Démodé ou précieux ce dimanche ?

consacré  à qui déjà ?

... à Dieu  !

Qui ça ?

Le confinement a mis en évidence l'indifférence de nos dirigeants  pour les cultes religieux ... au point d'être obligé de revendiquer dernièrement un article de la laïcité , pour leur libre exercice ( dans le respect des précautions sanitaires)

.

L’attachement particulier à ce jour chômé se trouve donc, à l'origine. dans la Genèse : le premier délégué syndical, Dieu, décide de se reposer le septième  jour* et toutes ses créatures avec Lui. Il le bénit et le sanctifie. C'est le sabbat. le samedi, le jour consacré au Seigneur par le judaïsme (*le dimanche était alors le 1er jour dela semaine)

.

Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est un sabbat pour ton Dieu. Tu n'y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui réside chez toi  (Ex 20, 8-10).

.


Avant que le dimanche cesse d'être le Sunday closed

pour  devenir un jour comme les autres ou presque ... le général de Gaulle a rappelé aux catholiques désireux de se remémorer leur héritage et aux non croyants afin qu'ils n'oublient pas ce que la nation doit à l'Église :  La République est laïque, la France est chrétienne !


La sécularisation  n'est pas la première crise ni la dernière que l'Eglise devra surmonter... Affrontement entre la Révolution et la religion, la République et l’Eglise, la tradition laïque et la tradition catholique ...

.

Pourquoi opposé la Raison à la Foi ? Dès le début, des religieux et chrétiens engagés ont largement participé à l'évolution des sciences et des techniques !

.

Notre société, de plus en plus sécularisée *  préfère occulter ses racines catholiques.

(*sépararation de l'Église et de l'État.)



Pourquoi ce repos hebdomadaire ?

On utilisait alors (depuis le 7e siècle avant J-C)  le  calendrier romain :  un calendrier lunaire qui comptait 304 jours et commençait au mois de mars (du  dieu Mars).  Des jours étaient ensuite ajoutés pour égaler l'année solaire. Cette période rajoutée devint ensuite les mois de janvier et février .

Même les Dieux du Stade et autres calendriers composés de photos plutôt sexy, de plus en plus tendance, ont repris à leur compte le calendrier chrétien

Un nouveau calendrier pour une ère nouvelle


Certains en profitent pour dénoncer leurs conditions de travail, comme les infirmières de l'hôpital René-Dubos de Pontoise que l'on n' applaudissaient pas encore, et qui s'étaient mises à nu ...

C'est, en effet, à partir du 1er janvier de l'an 1, jour de la circoncision du Christ (huitième jour après sa naissance  selon la tradition juive), que l’Église catholique a  décidé (en l'an 532) de compter les années de notre ère chrétienne ; l'année 2021 après J.-C. sera la 2021e année après la circoncision du Christ et non après sa naissance.

.Jésus affronta à sa manière la crise traversée par son peuple sur cette Terre promise occupée par les romains.

Tu aimeras ton prochain comme toi-même est tiré du Lévitique.

Jésus citait la Loi juive et les prophètes et critiquait, sans langue de bois, les mauvaises conceptions religieuses de son époque comme il pourrait aujourd'hui s'en prendre à l'hypocrisie ou à l'intransigeance de certains cathos ou aux défenseurs d'un laïcisme fermé.

.

C'est pourquoi, bien que le peuple juif attendait un autre messie, il ne pouvait dénigrer le christianisme qui, depuis plus deux mille ans, a apporté un minimum de spiritualité et de morale à l’Occident ; et ce, en dépit de l'enseignement du mépris et des actes barbares commis pendant des siècles à son encontre.

.Les Béatitudes, qui relèvent de l'enseignement rabbinique de Jésus, sont un trésor que nous pouvons tous partager...  croyants et non croyants



notre frère, le juif errant *...

Dans le code du droit canonique* est inscrite la liberté pour tout baptisé  de pouvoir exprimer son opinion au sein de l’Église et les paroissiens ne s'en privent pas, mais pour que les critiques soient constructives, ils sont  invités à s'investir et à se former (à la théologie, à la pastorale, à l’humain...).

*règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques .


Mais le dimanche, premier jour de la semaine est devenu le premier jour de la nouvelle création, le Jour du Seigneur pour les chrétiens ;  celui où Jésus-Christ, est ressuscité des morts, ouvrant une ère nouvelle  et  bouleversant nos calendriers

Des racines et des ailes ...

