Dans le judaïsme, c'est l'hebreu "tsadik" qui se rapproche le plus de l'idée que nous nous faisons d'un saint.

Mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints ?

Dieu seul est "saint"

Pour les hommes, la Bible préfère un autre mot : Juste, celui qui s’ajuste à Dieu ! Quel challenge ! mais rien n'est impossible pour l'Eternel qui voit plus loin que  nos faiblesses:


Qui n'a pas subi l'influence d’une ou plusieurs personnes qui l'ont inspiré en stimulant le meilleur de lui-même ?


des saints "people" ...

Nous devons nous rendre à l'évidence, les modèles d'aujourd'hui sont  plus  volontiers ceux que  la télé a médiatisé comme le plus talentueux, le plus riche, plus beau ou le plus célèbre que l'on imitera dans sa façon de parler, son look ...


L’enfant apprend en imitant ses parents, l’apprenti en imitant  son maître.  Socrate fut le maître et le modèle de Platon, qui fut le maître et modèle d’Aristote, etc...

Tout baptisé est appelé à devenir saint ... et nous avons tous besoin de modèles :  

L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul !

Soyez saints, comme je suis saint !         

Mais au hit parade des saints les plus populaires du calendrier (pas forcément ceux qui ont changé le monde) on compte encore :  


Te "convertir", ce n'est pas prier pour attendre quelque chose de Dieu mais pour Lui demander ce qu’Il attend de toi...

.

C'est le chemin de la sainteté ...


*

Sainte Rita, patronne des causes désespérées, saint Antoine de Padoue,  pour retrouver un objet perdu,

saint Christophe, protecteur des

automobilistes, sainte Catherine qui

chapeaute les femmes d'au moins

25 ans encore célibataires, saint Nicolas

concurrencé par le Père Noël et,

bien sur, saint Valentin ..

Le culte de la Sainte Vierge



Le culte marial existe chez les catholiques comme chez les orthodoxes sans mettre Marie en concurrence avec son Fils. Jésus dira que la grandeur de sa mère vient de ce qu'elle a écouté la Parole de Dieu, l'a conservée dans son cœur et l'a mise en pratique.

À ce titre, elle est devenue le modèle des disciples de Jésus et Marie est toujours très sollicitée parce que chacun sait que cette maman a un grand ascendant sur son Fils (ne l'a-t-elle pas mis au monde une seconde fois aux Noces de Cana en l'invitant à ce premier miracle de l'eau transformée en vin ?...)


le rosaire...son origine :)

Égrener les perles du chapelet dans un rosaire, ce n'est pas seulement répéter, comme dans un mantra, des dizaines de je vous salue Marie mais se plonger dans

la Bible pour méditer la vie de Jésus ; des mystères joyeux aux mystères glorieux en passant par les mystères lumineurs et douloureux, de la naissance de Jésus à sa résurrection.

le rosaire est l'arme de ce temps disait Padre Pio


Son rosaire est un remède spirituel pour le pape François et c'était la prière préférée de saint Jean-Paul II.

Si tu savais le don de Dieu ...

La sainteté, explique le pape,  nous ne pouvons pas l’obtenir tout seul. Non, c’est une grâce. Être bon, être saint, faire un pas en avant tous les jours dans la vie chrétienne est une grâce de Dieu et nous devons la demander. ».

Il faut se rappeler que le corps féminin n'a été longtemps que le réceptacle de la semence masculine

.


.


.


« le geek de Jésus »

Carlo Acutis, un ado milanais,  mort d'une leucémie foudroyante à 15 ans, est le dernier bienheureux en date (béatification le 10 octobre 2020).


Après sa communion, il participa à l'eucharistie  tous les jours de sa courte vie, son autoroute vers le Ciel,  comme il disait.  

Sa fidélité, et sa dévotion à Marie, a fait de  lui un garçon tout à fait spécial, admiré et aimé de tous qui le considéraient, par ailleurs comme un petit génie de l'informatique.


L'impact de ce jeune sur sa communauté lui a valu d'être reconnu en 2018 comme vénérable (premier stade d'un long processus qui permet d'aboutir éventuellement à une canonisation). Entretemps, son procès en canonisation a débuté à Milan.


Peut-être sera-t-il un jour le St patron d'internet en devenant le conseiller en informatique de Dieu si St Isidore de Séville lui laisse son titre, lui qui a vécut au VIéme siècle ; il fut choisi en 2002 pour avoir été probablement le Google de son époque en  compilant une somme considérable de connaissances qui dota  la nouvelle église catholique de solides fondations intellectuelles.

La prière du juste

On  parle de justes pour la première fois dans la prière d'Abraham qui négocie avec Dieu la vie des justes de Sodome et Gomorrhe à la sulfureuse réputation;

Abraham fera baisser les enchères jusqu'à 10 : Tu ne feras pas mourir l'innocent avec le coupable ... et le Seigneur répndit encore :      Si je trouve à Sodome dix justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux.

