Et il en fut ainsi. Dieu fit le firmament qui sépare les eaux d'en bas de celles d'en haut. Dieu nomma le firmament ciel.  

Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le deuxième jour.

Dieu dit : que les eaux d'en bas s'amassent en un seul lieu et que paraissent les continents ! Dieu nomma les continents terre et la masse des eaux mer.  

Et Dieu vit que cela était bon..."


saison 3 : séparation des eaux...

saison 4 , premier miracle de Jésus qui transforme l'eau en vin aux noces de Cana

saison 5 , Jésus maître des éléments

la barque des disciples est prise par une violente tempête, c'est la panique à bord alors que Jésus continue de dormir ...quand on le réveille enfin, il leur reproche leur manque de foi et d'un geste il calme les flots.



À la messe, l'un des flacons dites burettes contient l’eau, l'autre le vin;  le prêtre verse une goutte d'eau dans le calice de vin sans le diluer... cette goutte d'eau, c’est nous !  pour que nous soyons sanctifier et changés par le sacrement de l’Eucharistie  comme le vin s'est changé en sang du Christ…

saison 1 : la création...

Le bain rituel ou mikvé (littéralement « rassemblement » des eaux) est un bain de purification familier des juifs qui s’y rendaient  avant Kippour, pour une conversion ou avant mariage. Il  reste encore dans la tradition, pour permettre aux femmes d'avoir de nouveau des relations sexuelles avec leur mari à la fin totale de leurs règles après une triple immersion totale).

L'eau, source de vie

Ce n'est pas un scoop ; difficile voire impossible de survivre plus de 2 à 3 jours sans apport d'eau. L'eau est vitale !

Elle est nécessaire à l'hydratation comme à l'assainissement et l'hygiène ; Elle compose environ 75% du corps humain et jusqu'à 90 % du poids des végétaux



Nos cellules ne peuvent s'en passer. Elle nourrit  le sang qui apporte l’oxygène dans nos organes. Elle fabrique aussi l’urine et la transpiration qui nettoient le corps de nos impuretés. Problème : le corps humain ne peut pas stocker l’eau. Il est donc indispensable de lui en donner au moins 2 litres par jour.

Un jour peut-être… un extraterrestre marchera sur notre planète devenue désert et dira qu’autrefois il devait y avoir de l’eau et peut-être  même de la vie…


Cette petite goutte d’eau rappelle celle de  Mère Teresa qui disait combien son œuvre était une goutte d’eau perdue dans l’océan. en ajoutant aussitôt: « si elle n’y était pas: elle manquerait! »

Le cadeau de la grâce divine

La commémoration à la mort et la Résurrection du Christ à la messe, n'est pas une convocation, on ne pointe pas à l'église... on répond à une invitation qui recharge nos batteries spirituelles.

Comment rester fidèle si l'on ne se sent pas aimé ?

Pourquoi le baptême ?

L'eau baptismale, est plus qu'une purification : le chrétien est plongé (baptême ou  baptizein en  grec, veut dire plonger) comme avec Jésus à Pâques, dans la mort pour renaître à une vie nouvelle

C’est la stupéfiante gratuité du don de Dieu pour tous qui se trouve à la base de la foi chrétienne et laisse d'abord incrédule notre société du donnant donnant.

Cette grâce est comme une graine plantée en chacun de nous ; encore faut-il l'accueillir.

Le Baptême fait de nous des aspirants à la sainteté quand il est reçu avec gratitude, parce qu'elle ne peut alors que fleurir ..  on ne peut être seulement un pilier d’église et négliger l’engagement social  et la solidarité.

L'or bleu

Si notre planète  est composée au 3/4 d'eau, elle n'offre que 2.5 % d'eau douce et consommable, dont seulement 0.7 % est accessible en surface ; l’eau de l’océan est salée et l’eau douce, représente donc moins de 3 %. 

