Les Vietnamiens et les Chinois ont adopté le calendrier lunaire pour leur fête traditionnelle, mais il existe un certain décalage entre le Vietnam, la Chine et d’autres pays influencés par la culture chinoise. Le Tet Nguyen Dan tombe normalement entre mi - Janvier et mi - Février, durant une semaine avant et après le premier jour du nouvel an.
(*quelques différences avec le zodiaque chinois ; le Buffle est remplacé par le Bœuf, le Chat par le Lièvre ou le Lapin, et la Chèvre par le Mouton. )
Les férus d'astrologie vous diront que chaque cycle est représenté par un des 12 animaux du zodiaque "chinois" ou Vietnamien (*)
L'année 2022 sera celle du Tigre d'eau, elle commencera le 1er février 2022 et durera jusqu'au 31 janvier 2023
Ce clindieu est dédié à ma filleule Marie-Bernadette et aux familles vietnamiennes qui ont trouvé en France une deuxième patrie... et en particulier aux pères Dominique, Jean-Pierre et Joachim et à tous les prêtres venus du Vietnam que nos paroisses ont la chance d'accueillir.
Le clin d'oeil du Tigre ...
Chúc Mừng Năm Mới !
Bonne année !
Quant aux temples, aux pagodes et aux palais, le dragon y règne en maître incontesté, sa tête levée bien haut, crinière au vent, et une perle dans la gueule... cette perle peut symboliser le Soleil, la Lune et la Foudre ou une combinaison de ces trois éléments, et servirait ainsi à rappeler que le Dragon est un animal cosmique. et puisque c'est l'année du tigre ...
Le dragon est très présent dans le folklore asiatique qui l'a élevé au rang de créature céleste, assurant paix, protection et prospérité.
On le retrouve bien évidemment dans la danse qui porte son nom, mais aussi dans des courses de pirogues dont il est la tête de proue ou dans de nombreux jeux populaires.
Une Histoire bien mouvementée...
ponctuée d’incessantes occupations étrangères , de guerres et de résistances civiles
Les relations entre la France et le Viêtnam (anciennement connu sous le nom d'Annam), s'appuient sur une longue histoire commune. La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIXe siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques et a progressivement créée une importante colonie (avant tout pour profiter des ressources du pays devenue l'Indochine française en 1887.).
Le film Apocalyse Now se situe en 1969, après l'offensive du Têt de janvier 1968, et dénonce l'inutilité de la présence de l'armée américaine en mettant en scène des soldats désœuvrés, qui ne savent même pas pourquoi ils se battent. A la fournaise s’ajoute la violence, la drogue, l’absurdité et les doutes, 3h aux allures d'enfer et une critique féroce envers l’Oncle Sam
La guerre d’Indochine ou guerre d'indépendance d'Indochine déclarée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1946) a opposé la France aux Vietminh (indépendantistes vietnamiens dirigés par le parti communiste indochinois) qui remporteront la victoire (1954)
Les enfants du Dragon
Le christianisme au Vietnam
Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux à la croisée de plusieurs croyances et religions : culte des ancêtres, bouddhisme, confucianisme, taoïste, christianisme, islam.
Mais le Vietnam est un pays communiste(*), et de nos jours, peu de personnes sont considérées comme religieuses. 80 % de la population n’a pas de religion particulière.
Le christianisme fut introduit au Vietnam au XVII ème siècle par des missionnaires jésuites qui venaient d’Europe, L'Église catholique s'est implantée au Viêt Nam d'un point de vue institutionnel au Tonkin, au XVIIIe siècle, à l'époque de l'Empire d'Annam, par des prêtres de la Société des Missions étrangères de Paris
Mais cette guerre s'est inscrite dans la politique américaine pour lutter contre l'expansion communiste; Elle opposera le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'URSS.
"Napalm Girl" (la petite film au napalm), photo symbolique de la Guerre du Vietnam prise par Nick Ut le 8 juin 1972. (la jeune fille brulée a du subir 14 opérations et greffes...)
Ce n'est qu'après le retrait des Etats-Unis que la guerre du Vietnam se termine officiellement en 1975 avec la capitulation du Saïgon face aux troupes du Nord-Vietnam.
La ville est baptisée Hô-Chi-Minh-Ville et le pays entame sa réunification
La diaspora
Le Nouvel AN
Une coutume ancestrale est de célébrer le Nouvel an lunaire dans les pays asiatiques. Elle se traduit par la fête du Têt (Têt Nguyen Dan) chez les Vietnamiens et le nouvel an chinois (également baptisé Fête du Printemps) ; le Têt de l'année du Tigre 2022 se déroulera au Vietnam du 1 février au 10 février 2022.
