l'astronomie

science des astres

l'astrologie,

  science désastre ...

“La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage.”  Voltaire

Le Nouvel An lunaire, ou Fête du printemps, n'est pas célébré seulement en Chine mais dans beaucoup d’autres pays d'Asie : Corée du sud, Tibet, Vietnam, à Singapour, en Indonésie et en Malaisie

.

Chaque année, déterminée en fonction de la lune, est associée à un animal et symbolisée par l'un des 5 éléments(feu, eau, bois, métal et terre):

cette année, le samedi 10 février, débutera l’année du Dragon de Bois.

(Toutes les personnes nées en 1940, 1952, 1965, 1976, 1988, 2000, 2012 et donc 2024 sont donc considérées comme des "Dragons" selon le zodiaque chinois)

.

Le dragon de bois est censé apporter créativité et chance. En Chine, le dragon est considéré comme un signe de bon augure, caractérisé par sa détermination, son optimisme et son courage (mais ne le sont-ils pas tous ? )


l’année du Dragon de Bois


Parler de 'parascience', c'est déjà laisser supposer qu'il s'agirait d'une science parallèle ...  l'effet placebo, qui fait du bien, ne fait pas de mal tant qu'il n'est pas remboursé par la sécu  mais c'est laisser un espace dans lequel peuvent s'engouffrer les charlatans. .



Dans ce bestiaire ce n'est d'ailleurs pas le dragon le plus rapide ...

Contrairement à l’astrologie occidentale qui se base sur le mouvement du Soleil et dont les cycles durent un an, l’astrologie chinoise se réfère aux phases lunaires et se déroule selon des cycles de douze ans .

Grosso modo, le moment de naissance d'un individu conditionnerait notre destinée qui s'opère en fonction de la présence ponctuelle des astres dans tel ou tel secteur de sa vie; il y a une ressemblance frappante entre les deux astrologies  et donc entre les signes chinois et ceux du zodiaque occidental.  L'astrologie se place, par sa méthode même, en dehors du domaine rationnel ou scientifique;

Le soleil a rendez-vous avec la Lune...

"astrologie", signifie "discours sur les astres"

L'astrologie chinoise et l'astrologie occidentale reposent toutes deux sur le même principe qui est la destinée d'un individu, en raison des influences cosmiques.

L'astrologie prédictive n'est pas compatible avec la foi chrétienne : même si l'Ancien Testament a conservé quelques traces de pratiques divinatoires (alors très répandues dans l'Orient antique) la  Bible les condamne sans appel.


Pas question d'un "fatum" (destin, en latin) qui serait écrit quelque part et auquel l'homme serait soumis.


Dieu a donné à l’homme une volonté qui s’exerce librement sans être déterminée par quoi que ce soit d’autre parmi les choses créées. ~ Deutéronome 30.19

.


En ce début de XXIème siècle, loin d’être un phénomène marginal, ésotérisme et parascience rencontrent toujours un engouement chez les Français, et notamment les plus jeunes ; astrologie en tête, mais aussi lignes de la main, sorcellerie, voyance, numérologie et cartomancie...

.


C'est le destin qui distribue les cartes, mais c'est nous qui les jouons !

Fatalité ?

Lunatique ?

.

Depuis longtemps, les nuits de pleine Lune sont mises en cause dans les risques d'insomnie en perturbant les taux de mélatonine ( hormone dont la sécrétion  prépare l'organisme au sommeil) mais aussi dans l'augmentation des crimes ou des naissances, l'apparition de stress, irritabilité, violence, d'où l'adjectif… lunatique !

Ce serait le rayonnement électromagnétique de la pleine Lune sur nos cellules qui en serait responsable en impactant le système nerveux ;

Mythe ?

Les hommes pensent depuis longtemps que la lune exerce une certaine influence sur la Terre. Il leur a suffi d’observer le phénomène, spectaculaire, des marées pour s’en convaincre, . Depuis la nuit des temps, les différents cycles lunaires rythmeraient donc leur vie et pour rester en harmonie avec la Nature, des jardiniers ont développé le calendrier lunaire, un outil qui tient compte du mouvement de la lune croissante ou décroissante.