Dès le début c'est autour de l'eau des oasis, des puits, des fontaines, des rivières et des fleuves que nous nous sommes rassemblés et qu'un village est né.

.

Il était normal que la symbolique de l’eau soit présente dans toutes les cultures, religieuses ou non

;

Dans la religion juive, l’eau est signe de pureté.( chaque prêtre et chaque fidèle doivent toujours se laver les mains rituellement, pour bien distinguer les activités religieuses des activités profanes)

Pourquoi cette eau dans la burette?

L’eau est un élément central en Islam,  vu sa place dans la purification liée à la prière. On retrouve son caractère sacré chez les chrétiens avec l'eau bénite, chez les bouddhistes avec les grands lacs tibétains, chez les hindouistes avec les fleuves sacrés ...


Des millions de personnes, en majorité des femmes, continuent de marcher environ 30  minutes chaque fois qu’elles vont chercher de l’eau pour leur famille,.

Nous savons que l’accès à l’eau potable a un impact sur la santé ; il y a encore 2,2 milliards de personnes sur la planète qui n’ont pas accès à de l’eau portable

La sécheresse, qui affecte déjà certaines régions,  menace de s'étendre en raison du changement climatique et devrait nous faire adopter les bons réflexes pour ne pas gaspiller l'eau et  ne pas la polluer ...


Pour la préserver, il faut avant tout la respecter : les medias se mobilisent déja pour nous y inciter, au quotidien, en nous rappelant toutes sortes de petits gestes individuels : récupérer l'eau de pluie pour arroser ses plantes, faire la guerre aux fuites d'eau, prendre une douche plutôt qu'un bain...



(même quand le rite est pratiqué par aspersion ou affusion )

Sans eau, la planète bleue deviendrait un désert. Elle recouvre 72% de la Terre et pourtant c'est une ressource rare car seule une toute petite partie de l'eau est disponible et utilisable directement par les humains.

(quelle que soit l'idée que nous nous faisons de l'Indicible) , ce n'est pas renier l'intervention divine que de ne pas faire une lecture littérale des Écritures Saintes

plonger sa main dans le bénitier d'eau bénite,  se faire bénir par le prêtre ou faire bénir un objet...

Nous sommes à présent les témoins directs de ce dérèglement et  de son impact sur nos vies ; c'est notre affaire à tous et des solutions sont possibles comme les économies, le partage de la ressource, la préservation des rivières, des forêts et des milieux humides, la réutilisation des eaux usées traitées, etc...  


La transition écologique est possible et c'est une bonne nouvelle...

la mauvaise, c'est le défi économique qu'elle requiert ...et c'est là que le bât blesse si nous laissons le Prince de ce monde tenir les cordons de la bourse.

CLIC  sur l'image pour lui venir en aide (excellente BD de "Planet Man"

Alors place au partage ?

une chance pour la Paix ?

L'objectif des armées du monde est d'assurer la sécurité et la paix, elles vont devoir affronter un ennemi commun :

ce réchauffement climatique et ses conséquences à court terme (déplacements de populations, catastrophes naturelles, émeutes) ;

Puisse-t-il être prioritaire sur la conquête de territoires ou le juger aussi dangereux qu'un énorme astéroïde menaçant la terre qu'il faudrait détruire avant l'impact ...

Le manque de coopération nécessaire entre les nations ne serait-il pas suicidaire ?

L'eau est une ressource indispensable. Dans nos pays riches, il est si naturel d'ouvrir le robinet pour boire, cuisiner ou se laver qu'on en avait oublié sa valeur.

/

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et prendre soin de notre eau !


la fréquence, la durée et l’intensité des derniers événements climatiques extrêmes confirment le dérèglement climatique actuel et met la pression sur la ressource en eau.

Sans elle, pas de vie possible non plus pour la faune, la flore et les écosystèmes.

mais si le dernier rapport en date du GIEC, (une autorité en la matière), confirme que le changement climatique est bien réel, il affirme qu'il est aussi d'origine humaine.


