L’I.A c’est quoi ?
Perso, c’est ce qui m'a permis en moins d’un demi siècle de passer
de la carte postale :
Devine d’où je t’écris ?
au téléphone :
Devine d’où je t’appelle?
Puis du smartphone :
Devine d’où je t’envoie cette photo?
à la 5G :
Devine d’où je lance ma machine à laver?
la réalité est-elle en train de dépasser la fiction ?
Espérance de vie
Elle est en train de devenir un élément central pour soutenir la médecine moderne et joue déjà un rôle de premier plan dans l'imagerie médicale ; notre santé bénéficie des progrès de l'informatique qui accélère le rythme de la recherche en aidant le diagnostic des cliniciens (médecin pratiquant l'étude et le traitement des maladies par l'examen direct des patients)
L'IA a déjà modifié considérablement nos vies.
et grâce à l'IA, de nombreux défis pourraient être relevés dans le secteur des sciences de la vie.
Mais quel domaine pourra échapper à la révolution numérique que connaît notre société: traitement des données, robotisation, interfaces cerveau-machine...
.bref à " l'intelligence artificielle", qui s'installe déjà partout et d'une façon spectaculaire au cœur de la médecine .
Si l'I.A est performante dans les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, ou encore les traitements personnalisés grâce au recoupement de données (big data*)…
Celui-ci tend à nous faire croire que les algorithmes sont par nature neutres et que leur réponse est plus fiable que celle d’un humain.
Si un algorithme est l’un des piliers d’une intelligence artificielle au service de l’humain. il n'est pas forcément équitable ou éthique; question de paramètres !
elle n'est encore qu'un système, un outil que les chercheurs perfectionnent pour développer des techniques multiples.
L'intelligence n'est pas la faculté de comprendre; c'est, dit-on la pensée créatrice.
Peut-on dès lors parler d"Intelligence" Artificielle ?
Faut-il s'en réjouir ou la craindre ?
mais ...les machines vont-elles remplacées l'Homme ? L'IA ne devrait pas remplacer l'humain, mais seulement lui apporter une valeur ajoutée.
(le big data* est composé de jeux de données complexes, provenant de diverses sources ; ils sont si volumineux qu’un logiciel de traitement de données traditionnel ne peut tout simplement pas les gérer. Mais ces énormes volumes de données peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes que vous n’auriez jamais pu résoudre auparavant.)
Cette déshumanisation est déjà très mal ressentie quand nos réclamations (administration, achats) ne sont plus traitées que par des robots..
attention au phénomène de math-washing !
une interface cerveau-machine permet à un paraplégique de ... remarcher !!!
ainsi ..
Une grande entreprise américaine qui avait tenté d’automatiser son processus de recrutement grâce à l'IA s'est aperçue, au bout d’un an, que, seuls, les CV d’hommes étaient retenus. La raison est simple : les données actuelles et historiques servaient de base pour entrainer l’algorithme. Or la plupart des salariés étant des hommes, la machine avait donc considéré que ces profils étaient préférables.
Nous avons pu apprécier certains aspects de l'I.A pendant la pandémie de la Covid ; télé travail, communication à distance , e-commerce et services pour les consommateurs via internet etc, etc.. et plus rien ne sera comme "avant".
L'I.A ... outil ou arme ?
L'I.A suscite un mélange de peur et d’enthousiasme: c' est un fantastique outil au service de la santé, de la technologie ou de l’astrophysique qui ne doit pas tomber dans de mauvaises mains...
· l'exploitation de la peur et de préjugés : pour doper la vente de produits, dénigrer les concurrents ou orchestrer des complots... via les réseaux sociaux
· les cyber attaques
elle peut aussi servir à :
· la manipulation : fausses videos, marchés financiers corrompus pour faire baisser ou monter une valeur artificiellement, de provoquer un crash financier.
· l'escroquerie (phishing, cyber attaques... ),
· la désinformation : fakes pour ruiner la réputation d'une personne ou à exercer un chantage
Le danger serait de rendre moins vigilants, voire paresseux, des
Même si la machine est mille fois plus rapide dans sa corrélation des données, pour repérer une maladie, l’expert reste de toute façon plus
il préférera l'apprendre d'une personne empathique plutôt que d' une machine !
qualifié par son expérience dans son diagnostic et sa relation au patient. Quand ce dernier est atteint d'une pathologie grave,
La nouvelle intelligence artificielle d’OpenAi est capable de résoudre de nombreux problèmes, d' écrire des biographies intéressantes et même de déclencher de brillants sujets de conversation dans des sites
de rencontres comme Tinder ; elle n'aurait aucune difficulté à être bien meilleure que nombre de dragueurs en mal de syntaxe et de vocabulaire pour parler aux femmes. Il suffit d'écrire simplement l’entrée et d'attendre que ChatGpt génère la réponse, puis copier et coller. Cyrano est dépassé ...