Nous ne devons pas oublier tout ce que la modernité doit à ses racines chrétiennes, pas plus que nous ne devons oublier nos racines juives sans prendre le risque de perdre de vue ce Jésus d'avant le Christ,  Ce rabbin que ses disciples ont  reconnu et suivi : ecce homo, le Fils de l'Homme, et avec lui, le visage parfait de la Miséricorde divine !

avant que  l'Eglise en fasse le fondateur du christianisme avec ses dogmes et ses rituels,  comme toute religion ... pour s'émanciper du judaïsme et se préserver  de toute

.hérésie jugée contraire au dessein divin




A-t-on besoin d'une religion pour croire ?

La Foi, c'est ta relation  avec Dieu, source de toute vie ; c'est croire ou espérer de tout ton être qu'Il existe et lui faire confiance à travers ta prière et tes actes.

.

La Religion, c'est l'ensemble des rites, des règles et des coutumes par lesquels tu peux exprimer et développer cette relation avec Dieu ; elle t'invite à  vivre en communion avec Lui et dans le christianisme, avec la grande famille solidaire qu'on appelle l'Eglise ; pour un catho, c'est aller à la messe le dimanche puis essayer de se conformer à l'Évangile et aux valeurs qui en découlent.


et... la Tradition !?

mais elle oublie aussi le combat des ouvriers grévistes pour que, la législation française sur le repos hebdomadaire le légalise  enfin et le vote le 13 juillet 1906 en instituant le dimanche.

Il faudra attendre pour cela l'essor du mouvement ouvrier du XIX° siècle (après J.C )

La confusion s'est souvent installée entre religion et tradition ou coutume et il  est difficile d'y remédier quand l'amalgame a été  entretenu ...


.


.

"Jamais le dimanche"...

.

Même Mélina Mercouri ne se prostituait pas le dimanche dans ce film du même nom  (pourtant décapant  à l'époque , en 1960 ...par l'indépendance de cette femme rayonnante...)

Ce repos hebdo dominical serait-il devenu lui aussi anachronique ? le dimanche est remis en question (et pas seulement en cette période délirante d'hyperconsommation festive) par les commerces, qui le jugent incompatible, à l'époque d'internet, avec les lois de la libre concurrence et les attentes du consommateur.


(*pour rappel: l’acte sexuel n’est pas seulement la pénétration vaginale..., l’hymen est une fine membrane qui obture partiellement l’orifice externe du vagin : sa rupture ne fait pas forcément saigner ; elle peut en effet se produire lors de la pratique de diverses activités sportives (gym, équitation vélo) et n’est pas la preuve formelle de relations sexuelles)

# Je suis le chemin, la vérité, la vie

.

La Vérité, c'est un diamant; tenez le dans la main, il est beau; jetez le à la tête de quelqu'un, il devient un objet de destruction. (Pape François)

.


.

La virginité*, par exemple, n'est qu'un mythe quand l'innocence et la  pureté qui lui sont attribuées ne sont qu'un concept purement social issu d’une longue tradition patriarcale d’oppression du corps des femmes par les hommes.

Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles

Albert Einstein


  

Pourtant, on oppose aujourd’hui la Religion à la Science en la rejetant avec les croyances et autres superstitions.

Le mot " Dieu » est même évité parmi les croyants pour ne pas essuyer un rejet crispé de la part de leurs interlocuteurs

Aujourd'hui, ce n'est plus le calendrier de l'Avent mais plutôt celui de l'Après qui serait à la mode depuis que l'on a supprimé Joyeux Noël par Joyeuses Fêtes de fin d'année ...

L'Eglise a toujours été embarquée dans cette même

aventure de la foi qui cherche à comprendre et de

l’intelligence qui s’ouvre à la foi !

La liste des scientifiques croyants est impressionnante...et pour n'en citer qu'un :

.

.En faisant le choix de nous connecter à ce lien d’amour, nous participons à la création d’un monde nouveau, encore inconnu mais plein de promesses

Mais comme son nom l'indique, le christianisme est moins une religion qu'une rencontre avec Jésus le Christ, le Verbe fait chair, qui nous permet d'approcher le mystère d'une trancendance  dont nous n'aurons jamais fini de faire le tour.  

