Tant pis, tant mieux!  la fidélité ne doit pas être une obligation mais  une preuve d'amour.

Il est difficile de faire entrer le miracle de la Vie et le concept d'Éternité dans notre petite boite crânienne  …mais le besoin d'aimer et d'être aimé est bien présent dans tout être vivant.


Fidèles ou infidèles ? la question n'est pas seulement de savoir à qui

mais pourquoi...

De même que nous avons besoin les uns des autres, un chrétien isolé est un chrétien en danger... d'oublier ce qui fait de lui un chrétien : une pierre vivante de notre Humanité en construction

Notre foi s'atrophie et avec elle notre "fidélité" si elle n'est pas mise à l'épreuve.  Comme un muscle lontemps inactif quand nous restons  trop longtemps alités ou dans le plâtre, elle subit un tel affaiblissement qu'une rééducation s'impose.

Le petit reste...

La Bible en parle... de quoi ne parle-t-elle pas ? non seulement elle n'est pas dépassée mais c'est elle, au contraire, qui nous précède; elle nous montre les chemins tortueux que peut emprunter l'âme humaine pour nous mettre en garde et nous garder sur le bon chemin.

Les prophètes alertaient toujours Israël sur la menace qui pesait sur son existence quand sa foi flanchait. Après la chute du Temple de Jérusalem, en 70, avec l'exil du peuple juif, le judaïsme aurait du disparaitre  mais c'était compter sans sa fidélité à la Parole divine...


Sans sombrer dans le pessimisme ni s'accrocher à un optimisme béat, il est évident que le catholicisme  affronte une belle crise de foi en Occident


Doit-on pour autant considérer les autres comme de véritables"fidèles".

Il n'y aurait pas plus de 53% de Français qui se disent catholiques mais seulement 5% qui participent régulièrement à l'Eucharistie dominicale

La fidélité n'est pas côté en bourse et pourtant ...Alors que dans les moeurs l'infidélité n'est même plus un interdit à transgresser mais une option possible,  notre société de consommation reconnait  la Fidélité comme une valeur sûre en multipliant ses cartes de fidélité et en développant des stratégies de fidélisation de la clientèle  à coup de pub et d'algotyhmes ; .


Mais l'intention vaut-elle l'action si nos pensées adultères ne débouchent pas nécessairement sur la consommation de l'acte ?

User d'un fantasme érotique passager comme starter pour stimuler  une relation sexuelle avec son partenaire est-il plus réprehensible que de boire quelques verres de trop, se droguer ou prendre du viagra ?

Fidélité » ou « Foi »  même combat à ne pas livrer tout seul !

Il est pourtant toujours aussi difficile d'aimer sans désirer que l'autre nous soit exclusivement attaché.

La plupart des couples se promettent fidélité dans l’euphorie des débuts amoureux et l’article 212 du Code civil français engage les époux à un devoir réciproque de fidélité..

Dans le mariage, Fidélité rime donc avec exclusivité. mais privé des garde-fous de la société ou de la religion, chacun(e) peut décider aujourd'hui, quand commence et où s’arrête la fidélité...

«Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur» (Matthieu 5.27-28).


Si la religion a souvent mauvaise presse c'est bien sûr à cause de nos mauvais témoignages de croyants de peu et de mauvaise foi  sans parler des exactions de tous ceux qui se servent d'un dieu sous prétexte de le servir.


L'objectif c'est d'ÊTRE en paix; une paix qui se trouve dans l'amour, la joie et la sérénité ; mais pour cela, il faut refouler les pulsions et les vilaines pensées qui nous pervertissent, bien choisir nos"modèles"et ne pas faire à l'autre - au moins - ce que l'on ne voudrait pas qu'il nous fasse.

.

C'est pourquoi Jésus nous invite à répéter souvent :" Ne nous laisse  pas entrer en tentation " dans la prière du Notre Père qu'il nous a appris

Depuis... les fidèles chrétiens persévèrent  « dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.»   (Actes 2 42) ? parce que Jésus est celui qui a vaincu le  Mal et  qui peut guérir les corps jusqu'à les réssusciter en guérissant nos âmes .

La communion fraternelle ...



parce que notre instinct grégaire nous prépare à la communion ... ne dit-on des spectateurs d'un concert  allumant leur petite lumière dans le noir ( celle des téléphones portables à présent) qu'il communient dans une même émotion ou une même exaltation ? ne le dit-on pas de tous ceux qui partagent une même pensée, un même rêve, si ce mot n'est pas galvaudé quand il est porteur d’une idée d’unité (difficile à atteindre dans les relations humaines) mais qui frôle alors le sacré.

C’est en partageant notre espérance, en nous soutenant mutuellement, en priant, ensemble, les uns pour les autres, en faisant mémoire du don de la vie de Celui qui donne un sens à la nôtre, que la porte du Royaume s’entr’ouvre lentement mais surement dans cette communion fraternelle.




PS : C'est aussi au détour de belles rencontres que notre foi recharge ses batteries...

Ce clin Dieu est dédié à tous les prêtres qui m'ont appris le sens de la fidélité dans l'amitié de Dieu et particulièrement, aujourd'hui,  à Alexis (Angama Aka), un prêtre tout de tendresse, de passion contagieuse et de bienveillance, originaire de la côte d'Ivoire; il nous quitte pour une nouvelle mission comme c'est souvent le cas dans nos paroisses pour la rentrée... Il aura en trois ans gagné tous les coeurs et fait couler des larmes au moment de l'au-revoir.