Le CNRS a noté que la pandémie du COVID, en 2020, a conduit de nombreux pays à réduire leurs activités économiques et à limiter les déplacements de population. Ces restrictions ont entraîné une réduction temporaire mais très importante des émissions des gaz à effet de serre (GES), environ 7% au niveau planétaire en 2020, ainsi que des polluants atmosphériques comme les précurseurs d'ozone et d'aérosols

    

Ce qui laisse penser que nous ne subissons pas seulement le changement climatique mais que nous en sommes aussi les acteurs ; allons-nous saisir la balle qui est dans notre camp ?.

Mais l'impact environnemental de l'être humain dépend du niveau de sa consommation des ressources naturelles et de sa production de déchets. Il est donc pragmatique de retrouver la dimension spirituelle du moindre de nos actes, jusque dans notre consumerisme.

Manque d'eau et sècheresse...

Toute surconsommation est désapprouvée par les religions parce qu'elle nous est néfaste et peut priver un autre de son nécessaire mais surtout ...

tout est bénissable quand on reconnait que tout vient de Dieu, en faisant appel à sa bienveillance

ou se mettre la tête dans le sable

Si nous relisons la Genèse (qui se traduit par origine) avec les yeux

des enfants du 21ème siècle, il faut se rappeler qu'elle n'est pas le relevé chronologique scientifique des origines de l'Univers, mais l'enchainement de gestes créateurs à partir du chaos  ...  elle nous donne plutôt la raison des origines de "notre" monde.


Pessah, la Pâque juive ...miracle de la célèbre libération et de l’Exode hors d'Égypte

Jésus ne baptise  plus seulement dans l'eau mais dans   l'Esprit saint

saison 2 : la saga d' Abraham... Le puits de Beer-Sheva,

celui du "serment"... Le puits d'Abraham a été confisqué par les hommes d'Abimelech (les philistins) mais le patriarche conclut avec lui une alliance et le récupère...  

"Près de 97% des ressources disponibles d'eau dans le monde sont dans des nappes phréatiques transfrontalières", d'où la nécessité d'une "gestion efficace des eaux partagées"et donc d'apprendre enfin à partager...

catéchumènes et curé n'ont pas peur de se mouiller

Cathédrale de Fréjus

1,37 milliards de personnes qui ne sont pas équipées pour se laver les mains à la maison..

Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans 17 pays, est en situation de pénurie hydrique grave, proche du «jour zéro» celui où plus aucune eau ne sortira du robinet, selon un rapport rendu public.

Le récit de la création est un poème ,

la Bible la pédagogie et

le cri d’amour d'un Père ...

Après que Dieu ait créé les cieux et la terre (...) l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux (…) Et Dieu dit : qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux.

l'eau dans la liturgie

l’eau est un cadeau du ciel !

Nous sommes peut-être venus sur des navires différents mais nous sommes tous sur le même bateau maintenant...Martin Luther King

Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle   a dit Jésus 


La pollution (épandage de pesticides; rejet d'eaux usées, rejets industriels et autres), le gaspillage et le changement climatique (la sécheresse, les précipitations insuffisantes) l’ont rendue de plus en plus rare et donc précieuse.

le message n'est pas seulement religieux, il est scientifique.

Sans pluie, nous n’aurions pas d’eau douce !

C'est donc volontairement que la Bible commence par la deuxième lettre  de l'alphabet hébreu (Beth) avec "Béréchith (traduit par au commencement) ce qui sous-entend que la Genèse ne représente que la deuxième phase de l’approche du croyant à la Sagesse Divine.

Dans la Bible, chaque mot, chaque nom, chaque phrase et même chaque lettre et chaque chiffre peut avoir une valeur spirituelle et prophétique dans le judaisme. Rien ne peut y être considéré comme involontaire ou accidentel  mais .. même sans ces références, il faut toujours chercher le message derrière le récit