Il ne s'agit pas de refaire ce qu’on faisait auparavant, comme le dit notre évèque, Mgr Rey: Deux mille ans de christianisme ont défini notre civilisation d’aujourd’hui, mais le christianisme est vraiment devant nous.

La transmission ne dépend pas seulement du clergé mais de l'Eglise toute entière :

une institution à la fois humaine et divine malgré l'imperfection de ses membres

et donc de tous les baptisés ...

même s'il n'a pas les mains bénies du prêtre,


le (ou la) laïc chrétien(ne) ne peut qu'évangéliser en se laissant pénétrer par l'esprit de l'évangile et doit en témoigner dans sa vie, et ses relations avec les autres.

Si le corps du Christ est dans le pain et le vin de l'eucharistie, il est aussi dans notre union avec Lui et avec tous les autres membres de l'Eglise


Si vous êtes fâchés contre les religions en général et les croyants en particulier. Eh bien... vous avez en partie raison de l’être. Pourquoi ? 

Parce que  vous avez probablement rencontré des gardiens de la bien-pensance qui se réclamaient de Dieu et surtout d'un Dieu Amour et qui vous ont déçus, peut-être même horrifiés par une violence à l'opposé

du message divin . Vous avez donc le droit d’être en colère. Mais là où est la colère, il y a frustration.

Si, d’une certaine manière, on vous a volé vos illusions,  c'est qu'un espoir existait en vous... réveillez-le !


Aime et fais ce que tu veux ...

Si tu te tais, tais-toi par amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l’amour, de cette racine ne peut rien sortir que de bon. st Augustin

.

Aimer et être aimer; c'est  faire l'expérience de Dieu dans nos vies ; un cadeau qui donne sens à l'existence ... C'est un feu que Dieu allume dans nos coeurs ; c'est ce feu que Jésus a propagé et qui va changer la face du monde. On voudrait l'étouffer qu'on ne le pourrait  pas ! Quelqu'Un continuera de souffler sur les braises jusqu'au jour J, le Jour du Seigneur...

C'est vrai, on ne rencontre pas des saints à tous les coins de rue ...

.

C'est vrai, on ne peut pas aimer par devoir

.

C'est vrai,  prétendre aimer tout le monde, c'est parfois n'aimer personne,

.

C'est vrai,  tolérer, ce n'est pas assez, il faut accepter et même célébrer nos différences.  


.Thomas d'Aquin avouait avoir autant appris de ceux avec qui il était en désaccord que de ceux dont il partageait l'opinion...

pour cela, il nous faut rencontrer ceux que nous croyons détester pour apprendre à les connaître et reconnaître ses préjugés et ses erreurs.

Comment éviter le cléricalisme (et ses dérives d’autorité qui ont permis tant d'abus d'après notre pape François) autrement que par cet engagement...


la nouvelle virginité...pas besoin de test

Il ne faut pas avoir peur des crises , c'est à ce prix que nous grandissons . Le dernier repas de Jésus  annonçait la pire des crises : sa mort ! mais aussi sa plus belle victoire : sa résurrection !

.

de la laïcité au laïcisme ?

La laïcité qui implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.... c'est aussi ça :


mais pour Dieu, chacun est unique et chacun a sa raison d'être ...même en période de crise.

un grand merci (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins ( qui ne sont pas responsables des textes des bulles du clin dieu )  

Danielle Haddad

pour s’inscrire ou se désinscrire :

clindieu.com@gmail.com

ou sur Facebook : Danielle Haddad (Clin Dieu

Séparation avec la religion mère

*Le Juif errant,roman et  personnage légendaire qui a rejeté le Christ  et qui erre dans le monde entier ; une malédiction facilement attribuée au peuple juif...

même s'il ne peut le remplacer,

même s'il n'est pas envoyé par son évêque en  mission proprement pastorale,

Ce dimanche deviendra la norme sociale en France, désignée fille aînée de l'Église  après le baptême de Clovis. mais … une fille pas toujours fidèle à ses promesses comme s'en inquiètera le pape  Jean-Paul II plus tard.

Pourquoi le Dimanche ? parce que les apôtres se réunissaient le premier jour de la semaine ( nous étions rassemblés pour rompre le pain - autrement dit reproduire la Cene), le jour de la Résurrection du Christ, un dimanche …  

.