Ce sont des étrennes glissées dans de petites enveloppes de couleur rouge incarnant la chance.
on s'offre aussi des porte-bonheur comme ces petits sachets de sel
On a aussi gardé la pratique de se donner des « Li xi » en se souhaitant de bonnes choses
C’est à partir de la fête du Têt que s’animent mille festivités culturelles et religieuses partout dans l’ensemble du Vietnam. Cette belle tradition réunit la famille ; Quelques soient leurs croyances, les vietnamiens croient que les âmes des morts protègent leurs descendants; l’autel des ancêtres reste encore un lieu sacré de la maison ; pour le Têt, on y vénére les défunts et on y dépose un plateau de fruits qui se compose de cinq sortes représentant bonheur, prospérité, succès…).
Bien que le folklore du nouvel an chinois soit plus connu de nos jours, la célébration du nouvel an remonte aux coutumes propres aux Vietnamiens . La fête du Tet Nguyen Dan était consacrée depuis la nuit des temps à l’accueil de la nouvelle année des travaux champêtres et prend racine de la civilisation du riz
( «Tết» est une notion de temps inhérente à la riziculture qui distingue 24 « tiet » de l’année dont le prépondérant marquant le début d’un cycle de travaux agricoles. «« Nguyen » signifie l’origine et «Dan » est synonyme d’« aurore )
L'immigration vietnamienne a commencé à l'époque de la colonisation française en Indochine. Elle était déjà bien établie avant la chute de Saïgon et l'émigration qui en résulta.
La diaspora asiatique est, en France, la deuxième dans le monde après celle des États-Unis; contrairement aux États-Unis, au Canada ou en Australie , on ne signale pas d'enclaves ethniques vietnamiennes dans les villes françaises parce que l'assimilation y est plus forte, en raison des meilleures connaissances linguistiques, historiques et culturelles
De nombreuses personnalités appartiennent à cette diaspora.
Frédéric Chau est né à Saigon en 1977 s’est révélé au grand public en participant au Jamel Comedy Club, puis dans la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu et Made in China , Dans cette video, il dénonce les clichés et les sobriquets racistes banalisés faits à l’encontre de la communauté asiatique de France.
Offrandes sur l'autel des ancêtres
C’est d’ailleurs la couleur la plus importante du territoire asiatique. En Chine, les mariages sont célébrés en rouge. C’est une couleur de joie et annonciatrice de bonheur.
En Inde, elle symbolise la pureté.
Au Viêtnam, elle est associée à la chance.
Enfin, au Japon, il est le symbole de la déesse Amaterasu (déesse du Soleil)
Si le rouge est le symbole de l’amour en occident, l’orient possède une autre définition de cette couleur.
Pour ceux qui se posent la question, les asiatiques auraient les yeux bridés parce que descendants de peuples vivant autrefois en Sibérie. Les yeux bridés proviendraient d'une adaption environnementale : le soleil se reflétait dans la banquise, éblouissant, et les obligeait à plisser les yeux (d'où cette modification génétique)
Le Christianisme est néanmoins la seconde religion la plus pratiquée au Vietnam avec 8 % de la population (issue majoritairement de l’Église catholique romaine. Le Vietnam serait le deuxième pays catholique asiatique, après les Philippines
(*) Dans le drapeau vietnaien, le rouge et le jaune renvoient
directement au drapeau communiste de l’URSS ; mais l’étoile n’est pas celle des rois mages ( les 5 branches symbolisent les différentes composantes du peuple vietnamien )
Les persécutions
Mais en 1824, l'empereur Minh Mang, surnommé le « Néron annamite » ferme son pays au commerce et interdit le christianisme diffusé en marge depuis deux siècles. (qu'il déclare : « religion perverse des Européens qui corrompt le cœur des hommes. )
La persécution est déclenchée et nombre de missionnaires dominicains espagnols et français des Missions étrangères de Paris seront exécutés par torture.
Après la constitution de la République Socialiste du Vietnam en 1975, tous les prêtres et religieux de nationalité étrangères doivent quitter le pays. Ce n'est qu'avec la Constitution vietnamienne de 1982 que la liberté de culte est autorisée.
Entre le XVIIIe et le XIXe siècles, des centaines de prêtres, religieux et religieuses et des milliers de chrétiens ont été tués pour leur foi ou emprisonnés ou exilés.
Le pape Jean Paul II avait canonisé 117 martyrs du Vietnam pour rendre hommage « à la fidélité au Christ des sept millions de chrétiens que compte actuellement l’Église au Vietnam »
Cette année, tu peux tout accomplir ...
Réveille le tigre qui est en toi !
et puisque c'est l'année du Tigre
mais...
les catholiques sont surveillés ; le gouvernement communiste vietnamien n'autorise l'admission de nouveaux séminaristes que tous les six ans , il interdit d'importer la Bible et tente de faire plier des communautés chrétiennes qui sont à l’avant-garde des luttes contre l’arbitraire policier et la corruption. L’Eglise se maintient néanmoins malgré les difficultés ...
Il n'y a pas de situations désespérées,
il n'y a que des hommes qui désespèrent des situations
proverbe vietnamien
Selon la légende, le peuple vietnamien descendrait d’un dragon et d’une fée qui donnèrent naissance aux cent premiers Viets.