CLIN DIEU

Fleuris, là où Dieu t'a planté(e)

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher. Être né quelque part , pour celui qui est né,


est-ce toujours un hasard ?

Est-ce bien  un hasard ?

Ma FRANCE ...

L'ascenseur social  n'est pas encore H.S en France, même parmi ceux qui cumulent nom étranger et milieu social défavorisé, qu'ils soient autodidactes ou qu'ils aient intégré une grande école, qu'ils aient été les fruits d'une bonne éducation et de l'amour de leurs parents, ou pas...

Il serait naïf de penser que l'inégalité des chances n'a pas été un frein dans leur trajectoire ascendante (meilleur niveau de vie et de santé)


différence entre riches et pauvres ...

Mais difficile d'échapper à la pollution publicitaire visuelle ou sonore qui nous persuade que nous serions plus heureux si nous achetions tous ces produits  fantastiques, bien meilleurs qui  rendraient notre vie tellement plus facile.

Ce chant des sirènes entretient l' insatisfaction de ceux qui se laissent piéger comme ceux qui n'en n'ont pas les moyens

Vivre ou exister ?

Comme Victor Hugo le formulait : C’est par le réel qu’on vit ; c’est par l’idéal qu’on existe. Les animaux vivent, l’homme existe … Exister, c’est savoir ce qu’on vaut, ce qu’on peut, ce qu’on doit.

Personne ne choisit son sexe, son lieu de naissance ou le statut socio-économique de sa famille.

Le berceau est-il une loterie et les vies humaines sont-elles déterminées par le hasard de la naissance ? Pas toutes pourtant...

Mais dans nos sociétés, le constat de l'inégalité des chances semble sans pitié,  avec  sa petite majorité très riche et sa grosse majorité de pauvres et une évolution conjoncturelle de l’économie qui ne fait qu’aggraver le chômage et la précarité .

Si la pauvreté, beaucoup plus que le manque d'argent, c'est avoir faim...on peut chanter : la misère serait moins pénible au soleil parce qu'on n’est pas pauvre de la même façon selon la région où l’on habite...

mais c'est aussi une question de .... ressenti  

La plus mauvaise façon, de juger quelqu'un c'est : Dis-moi ce que tu possèdes, je te dirai ce que tu vaux...

Autrement dit, les plus déshérités sur terre seront les premiers héritiers du royaume de Dieu. Le Fils de Dieu n'a-t-il pas été d'abord le défenseur des pauvres et des pécheurs ?

de quoi sommes-nous sauvés ?


Notre humanité MALade était perdue mais l'Amour la guérit en lui sauvant la Vie, ce don de Dieu, dans sa plénitude, au-delà du monde visible. N'avons-nous pas été conçus à son image pour partager son éternité ?

Si le christ est l'accès privilégié au Salut , cette voie n’est pas exclusive ; la  montée de l’incroyance et de l’indifférence ne saurait avoir raison du respect des différences et de la recherche d'une meilleure connaissance mutuelle....


Et des hommes et des femmes, religieux ou non, vivent déjà des résurrections anticipées par le don d’eux-mêmes et l’accueil aux autres.

Cependant, l'Amour ne peut pas contraindre quelqu'un à l'aimer. Celui qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi, disait saint Augustin.


Dès qu'un individu ou une communauté se met au service de la paix, où sont amour et charité, Dieu lui-même est présent, car l'amour est de Dieu, car Dieu est amour. ..  (chant de l'Emmanuel).

Subliminal ou conscient, le message biblique s'est installé dans  un idéal de convivialité ; cette volonté de vivre ensemble progresse même dans des cultures dites sécularisées quand l’altérité religieuse n'est pas vécue dans les crispations identitaires .Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)

l'Eglise,

entrée de secours du Paradis


Fleurir où Dieu nous a semés

Puisque c'est lui le jardinier

Puisque sa grâce nous suffit.


Peut-il y avoir  "prédestination" sans liberté ?


Quand la bible parle de prédestination, il ne peut s'agir que de la vision globale de l'Eternel qui est l'Alpha et l'Omega et a donc la connaissance du passé comme du futur.

Si nous avons été prédestinés, c'est à être ses enfants adoptifs ! Notre destination, c'est le Ciel !        la Bible en général et Jésus, en particulier, nous en indique le chemin...

La naissance du Christ a été l'objet d'un tas de traditions et de légendes de Noël, mais il est écrit que Marie mit au monde son fils premier-né, l’enveloppa, et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas pour eux de place dans la chambre d’hôtes.

Non seulement Jésus  a choisi de naître parmi les pauvres, (et même celui des exilés parfois), mais il a partagé avec eux le même sort et nous a invité à ne pas perdre son temps de vie à accumuler des trésors sur la terre ; ils ne donnent que l’illusion de la sécurité, alors que la réalité est fragile et éphémère.

Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.

mais ils ont construit leur réussite grâce à leurs efforts et leur ténacité

Le prophète de la Bible ne prophétise pas comme on l’entend couramment ; il ne prévoit pas l’avenir sauf quand  sa mission est de le faire pour réveiller notre conscience endormie... c’est un individu comme les autres saisit malgré lui par la Parole de Dieu.

Il résiste d’abord avant d’obéir, surtout quand il s’agit de nous menacer d’une catastrophe … la mission est toujours périlleuse  et nul n'est prophète en son pays ; l’incompréhension est d’ailleurs plus à redouter auprès des siens, qui le connaissent comme un être lambda, que des étrangers.

Par le baptême les chrétiens sont tous appelés à être prêtres, prophètes et rois… même quand ils ont oublié qu’ils étaient devenus les disciples du Verbe par qui tout a été fait

"Même ceux qui croient en la prédestination regardent avant de traverser la rue"...

Petite histoire qui ne calme pas la faim mais  peut ouvrir les yeux et combler les coeurs  

les croyants préfèrent parler de "destination"...

Certains ont été "élus" et glorifiés parce qu'ils se sont  conduits en justes mais Dieu ne rejette jamais personne qui croit en Lui et ne refoule jamais personne qui Le cherche. .