Abraham n'osera pas aller plus loin et ce ne sera pas suffisant ( mais Lot et sa famille seront sauvés et 10 deviendra le quorum, la dizaine de juifs minimum nécessaire dans la tradition juive pour commencer la prière synagogale ou pour chanter le kaddish à un enterrement).

À l’instar d’Abraham, les croyants se savent appelés à la sainteté par Celui qui a voulu les créer à son image; pour les chrétiens, Celui qui est  la Lumière du Monde.

Le  covid n'est pas le seul responsable de la baisse de fréquentation de nos églises et il ne faut pas nier l'évidence de la crise de foi de l'Occident qui a choisi d'oublier  la Source de son existence.  


Ils sont plus nombreux qu'ils le croient, ceux qui essaient de vivre ce qu'ils appellent la solidarité, ici et maintenant,  comme des frères et des sœurs, c'est à dire  comme des enfants de Dieu, sans le savoir.

Nous vivons pratiquement tous l'amour d'Eros, et celui de Philia. Mais qu'en est-il de notre capacité à vivre cet amour inconditionnel, celui d'Agapè, sans nous connecter au divin ?

Oh ! si tu étais attentif à mes commandements !

Ton bien–être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer (Ésaïe 48:18)

Il doit y avoir autant de façons d’être saint qu’il y a d’êtres humains. À chacun son chemin et son rythme pour rencontrer Dieu, La sainteté côtoie aussi les gens de nos rues, disait Madeleine Delbrêl :

Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté. Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l'aurait déjà donné.

Nous ne sommes pas que des bouts de viande et l'Amour n'est pas seulement un sentiment, une émotion, une démangeaison sexuelle; c'est l'essence même de notre être engendré par un Amour infini…

.

Comment savoir ce que Dieu attend de nous ?

Ne dit-on pas qu'un vitrail n'est beau que par la lumière qui le traverse? Les saints sont des hommes et des femmes qui ont laissé passer cet Amour à travers eux, comme des rayons de soleil.

Pour recevoir de l'amour, il faut en donner; c'est ce que Jésus nous  rappelle dans les Béatitudes :

Prière de l'athée le matin

Bonne fête de Tous les Saints,

le 1er novembre,

en union de prière, le 2 Novembre,

jour des défunts.

La virginité de Marie ?

.

elle était incontournable tant elle est liée à la notion de pureté.

La méditation a de profondes racines dans la tradition chrétienne ; dès les premiers siècles il fut recommandé à toute personne désireuse d’apprendre à prier de

prendre un unique et court verset, et de le répéter sans discontinuer ;  une méthode de répétition simple et constante pour chasser les distractions et le bavardage stérile du mental, afin de pouvoir demeurer immobile en Dieu.    Mais chacun doit trouver, dans la prière, la meilleure façon pour lui de se rapprocher de Dieu

Avant le premier siècle (après JC), les femmes n'étaient pas admises  dans les temples.

.

Elles furent longtemps traitées comme des mineures et souffrirent  d'une lecture moralisatrice de la Genèse qui faisait du désir et de la relation sexuelle un péché.

.

Le christianisme a continué à manifester une méfiance plus ou moins grande à l'égard des femmes et limiter  leurs fonctions, mais telle n'était pas l'attitude du Christ, à contre courant de son époque

.


Il ne faisait pourtant que rappeler que Dieu lui-même, selon les Écritures, considère comme égales tous les êtres humains, hommes ou femmes sans aucune exception.

Chaque génération a ses tsadiks, ces sages charismatiques auxquels on attribue  des pouvoirs surnaturels et des miracles. Selon la mystique juive, à chaque génération s'est levé un messie mais elle n'était pas encore prête à l'accueillir.

Avec Jésus la miséricorde va encore plus loin ( si deux ou trois sont rassemblés en mon nom,  je serai au milieu d’eux ).



La sainteté ce n'est pas de faire des choses extraordinaires

mais faire des choses ordinaires avec un amour extraordinaire,

Certains sont sortis de l'anonymat et la reconnaissance populaire en a fait des saints avant même que l'Eglise les canonise .

Notre monde reposerait même sur trente-six Justes  qui ne le savent pas forcément eux-mêmes et que rien  ne distingue des simples mortels ; ils garantiraient la survie de l’humanité et retourneraient à leur anonymat après avoir réussi à prévenir un désastre.

mieux qu'un prétexte pour faire la fête en se moquant de la mort, la Toussaint  nous en libère dans la joie des Béatitudes et l’espérance de la Résurrection....

à ne pas confondre avec Halloween importée des U.S.A comme le Big Mac et les M&M's...

Les sorcières risquent d'être au chômage et le carnaval compromis ce 31 octobre par la pandémie, comme le porte à porte des enfants et la récolte des bonbons mais ...

* AGAPÉ  

"amour divin"   inconditionnel