et pourtant, c’est bien cette résurrection qui nous est promis, corps et âme !
.
Comment peut-on le croire sans comprendre ? Pourquoi faire confiance au témoignage d’hommes qui ont vu Celui, qui nous l’a promis , mourir crucifier sous leurs yeux et puis ... ressusciter ?
.
Ce témoignage est-il recevable ?
N’y a-t-il pas prescription après plus de 2000 ans ?
.
Si tel n'est pas votre credo, essayez de garder votre calme ! (quand j'oublie ce conseil, je regrette toujours de ne pas l'avoir suivi)
Ne vous laissez pas contaminer par la colère ou l’angoisse des autres...
Ne répondez pas à une provocation ou à quelqu'un en colère sans vous être calmé pour digérer l’affront plutôt que surenchérir.
.
Tout le monde peut se tromper… même Blaise Pascal qui avait écrit : « j’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.
J'ai ainsi rétabli (pour moi) le petit "carré blanc" de l’unique chaîne de télévision française de mes jeunes années qui alertait les parents sur certains programmes à éviter pour les enfants .
C'est pourquoi, quelque soit la colère, la frustration ou le désespoir qui en est la cause, quelle soit verbale ou physique, l'agressivité est une pulsion qu'il nous faut maîtriser pour ne pas retomber dans la sauvagerie ; mais notre société ne manque pas de nous donner des occasions de nous affronter, dans nos préférences culturelles, sexuelles, politiques ou religieuses en suscitant ainsi la division ...
Violence à la Une ...
A présent, les signalements ne sont là que pour classer : ils indiquent l’âge minimal conseillé à un public de plus en plus jeune, souvent seul devant la télé, qui n'en tient pas compte et se croit bardé contre cette violence, (à laquelle s'ajoute une sexualité bestiale et souvent l'horreur qui ne bénéficient pas du code parental réservé à la pornographie)
Dans le succès des films d'épouvante ou d'action violente, faut-il seulement voir la recherche du frisson qui permet d'exorciser sa peur, confortablement installé à l'abri de son fauteuil ?
Si le diable est le père du mensonge il est aussi le roi des déguisements et doit s'amuser des images d'Epinal qui le représentent car il est avant tout le tentateur et donc un grand séducteur ...
Ou avons-nous seulement envie de croire que Celui qui nous anime dans ce monde continuera de le faire dans l’autre ?
On raconte que les morts devraient ressusciter en premier sur le mont des Oliviers, ce lieu saint associé au judaïsme, au christianisme et à l’islam et utilisé comme lieu de prière et de sépultures depuis l’époque du premier temple .
.
C'était donc un privilège d’être enterré dans ce site sacré ; mais le Mont des Oliviers était devenu une source de conflits entre Israël et les Palestiniens et de nombreuses tombes furent profanées ;
dans certaines, on a découvert que des juifs s'étaient fait enterrer "debout" pour être les premiers à courir au devant de leur Seigneur, le Jour du Jugement dernier...
Aussi radical que soit le mal, il n’est pas aussi profond que la bonté. Et si la religion, les religions, ont un sens, c’est de libérer le fond de bonté des hommes, d’aller le chercher là où il est complètement enfoui. Paul Ricœur
Comment stopper l'escalade de la violence
J'ai mis devant toi la vie et la mort,
choisis la vie ...
Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants
et de céder à la tentation de grignoter la moitié des bonbons achetés en prévision de la visite des petits voisins...
J'aurais haussé les épaules , une fois de plus, sur la réputation mitigée de cette "fête" macabre, Halloween, si le carnaval coréen du week end dernier ne s'était soldé par un mouvement de foule meutrier, qui me rappelèrent ses origines sulfureuses...
Dans un pied de nez à la Mort et à nos peurs, elle invite les enfants à se déguiser en zombies, en vampires ou en sorcières et à faire du porte à porte à la tombée de la nuit pour récolter des bonbons en jetant des mauvais sorts aux relous qui ne joueraient pas le jeu ....