Ce n'est pas prouvé, mais cette croyance persiste même si les progrès (agronomique et génétique) ont été tels qu’il est inutile de se préoccuper des phases de la lune.


Nos ancêtres lointains n’avaient d’autre calendrier que le comptage des lunaisons à partir des solstices qu’ils savaient bien déterminer grâce à la position du coucher du soleil.

.

Et de là ils ont déterminé des repères « lunaires » pour savoir quand planter ou semer… Bef, Ils avaient peut-être tout bêtement inventé l’almanach du jardinier


mais les études sur ce sujet ne sont pas significatives ; si, ce n'est qu'une nuit de pleine lune offrait des conditions optimales pour un cambriolage ou un crime à l'époque où nos rues n'étaient pas encore éclairées…la peur est restée.

Bien des fantasmes ont

été inspirés ainsi par les

soirs de pleine lune  ...

Mais comme nous remarquons plus facilement les évènements qui corroborent nos croyances, surtout les croyances répandues depuis des siècles par nos ancêtres (Bon, ils croyaient aussi aux licornes ou aux loup-garous… ) il est fort à parier  que la lune continuera de nous fasciner longtemps encore...

pas de grigri ...

même pour

faire joli

LIBRE ARBITRE , mais libre de quoi ?

"arbitre" vient du latin arbitrium : choix, décision, jugement. Notre volonté est-elle libre ou bien sommes-nous emprisonnés dans un destin ?

Saint Augustin (354-430), dans ses Confessions a regretté son ancienne passion pour l'astrologie.

Pour lui, les astrologues sont des imposteurs, point barre !




Gardez-vous de donner votre signe en société, il y aura toujours quelqu'un pour justifier d'un comportement  par la lumière émise par ces boules de feu géantes situées à des années lumières de la Terre :

Il ne t’a pas répondu ?

Typique des Gémeaux. !

et de se rattraper sur l'ascendant en cas d'erreur...

Galilée avant de remettre en cause le système de Ptolémé aurait vendu des horoscopes pour les grands hommes de l’époque. Il connaissait donc très bien le sujet…


mais les croyances associées à l'astrologie sont populaires (il y aurait même des recruteurs qui regardent le signe astrologique…) car elles répondent  aux inquiétudes de l'être humain en s'appuyant sur des interprétations astronomiques dont nous savons depuis un bon moment qu'elles reposent sur des bases techniques erronées ; bref, ça ne marche pas.

En 2011, Elisabeth Tessier, astrologue réputée, assura que les astres étaient favorables à DSK (L’histoire a prouvé qu’elle se trompait)

Rien à voir, bien sur, avec les horoscopes (rédigés ou recopiés/collés dans les journaux par des stagiaires) que l'on peut néanmoins  consulter sans être dupe ...  s'ils remontent le moral .  

une vie sociale épanouie…

Jouer au Loto, aux courses, au casino, de préférence le vendredi 13, ou bien s'imaginer, si nous croyons très fort à une chose, qu'elle se réalisera... procède du même ordre

En général, même si ces prédictions sont des illusions,  

Ces "sciences" dites parallèles,  ont toujours existé en marge de la science, parfois contre la science officielle ; mais un autre phénomène, les réseaux sociaux, leur donnent aujourd'hui un écho inédit.

Si ces pseudo-sciences ne sont  pas un danger pour la Science - car on ne stoppe pas le progrès - elles le sont pour ceux qui s'y fient

Consulter un astrologue va contre l'espérance chrétienne comme il serait de tout façon, dangereux de chercher à se concilier les puissances cachées. La fascination pour la sorcellerie s’étend bien au-delà du succès d'Harry Potter et la participation aux sciences occultes est une prostitution spirituelle (Ps106 :38-39)

Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal(in)

il est réconfortant pour beaucoup d'espérer que, cette semaine, cette année, il y aura quand même un petit quelque chose de vrai dans ces prévisions et que les astres apporterons ce qu'ils désirent le plus : l’amour, l’argent, la santé,