Le pessimisme est d'humeur,  

l’optimisme est de volonté. Alain

  

Il y a des jours avec et des jours sans. Les jours sans faut faire avec...

Facile pour moi ce matin... le soleil innonde ma chambre de sa lumière et les oiseaux se relaient pour un concert enchanteur ... j'ai oublié de fermer les volets; quelle chance ! et comme disait ma grand mère : passé un certain âge, si tu n'as mal nulle part c'est que tu es mort ! mais je suis vivante,  et heureuse de l'être malgré mon âge certain et quelques courbatures...

Aussitôt le rituel croquettes-pâtée-café terminé, je me re-glisse dans  la couette avec mon Mac-à-moi en espérant que la connexion sera moins mauvaise qu'elle ne l'était hier soir avant de plonger dans les bras de Morphée* (sans pour autant tromper ma moitié qui préfère dormir sans squatters à l'étage.) *Dieu mythologique du sommeil .


Il est encore trop tôt pour les bruits parasites de la civilisation, et ce début de printemps se prête à une agréable fraicheur matinale; comme c'est bon, alors, de se lover dans sa ... mais à peine ai-je poussé un soupir

À condition de ne pas s'en servir comme mécanisme de défense pour éviter d'affronter ses problèmes de façon constructive, ou pour dénigrer les autres, l'humour,  ce déclencheur de bonne humeur, est un bon antidote contre le stress. Il stimule même la mémoire à court terme chez les personnes âgées.

L'humour augmente les endorphines qui envoient de la dopamine au cerveau, procurant un sentiment de plaisir et de récompense, qui, à son tour, stimule le système immunutaire.

C'est ce que ce professeur de ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire pour les enfants qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales) a enseigné ce matin-là à ses élèves turbulents et toujours en bagarre, en leur donnant un ballon à chacun ; il devait le gonfler, écrire son nom dessus et le lancer dans le couloir. Le professeur mélangea ensuite tous les ballons. Puis les élèves eurent 5 minutes pour trouver leur propre ballon.

Après une bousculade mouvementée, personne n'avait encore trouvé le sien ! Le professeur dit alors aux étudiants de prendre le premier ballon qu'ils trouveraient et de le remettre à son propriétaire dont le nom était écrit dessus.

En 5 minutes, chacun avait récupéré son propre ballon.

.


la douceur d'une caresse

la science l'a confirmé s'il en était besoin; quand le cerveau se laisse envahir de cortisol (l’hormone du stress),  l’antidote idéal pour réduire ce cortisol est l’ocytocine et la dopamine

Or, pour les sécréter, il suffit d' un câlin, d’une embrassade, d'une accolade affectueuse, bref de ce  "contact" rassurant  que la crise sanitaire a, hélas, limité drastiquement.

Après des mois de mise à distance de l’autre, principale protection contre la contamination, le contact humain manque (surtout aux personnes qui vivent seules) ; nos amis anglais l'appellent la «skin hunger», littéralement la «faim de la peau», qui n'est pas sans conséquences psychiques et physiques.

Nous savons que le manque de contact physique peut nuire à la croissance physique et mentale d’un bébé. Caresses et contact  

La journée peut commencer... quelque soit ce qu'elle me réserve,  même si ce réveil n'est qu'un bref répit dans cette zone de turbulences qu'est la vie ...

je viens de prendre mon antidote anti-stress... je ne parle pas du café  mais des ronrons, des câlins et de ma prière de gratitude (merci mon Dieu)

La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent,  

c’est d’apprendre comment danser sous la pluie  Senèque


L’avenir appartient, dit-on,  à ceux qui se lèvent tôt

mais comment se lever de bonheur ?


reconnaissant que mes chats viennent aussitôt me pétrir la poitrine et mes chiens danser la samba sur mon lit. C'est l'heure du petit déj ! Yalla !

physique jouent un rôle très important dans le développement des neurones ..


Ce choix réclame un minimum de foi ou de confiance en soi ; il ne faut pas oublier que  notre cerveau filtre nos pensées pour ne garder en tête de gondole (les promos du jour) que celles qui sont récurrentes



Il ne suffit pas de fermer les yeux et de visualiser ce que tu désires pour l’obtenir d’un coup de baguette magique ...si tu restes sans rien faire !


ni acheter un  billet, en te répétant : je vais devenir riche, je vais devenir riche, pour gagner le gros lot ...

Choisir d'être positif

.

.

La résilience

L’une des caractéristiques de l’humour est de relativiser les problèmes quotidiens,  les frustrations  de l’existence, y compris la mort.

Qui n'a pas connu de drames personnels ? l’humour ne se résigne pas, il défie !

Mais il y a des blessures psychiques qui donnent le sentiment d’être seul, étranger au milieu des autres qui ne peuvent pas comprendre ...(enfants maltraités, handicaps, victimes de viol, d’inceste, rescapés de camps de concentration...) ; quand le traumarisme nous soumet à sa logique  implacable, comment sortir de cet emprisonnement morbide et mortifère ? Le cinéma nous en a offert un bel exemple, entre le rire et les larmes :

«La  vie  est  belle», de Roberto Benigni  qui raconte l'histoire d’un père (qui fait oublier à son enfant le camp de concentration par un jeu  tragi-comique) a été paradoxalement appréciée des anciens déportés, plutôt que par des associations humanitaires, qui trouvaient parfois scandaleuse la transposition du tragique en parodie ; mais  c'est justement cette note d’humour, de gaité, dans un clin d’œil plein d'amour qui perce le mur du silence et autorise la résilience

à méditer  : celui qui joue au loto le lundi, a deux fois plus de « chance » de mourir avant le tirage du vendredi que de gagner ....