La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance. Charles Péguy


Notre capacité à encaisser les coups et à se relever  ne dépendrait ni de notre éducation, ni de notre "bagage génétique"; nous avons tous en nous cette capacité de résilience qui commence par notre instinct de survie.

Quand la vie est trop difficile, nous pouvons perdre l'espoir de ne pas surmonter l'épreuve qui dure au-delà de ce que nous croyons pouvoir surmonter mais pas l'espérance.

.

Rester fidèle, c'est continuer d'espérer contre toute espérance en gardant notre confiance dans la Bonne Nouvelle qu'est l'évangile. C'est rester arrimer au roc désigné par Jésus sur lequel s'est construit l'Eglise catholique (qui signifie universelle) : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »


La Fidélité est le Fruit de la Foi

Foi, fidélité et loyauté dérivent tous du mot grec pistis.  défini en tant que confiance… Rester fidèle à ses engagements ; c'est sur la confiance que se bâtit toute relation véritablement harmonieuse


Foi et fidélité travaillent ensemble pour triompher de TOUT. Difficile de respecter les autres si on ne se respecte pas en restant fidèle à soi-même et à ses engagements.


Que notre amen ne soit pas une formule de politesse, mais un acte de foi.



Nos "Amen" ne signifient pas que la prière est terminée mais que Dieu est fidèle, et que nous pouvons compter sur Lui comme Il devrait pouvoir compter sur nous pour témoigner de son amour

Aider les autres développe notre altruisme et rend heureux... Mais, à quoi sait-on qu’une action est bonne ? Il y a autant d’actions approuvées ou non  pour autant de morales qu’il y a de sociétés, ou même d’époques avec leurs moeurs...


Alors la seule loi qui prévaut pour celui qui croit au ciel comme celui qui n’y croit pas est de ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse; ce serait un bon début...


Il faudra encore beaucoup de foi et d’espérance pour construire notre humanité si nous ne cherchons pas, d’abord, ce bonheur que tous les hommes recherchent,  dans le respect de l’autre, de tous les autres pour un jour enfin les AIMER

"Rien de nouveau sous le soleil"

"Ta foi t'a sauvé "

Ces paroles  reviennent souvent dans les récits évangéliques... une insistance de Jésus sur le nécessité de la foi.

Je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri..." le vrai credo n'est-il pas dans la confiance de ce centurion qui aime son serviteur et brave le qu'en dira-t-on en s'humiliant devant le juif Jésus pour qu'il le guérisse ?

Pas besoin de croire en Dieu pour faire de bonnes actions ?!

Si nous ne sommes pas que des animaux, notre croissance spirituelle a besoin d'écouter ce que d'aucuns appellent leur conscience et d'autres la Parole divine ; c'est elle que nous devons entendre et  réentendre pour rester "fidèle"

.

Comme le sang dans nos veines, elle circule dans nos coeurs qui continuent de palpiter de cette vie, qui nous a été donnée, pour qu'elle devienne un éternel présent.

.



Les ennemis de Jésus l'appelaient l'ami des pécheurs, croyant l'insulter, mais Jésus  ne cautionne pas le péché,  "je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs (à changer d’attitude...bien sûr)   Si l'on se souvient du renvoi des censeurs à leurs propres péchés et de la miséricorde avec laquelle Jésus traite la femme adultère en la sauvant de la lapidation; on ne peut que réfléchir à ce qu'il tente de nous  dire, comme dans le sermon sur la montagne : ce n'est pas le faire, mais l'être qui compte.




Les cathos  qui vont rarement à la messe, voire jamais, peuvent trouver bien des excuses à leur manque de constance, penser que la messe n'est pas nécessaire pour être chrétien, craindre à tort  d'être discréminé ou rejeté et soutenir que les pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres ...


De leur côté, les abonnés à la messe du dimanche ne peuvent prétendre être meilleurs et  se garder d'ajouter « pratiquant » lorsqu’ils se déclarent chrétiens.

Etre pratiquant c’est essayer de vivre du Christ et avec le Christ : par Lui, avec Lui, et en Lui. à travers les sacrements, bien sûr, mais dans la charité (de caritas ou amour)  car c’est là que réside la vraie pratique de la foi catholique. »

« Beaucoup de gens proclament leur bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ? » (Proverbes 20).

Toute la semaine nous pratiquons les valeurs que Dieu nous a transmises mais, à l'heure dominicale, nous cessons de pratiquer et nous nous mettons à croire. Pendant cette rencontre Dieu nous parle, nous pardonne, nous nourrit et ... nous envoie pratiquer !

Aller à la messe le Dimanche a été pendant longtemps  un devoir pour certains ; il était de bon ton de s'y plier, sous peine d'être regardé de travers…

Si c'est un ami

S'il est pour toi

Ce que tu es pour lui


Celui qui peut t'aimer

Sans jamais te juger

Celui qui reste quand les autres

t'ont déja quitté


Je dis que si c'est un ami

Alors tu as bien réussi ta vie

Tu as déjà trouve l’étoile du berger

Et tu n'es plus seul sur la route


Si c'est un ami

Donnes ton pain et ton vin et ta vie



Un ami fidèle est un abri robuste ; qui le trouve a trouvé un trésor ! (c’est dans la Bible...)

Website Building Application



précédent (clic sur l'ange)