Une I.A avait déjà fait parler d’elle avec un programme capable de créer des images à partir de descriptions , elle est à présent capable de faire la même chose avec du texte : épondre à des questions, écrire une scène de
théâtre, rédiger une dissertation universitaire ... c'est d'ailleurs un étudiant qui m'en a parlé le premier.
alors l'I.A : rêve ou cauchemar ?
Nous devrons compter sur cette collaboration entre l'homme et l'I.A à l'avenir, mais
si l'automatisation nous affranchit vraiment d'un travail pénible (déjà précieuse pour les ménagères, mais qui cache ce que produisent déjà les automates dans le présent : une intensification du travail. (exemple d' Amazon, qui son efficacité et sa rapidité à ses machines souriantes mais surtout à ses milliers d’intérimaires pour les servir et faire les livraisons).
et si au final, l'humain reste nécessaire pour la produire et passer au crible les tentatives ratées de cette technologie.
Comme on est loin de tout savoir sur le fonctionnement du cerveau et ses 100 milliards de neurones, on est aussi loin d’analyser et de traduire en application numérique le fonctionnement du cerveau humain.
L'I.A avance à pas de géants avec des programmes de plus en plus raffinés ; mais, pourra-t-elle apprendre un jour la compassion, l'empathie et ...l’humour ?
Ce n'est pas de la magie !
Ce sont des humains qui définissent le processus d’analyse des données et qui ont donc la responsabilités des résultats...
à moins que le diable s'en mêle ... mais le prince de ce monde n'a d'autre pouvoir que celui qu'on lui donne.
Alliance ou nuisance ?
artistes qui croiraient plus en son efficacité qu'en leur talent, des scientifiques qui lui feraient confiance inconditionnellement ou des médecins par exemple qui se déchargeraient entièrement sur elle pour déceler une pathologie ou toute autre prise de décision.
Difficile de ne pas voir , dans les cyborgs et leurs intelligences artificielles, la résurgence du légendaire Golem, cette créature gigantesque qui révéla un double visage , celui de l’espoir de protéger, de ses ennemis, la communauté juive qui l'avait fabriquée et celui de la monstruosité qui finit par se retourner contre elle.
La métaphore du Golem de la tradition juive nous rappelle que seul Dieu a la capacité d’apporter l’essence de vie véritable, l’âme et le libre arbitre… et surtout que les êtres humains ne devraient pas chercher à imiter ce pouvoir.
Espoir ou danger ?
Mi-ange, mi-démon ?
Le plus important réside donc dans la pertinence de l'usage de l'I.A. et des limites à ne pas dépasser qui serait de la laisser passer à la prise de décisions… .
l'I.A ne fait que réagir en fonction des probabiblités avec son stock d'infos : elle peut nous battre aux échecs, au jeu de go , faire de jolies images, des textes corrects et même des musiques et ne peut donc être tenue pour responsable du mal qu'elle peut faire...
Les IA ne sont que des algorithmes, de plus en plus sophistiqués mais pas infaillibles et sans moralité ;
La recherche doit donc faire attention aux projets qu'elle lance en incluant des comités d'éthique sur le sujet, idem pour les industriels afin de ne pas s'aventurer sur un chemin où l'être humain ne serait plus "nécessaire" ...
Notre Humanité n'a pas besoin de craindre l'IA comme une menace existentielle :
si elle élabore des garde-fous pour empêcher d'aider des dictateurs à manipuler les élections.
si elle détecte et dissuade les intrusions et la fraude,
Mais notre futur risque de dépendre de la façon dont nous saurons gérer les données et les technologies connectées.
L'I.A n'a-t-elle pas déjà investi le marketing et le monde financier en
étant capable de faire des prévisions basées sur des données et des discussions sur internet ? et donc
d' influencer les potentiels consommateurs qui ne sont pour elle que des sujets répondant à ses critères programmés pour être rentables ou pas ? ....
.
Inutile de se faire des illusions, de nombreuses entreprises utilisent déjà l’IA pour identifier leurs clients, connaitre leurs centres d'intérêts, (avec le risque des atteintes à la vie privée et aux droits de propriété intellectuelle que cela suppose )
L'I.A : un progrès ou une menace ?
Va-t-elle bientôt supplanter l'Homme courant à sa perte dans un rêve transhumaniste ?
Le prendra-t-elle en otage comme dans un de ces films de science fiction apocalyptique ?