Pour Boris Cyrulnik : le souvenir résilient ne consiste pas à faire revenir la souffrance passée, mais au contraire à la transformer, à en faire quelque chose, un roman, un essai, un engagement...

Même si les dés sont parfois pipés dès le départ : il y a les "biens partis" qui ont connu la bulle sécuritaire d'une famille aimante et qui seront mieux armés pour surmonter un éventuel trauma et les autres ... ces enfants  isolés précocement, privés d'un environnement affectif, dont le cerveau est altéré, qui se sentent partout étrangers et perçoivent toute information comme une agression;

Plusieurs facteurs jouent un rôle positif dans ce réaménagement psychique ; l’humour et son corollaire, le rire, sont des qualités éminemment sociales dont les psychologues mesurent à présent l'impact pour l’intégrer dans leurs  thérapies.

À l’origine, la résilience est un terme de physique qui définit la capacité de résistance d’un corps ou d’un matériau à un choc ou à une déformation.

Pour l'être humain, c'est sa capacité à se remettre d'un choc violent .

Boris Cyrulnik ( psychiatre, neurologue et éthologue, auteur, notamment, de« La nuit j’écrirai des soleils ») nous en donne une définition très simple : quand on est hébété par un traumatisme, si on ne fait rien, on reste hébété, mais si on se débat pour se remettre en vie, c'est le processus de résilience

le rire libérateur,

celui que Raymond Devos traduisait à sa manière par le premier rire qui a fusé lorsqu’un primitif est ( littéralement et dans tous les sens) tombé sur le cul.

Halte à la déprime !

Optez pour l'optimisme est un choix conscient ; il ne s'agit pas de nier la réalité mais de ne pas la laisser nous affecter outre mesure et chercher toujours le bon côté des choses.

Difficile de réfreiner nos émotions mais s'attarder sur le problème est une perte de temps et d'énergie ; on peut orienter ses pensées d'une façon positive en se concentrant sur la solution et dans tous les cas... choisir la vie !

Le rire lui aussi est très contagieux et il ne faut pas hésiter à prescrire une bonne

.

Cette faculté a rendu populaire la loi de l'attraction basée sur les vibrations qu'exerceraient par analogie nos pensées sur les autres : les pensées positives attirant les pensées positives, les pensées  négatives attirant les pensées négatives.

                                                                 

Mais comme dit Matthieu Ricard,

l’univers n’est pas à notre disposition”.

dose d'humour qui n'a d'autre effet secondaire  que de se sentir bien ensemble.

Bref, rire et développer son sens de l'humour, c'est bon pour la santé physique et mentale. D'où ces récentes thérapies par le rire comme parade à la souffrance et à la déprime

la Foi, médecine de l'âme ?

On peut pratiquer un culte ou pas,  mais il faut faire la distinction entre la spiritualité et la religion ;  chacun(e) a  une soif d’aimer et d’être aimé et une  vie spirituelle, ne serait-ce que pour s'émerveiller devant le miracle de la vie et  un coucher de soleil.

Mais les chercheurs ont mis en évidence que la prière et la méditation activait le circuit de la récompense du cerveau (qui gère naturellement nos plaisirs et nos émotions et qui a aussi un rôle central dans la mise en place des phénomènes de dépendance aux drogues.)

Priez ! insistent courageusement nos pasteurs face à une sécularisation galopante ...Même quand le scandale nous éclabousse , quand notre souffrance ou celle de nos frères nous anéantit, nous ne sommes jamais seuls dans la tourmente quand nous  prions !

alors prions, parlons Lui... Dieu n’est jamais aux abonnés absents ! .

Il peut dire oui ou non ou le temps n’est pas encore venu et  ne pas exaucer les prières comme nous le voudrions,  mais il répond toujours !


Ceux qui ne rient plus sont à plaindre ...

On ne rit pas parce qu'on est heureux, on est heureux parce qu'on rit

Le rire désinhibe les pensées négatives

Ces ballons sont comme le bonheur. Nous ne le trouverons jamais si tout le monde cherche le sien.  Mais si nous nous soucions du bonheur des autres ... nous trouverons le nôtre aussi


Prier, c’est déjà dire merci, chaque matin, en se réveillant, pour cette petite résurrection et s’en remettre à Celui qui est la source de toute vie en essayant ne pas le décevoir tout au long de la journée... et

si croire en Dieu c'est avant tout et par dessus tout vouloir qu'Il existe… alors il faut 

« prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de nous. » (St Anselme)


et quoi de plus motivant que d'appartenir à une "Famille universelle" (ce que signifie catholique) qui dépasse le cadre de ta paroisse ! quand tu crois que l'Amour a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit saint qui nous a été donné

Comme il a été prouvé que l’angoisse et le désespoir tue un malade plus sûrement que son mal physique, l'IRMf (Imagerie par Résonnance Magnétique Fonctionnelle) a constaté chez les croyants, que la prière régule et apaise immédiatement les émotions insupportables (colère, haine, etc)


il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire

Alors se blottir dans les bras de quelqu’un ou simplement lui tenir la main pendant quelques minutes peut toujours réduire les effets physiques néfastes du stress

Sur la photo qui fait le buzz, une volontaire espagnole de la Croix Rouge enlace un homme migrant sénégalais, en pleurs, qu'elle tente de réconforter après lui avoir donné à boire. Ce dernier fait partie des 8000 personnes arrivées à Ceuta, en Espagne, depuis lundi du Maroc. (19/05/2021)

et c'est ainsi qu'on peut se lever de bonheur ... car c'est de fraternité dont nous avons besoin ,  c'est le meilleur des anti-stress