Nous vivons 24h/24 un miracle… sans y penser ....
jusqu'au moment où le souffle nous manque...
/
Nous savons, bien sûr, que privé d'oxygène, nous mourrons, que nos deux poumons agissent comme des soufflets qui se remplissent de l’air que nous respirons par le nez ou la bouche et transfèrent dans le sang l'oxygène reçu qui approvisionne l'organisme en oxygène (O2) en évacuant dans l'air le dioxyde de carbone (CO2) présent dans le sang;
.
Les mouvements de la cage thoracique permettent une ventilation automatique dans laquelle, se produit l’inspiration quand ses muscles se contractent et l’expiration quand ils se relâchent ; mais ils ne pourraient pas fonctionner sans l’impulsion spontanée et rythmique donnée par le système nerveux…
.
D’où vient cette commande issue du cortex cérébral ?
Cette force vitale qui est souffle de vie est le Prana pour les Hindous, le Chi pour les Chinois, le Souffle de vie pour les Hébreux (Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant. Genèse 2,7),
l'Esprit Saint pour les chrétiens ...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. Jean 3:8
D'où l'importance de la qualité de l'air ou de son appauvrissement...
Le rôle néfaste de la pollution atmosphérique n'est plus à prouver: notamment sur le développement de maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires et du cancer du poumon ; ces polluants dans l’organisme peuvent avoir des conséquences sur la santé à court et long terme en aggravant des pathologies respiratoires chroniques (asthme, bronchite…) ou favoriser la survenue d’un infarctus du myocarde.
Nos frères les arbres retirent les polluants de l'air grâce à leurs stomates, de minuscules orifices situés sous leurs feuilles et qui
Mais la conversion des forêts en terres cultivées est le principal moteur de la déforestation mondiale ; principalement pour la production de d'huiles de palme et de soja.
Sans parler des très nombreuses espèces animales désormais obligées de vivre dans des habitats naturels de plus en plus réduits , isolées, en manque de nourriture et ne trouvant plus de partenaires pour se reproduire.
Les arbres font partie de cette solution durable pour nous aider à lutter contre le changement climatique qui garantit une séquestration du carbone; on a même découvert qu'un arbre "paulownia" pousse très vite et absorbe dix fois plus de CO2 que les autres. Il atteint entre 12 et 15 mètres environ, au bout de 7 à 10 ans et peut être utilisés pour différents usages,
Ne pas prendre conscience des ravages de la déforestation, et de l'accélération du rythme des coupes, ce n'est pas seulement faire
Une exploitation inconsidérée entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d'une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones
Si l'air extérieur n'est pas filtré efficacement, il y a un risque que l'air intérieur contienne une très grande quantité de particules nocives qui se retrouveront dans les voies respiratoires et le système de circulation sanguine des personnes
/
Le changement climatique et la pollution de l'air sont intimement liés. Certains des polluants de l'air sont également des gaz à effets de serre et contribuent au changement climatique, comme l'ozone par exemple.
/
...une prise de conscience qui devrait déjà commencer par les arbres, nos alliés pour combattre cette polution, et être suivie partout
et par tous pour repousser le plus longtemps possible les conséquences du réchauffement climatique en se donnant le temps de s'adapter à l'incontournable.
(et pas forcément à l'abri là où l'on pense ...) ainsi près de 125 000 habitants des Pyrénées-Orientales résident dans une zone où les concentrations d’ozone dépassent la valeur cible tolérable pour la protection de la santé
servent aux échanges gazeux. Certains contaminants atmosphériques peuvent être absorbés par les tissus de l'arbre comme ceux du tronc, des branches et des feuilles.
"Notre mère la Terre nous dit qu'elle souffre"
le cri d'alerte des Gardiens de la Forêt
En 2023, deux des cinq "Gardiens de la forêt" adressaient un message fort au 20h de TF1. Face au réchauffement climatique, à la déforestation, aux pollutions, leur environnement change et nécessairement le nôtre aussi.
