Le dimanche,
à l’entrée de mon église-cathédrale,
des paroissiennes nous accueillent avec le sourire et
nous tendent le livret des chants ou la feuille de messe mais
surtout un panier rempli de petits papiers de toutes les couleurs sur
lequel est inscrit un verset de la bible ; cette pépite divine peut illuminer notre semaine et les habitués le savent …
à l'
De la construction emblématique du Temple de Salomon, à la Jérusalem céleste, la religion
ne nous met pas à l’écart du monde moderne, sa fidélité aux Traditions ancestrales, n’est pas un obstacle à son développement et sa pérennité.
Sans les pierres de base nécessaires à la construction de tout édifice, la clé de voûte pourrait-elle se réaliser ? sans la pierre angulaire appelée Jésus, l'Eglise pouvait-elle se construire ?
Chaque époque laisse ses témoignages en s’appuyant sur les mystères dévoilés par les prédécesseurs sur le chemin.
"Les hommes sont semblables à des nains assis sur les épaules de géants,
nous voyons d’avantage de choses" (Bernard de Chartres)
La Parole de Dieu ne tombe pas au hasard ;
elle nous donne de vrais repères lorsque nos émotions nous fragilisent et que le doute s'installe.
C’est à force de fréquenter la Bible que nous finissons par penser de façon positive et de
A Chartres, sous la rose sud de l'Apocalypse de la cathédrale, la métaphore de Bernard de Chartres a été utilisée pour signifier que le Nouveau Testament s'appuie sur les textes de l'Ancien..
Luc juché sur les épaules de Jérémie.
Matthieu juché sur les épaules du prophète Isaïe.
Jean juché sur les épaules du prophète Ézéchiel
Marc juché sur les épaules de Daniel.
Bernard de Chartres ne voulait pas dire que notre savoir est supérieur à celui des Anciens, mais que notre "point de vue" est préférable. Nous voyons davantage de choses que les anciens, et de plus lointaines, mais ce n'est point grâce à l'acuité de notre vue ou à la hauteur de notre taille. C'est parce qu'ils nous portent et nous haussent de leur hauteur gigantesque..
.
La Science est le progrès cumulé des connaissances (la science contemporaine s’appuie sur les auteurs précédents ; Einstein s’appuie sur Newton qui utilise Kepler et l’on remonte ainsi jusqu’à Galilée et Copernic... )
De l’ Optimisme à l'Espérance
Le Pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de Volonté !
et l'Espérance est un cadeau divin ...
Cela ne veut pas dire fermer les yeux sur ce qui ne va pas et ne
pas voir les choses telles qu’elles sont comme le
disait Bernanos. …
Est-ce être pessimiste que de voir le mal et le danger là où ils sont et d’y chercher des remèdes? (Gustave Thibon) mais :
On ne peut responsabiliser les gens en leur faisant croire que s’ils pensent positivement, ils se porteront bien et inversement - il est, bien sûr, plus facile d’être soigné et de rester en bonne santé lorsqu’on est riche que sans le sou ...
Se croire à l'abri d'un accident ne doit donc pas nous empêcher de sortir couvert et de mettre quand même un casque...
et ne plus croire au Père Noël dès qu'on apprend qui se cache sous la fausse barbe blanche ne nous fait pas perdre cet optimisme inscrit dans nos gènes comme l'est notre capacité à aimer ...
Quand on veut prendre les choses en main, il faut être convaincu que le changement est possible
@
Mais nos chances de gagner au loto restent les mêmes que l'on soit optimiste ou pas
le pessimisme est le péché de tous les péchés, car douter de l’optimisme du progrès, de l’utopie, constitue une attaque frontale contre l’esprit des temps modernes, une contestation de son credo fondamental », cardinal Ratzinger (Benoit XVI
L'Espérance c'est de croire que la vie a un sens disait l'Abbé Pierre; c'est la grâce de celui qui croit en la victoire de la vie et de l’amour sur le mal et sur la mort : c'est le Salut; pour nous, chrétiens, l’Espérance, c’est même Quelqu’un : Jésus, mort, ressuscité, et vivant pour toujours !
de l'
croire que la construction de notre humanité fait bien partie d'un plan divin...
L’optimisme ne peut pas être considéré comme le facteur le plus déterminant mais c'est une arme qui nous permet d’appréhender des événements stressants comme le réchauffement climatique, ou la crise économique, par exemple, sans pour autant les chasser de notre esprit avec légèreté.
.
Heureusement, nous sommes plutôt de nature optimiste car c'est un excellent mécanisme de survie et de motivation.
.
L'optimisme est l'énergie des créateurs, la super vitamine des champions ; le fait "d'y croire" entraîne le succès.
Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil. (Ecclésiaste 1, 9). Bien que notre monde ait évolué, l'Histoire se répète et risque de se répèter tant que notre Humanité n'aura pas fini sa croissance ; n'est-ce pas le plan de ce "Dieu-Amour" qui a fait l'Homme à son image et lui a confié sa Création, en le laissant libre de ses choix ?
Pour les optimistes, non seulement, anticiper des évènements positifs crée une joie préalable ; mais nous en réjouir nous rend même souvent plus heureux que le moment tant attendu.
Avant d'être une espérance pour l'avenir, la vie éternelle est, pour le présent, une exigence.
Henri de Lubac
On peut être optimiste et ne pas compter sur l'Espérance; mais dans les deux cas, il faut croire que c'est possible pour donner au projet une chance d'aboutir.
Quand nous pouvons voir, à l’avance, avec les yeux de la foi, les choses que nous désirons, elles deviennent potentiellement réalisables !
Si tu peux le croire, tu peux le faire ...
Pierre a marché sur l’eau tant que la foi était dans son cœur ; l’instant où le doute est entré en lui, est celui où il a cessé de regarder le Christ pour ne plus voir que les vagues. C'est en ne le perdant pas de vue et en faisant confiance à la Promesse qu'il nous a faite (la vie éternelle. 1Jean 2:25) que l'Espérance peut habiter notre présent !
Dès lors, qu'est-ce qui nous empêchera de passer de l'optimisme à l'espérance,
d'aller jusqu'au bout de nos rêves et pour les poussières d'étoiles que nous sommes,
d'aller danser dans la lumière, là où la raison s'achève ...
Que vos choix reflètent vos espoirs, et non vos craintes. Nelson Mandela
Pierre après pierre, génération après génération, nous participons à la construction d'une cathédrale, celle de la Jérusalem* céleste...
Si la mort n’est pas une fin en soi, mais bien au contraire le commencement d’une nouvelle vie, remplie de paix et de bonheur, la bonne nouvelle, c'est (aussi) que cette vie peut commencer dès ici-bas Et pour cela, cherchons la justice, profitons du soleil tant qu'il est là, et de la joie que nous procure les choses simples .. avec gratitude.
Mais pas d'amour sans liberté d'aimer...
Combien de fois, dit Jésus, ai-je voulu vous rassembler comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu ! (Matthieu 23:37)
*la capitale d'Israël (en hébreu : que Dieu règne) : Jérusalem qui signifie ville de la paix ou la paix apparaîtra en hébreu, est la ville 3 fois sainte car elle abrite les 3 lieux les plus sacrés : le Mur des Lamentations, le Saint-Sépulcre et le Dôme du Rocher.
On se demande si on sera vivant après la mort au lieu de se demander si on est vivant avant la mort. Maurice Zundel