Revisitée outre-atlantique et largement médiatisée, Halloween est pourtant la contraction de All Hallows’ Eve. Littéralement, “Veille de tous les saints” ou “veille de la Toussaint”, All Hallows’ Eve est devenu Hallow-Even (“soir saint”), puis enfin Halloween
Halloween s'est en effet assis sur une fête païenne (célébration de Samain, dieu celte de la mort ; celle de la nuit des morts-vivants pendant laquelle les celtes portaient des déguisement effrayants et laissaient des offrandes à l’entrée des villages pour éloigner la malédiction).
(et c'est là que le Malin jubile) Halloween, qui aurait du faire oublier la fête païenne, occulte et tourne en dérision la vraie signification de la Toussaint : la célébration de tous ceux et celles qui ont combattu le mal et sanctifier leur vie en témoignant de leur foi dans le Christ ressuscité, vainqueur de la mort.
Nos joyeux déguisés flirtent ainsi, sans le savoir, avec un occultisme de bazar en provoquant les monstres et la Mort mais ...
J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie ...deuteronome
c'est le choix que nous a rappelé la Toussaint qui n'est pas la fête des chrysanthèmes mais celle de tous les saints et saintes qui, au nom d’un Dieu devenu homme pour nous montrer le chemin, ont pris les armes de l’Amour ; ils ont été et continuent d'être les instruments d’une révolution spirituelle et humaine profonde, qui a bouleversé notre "civilisation",;
mais on a fini par oublier le sens cette célébration pour n'en garder qu'un prétexte à faire la fête...
La mission des croyants est de s'efforcer d' établir de bonnes relations et d'éliminer toutes sortes de discriminations injustifiées et donc de choisir l'amour à la haine, la paix à la guerre... à la lumière de la foi ; ils ne doivent pas se préoccuper d'une sécularisation de la société qui ne veut pas dire déclin spirituel ou religieux (l’indifférence à la religion n’est pas nouvelle) ... aujourd’hui, plus que jamais, notre monde a besoin de sainteté et de vrais super héros !
La grogne grandit ...
avec l'inflation, de plus en plus de carences dans des professions essentielles, des forces de l’ordre qui "vont au contact" des manifestants , des turbulences climatiques inquiétantes, la guerre à nos portes et son lot de de réfugiés et de chair à canon sacrifiée et plus loin mais plus tellement quand la communication transforme notre panète en village, une tension qui ne cesse de monter...
Pas de recette ... sinon prier pour trouver les gestes qui peuvent apaiser et de l'empathie, de la compassion et la volonté de bien faire quand le temps se gâte.
Liberté d'expression oblige... s'il est un mot qui m'écorche la langue, c'est bien "censure",
Mais à chaque jour suffit sa peine... quand les images d'une actualité anxiogène ont déjà dépassé mon quota de stress et qu'il ne reste, au programme de la soirée TV, que le choix entre des divertissements qui ne me divertissent pas , des vieux films vus et revus ou une majorité écrasante de films qui se disputent la violence à l'horreur, je revendique désormais, et sans hésitation, mon droit de presser sur le bouton OFF .
Les critères moraux ont, bien sur, beaucoup changé depuis et certaines scènes réprouvées à l'époque comme des scènes dénudées passeraient aujourd’hui totalement inaperçues.
Cette violence , devenue un phénomène si évident sur nos écrans n'a-t-elle pas fini par banaliser celle de la rue ?
Au scandale du Mal, nous ne pouvons qu'opposer l'Amour et à la Mort insupportable, la Bonne Nouvelle ... même s'il est difficile d'imaginer la résurrection d’un tas d’os ou de cendres …
Encore mieux, essayez de comprendre les raisons de cette colère : peut-être un ego égratigné qui ne veut pas perdre la face ? ..
Là où il y a humiliation ou injustice, il y a la colère; et si la colère est un carburant nécessaire parfois; il suffit d'une allumette et vous avez un enfer.
Le Royaume de Dieu commence ici et maintenant...