n'est pas un son anodin mais le déclencheur d’une sensibilisation accrue expliquent les Neurosciences.

Communication NonViolente.

/

La colère peut être un moteur  pour oser changer les choses.

Qu'elle soit chronique ou refoulée, nous pouvons la transformer en énergie positive ...

/

C'est l'objectif de l'apprentissage de la gestion du stress et surtout de la Communication NonViolente qui est une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer et d’écouter pour dénouer un`conflit ; c'est en développant une écoute empathique  que nous pouvons espérer entrer dans une relation harmonieuse et constructive avec l'autre

Difficile de rester maitre de soi face à quelqu'un de borné et de mauvaise foi, un automobiliste agressif, une accusation mensongère... et d'apprivoiser sa colère pour en faire une force constructrice.

/

Si pour certains se mettre en colère équivaut à perdre le contrôle de soi, pour d'autres, c'est leur seul moyen de se faire respecter, quitte à saborder des liens affectifs et professionnels.

Mais alors que la raison devrait décider ce qui est juste, nous laissons  la colère trouver juste ce qu'elle a décidé.  

Il est notoire que les crises de colère ne règlent pas les problèmes. Au contraire, elles auraient plutôt tendance à les multiplier. Elles peuvent même créer des situations dangereuses. Une colère non maîtrisée peut aboutir à des actes de violence que l'on regrettera toujours et ruiner la vie.

Violence à la Une !

/

La violence est monnaie courante dans notre monde, même à l’école (racket, harcèlement, agression sexuelle, racisme...), mais est-il trop tard pour se préoccuper de l’exemple que nous, les adultes, nous donnons ? ...



Comment convaincre les  jeunes d’aujourd’hui ( les adultes de demain)  que la non-violence n’est pas de la passivité, que c’est une manière d’être pour régler les conflits, de lutter contre l’injustice et surtout de construire une paix durable ? ...si nous n’y croyons pas vraiment nous-mêmes.

C'est pourquoi, il faut donc apprendre à questionner notre colère  (souvent refoulée avant d’exploser )

Il nous demande de vaincre le mal par le bien bref d’être humain dans un monde qui ne l’est pas (... encore) !

Nous ne sommes pas des saints mais en suivant l'exemple d'un Gandhi ou d'un Martin Luther King dans leur lutte exemplaire, nous arriverions peut-être à disqualifier la violence pour imposer notre idéal de paix.

Quand la non-violence échoue c’est ‘‘qu’elle n’a rien fait pour endiguer la violence de l’état ou pour changer le coeur de nos oppresseurs’’ disait Nelson Mandela


Pourquoi Jésus, encore et toujours, semble pousser le bouchon plus loin ?

On vous a dit de ne pas tuer, moi je vous dis :

tout homme qui se met en colère contre son frère

devra passer en jugement...

Ne savons-nous pas déjà que, seule, la négociation  permet de préparer un accord qui tienne compte des intérêts de tous les partis.

Il faut deux ans pour apprendre à parler

et soixante pour apprendre à se taire.  Ernest Hemingway.

La gestion de la crise

Comment gérer ce qui nous met dans un état pareil, si nous ne pouvons pas cibler le problème et d'abord comprendre ce qui a déclenché la colère.

Souvent, la violence de notre comportement est aggravée par le fait que nous avons plusieurs fois tenté vainement de résoudre un problème récurrent. Ce que nous appelons « colère » est donc souvent la partie émergée de l’iceberg des émotions, la conséquence d'autres émotions non prises en compte.

Pour la gérer,  nous allons devoir CHOISIR, intellectuellement, de garder le CONTRÔLE en agissant autrement.