Twyla Edgi Masuzumi et Mundiya Kepanga sont venus du Canada et de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour lancer leur cri d'alerte à quatre jours du début de la Cop 28.
La première forme de vie sur terre a-t-elle été une bactérie, composée d'abord d'une seule cellule qui aurait évolué en deux organismes qui se seraient multipliés ?
...comme l'unité originelle de l'humain, homme et femme ?
L'escargot, par exemple, respire à l'aide d'une grosse "narine" située sous le bord droit de la coquille, le pneumostome. Celui-ci est relié à un poumon rudimentaire situé sous la coquille.
Naissance et mort : inspiration et expiration
Les champignons respirent aussi en absorbant de l'oxygène et en rejetant du gaz carbonique.
Malgré les incroyables avancées de la science, il n’existe pas de réponses définitives à cette question fondamentale: .le facteur déclencheur, l' événement fondateur, le souffle de vie qui a "animé" la première créature ... le mystère reste entier.
/
“Dieu est celui qui est feu, sel et vent et qui reste insaisissable comme la respiration de la vie.”Père Jacquemont
La naissance ? Une inspiration…
La mort ? Une expiration…
Entre les deux ? La vie !
l’impasse sur l'importance de la biodiversité et entraîner le déplacement forcés des autochtones sur des centaines de kilomètres avec des problèmes de santé majeurs et une perte de repères
c'est prendre le risque que la nature n’arrive plus à régénérer la forêt.
Tout ce qui est vivant sur terre respire
.
Dans le ventre de la maman, le petit être respire à travers le cordon ombilical et le placenta. Quand il sort enfin à l'air libre, il commence sa vie par une grande inspiration en poussant son premier cri.
/
Et lorsque vient le moment de quitter l'existence, il rend son dernier souffle dans une ultime expiration ; c'est pourquoi, dans de nombreuses langues, le terme expirer est un équivalent de mourir.
Dans la conception antique, le souffle (du grec et du latin: anima, spiritus, pneuma et speira) est perçu dans sa dimension physiologique par le tourbillon du vent, l’air que l’on inspire et que l’on expire et dans sa dimension spirituelle : l’esprit, l’âme, l’inspiration, le souffle de Dieu.
Beaucoup de scientifiques supposent que la vie a émergé du fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans... mais on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie.
Les végétaux comme les animaux respirent : ils absorbent du dioxygène dans le milieu et y rejettent du dioxyde de carbone.
Ces échanges gazeux sont réalisés dans l'air ou dans l'eau : ils caractérisent la respiration des êtres vivants
La spiritualité a toujours considérée la respiration comme une porte vers autre chose; elle est d'ailleurs un outil d’accompagnement dans de nombreuses pratiques religieuses mais d'une façon purement scientifique, on sait que nous pouvons mieux contrôler nos émotions en apprenant à respirer correctement ... l'énergie c'est le souffle !
C'est ce souffle de "Dieu" qui nourrit corps et âme, c'est celui de la Pentecôte , qui sera célébrée bientôt, et qui a débuté par un bruit semblable à celui d'un grand vent.
désobéissance civile contre l'inacceptable :
l'ultime recours ...
L'Esprit Saint est la force intérieure qui a poussé les apôtres et continue de donner aux artisans de paix le courage d'agir contre l'injustice.
En ce mois de Mai consacré à Marie, la maman du ciel, on évoque cet évènement du 11 février 1858, quand Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans, part du Cachot avec sa sœur et une amie pour aller chercher du bois mort au bord du Gave, à Massabielle; c'est là que tout a commencé à Lourdes, par le bruit du vent dans les peupliers…avant d'apercevoir une dame en blanc dans le creux du rocher.
en attendant ...
“Aies moins peur, espère plus ; mange moins, mâche davantage ; pleurniche moins, respire plus ; bavarde moins, parle plus ; déteste moins, aime plus et toutes les bonnes choses seront les tiennes.”Proberbe suédois