Dans le ciel, les yeux de ceux qui nous ont précédé  veillent sur les poussières d’étoile que nous sommes… jusqu’au jour, Grâce à Dieu, Bénis soit l’Eternel, où le souffle de l’Esprit nous ramène à la Maison du Père.

Notre petite étoile, brille alors à son tour, dans le firmament, et cligne de l’œil pour indiquer la route à ceux qui s’égarent… inch Allah !


Ces dernières semaines, tu as pu voir des femmes en  djellabas, pousser des caddies plein à craquer comme si un nouveau confinement était imminent , pourtant tu n’as pas paniqué… mais oui, mais c’est bien sûr, il n’avait pas échappé aux réseaux sociaux,  ni à toi, que c’était le Ramadan …


Le soir de ce lundi  2 mai, qui marquait la rupture du jeûne,  nos frères musulmans ont célébré, l’ Aïd al-Fitr* en famille et entre amis… 

* Ou L’Aid (fête) El Adha (sacrifice) ou l’ Aid El Kebir (Grande), c’est kif kif !


Parce que nous sommes tous les fils et les filles  d’Abraham… La Bible raconte que Dieu, pour éprouver la foi d’Abraham, lui demanda de sacrifier son fils ; mais ...  

*Après un décès, le patrimoine du défunt est en indivision s'il y a plusieurs héritiers et risque de le rester longtemps si les héritiers ne s'entendent pas sur le partage.


pour les juifs et les chrétiens, c’est Isaac, (le fils de la promesse qu’il eut de Sarah) ,

pour les musulmans, c’est Ismaël, le fils ainé, conçu avec la servante Agar,  qui a été choisi pour le sacrifice. Dieu se serait révélé plus tard à Mahomet qui est un des lointains descendants d’Ismaël...


Bref, Abraham se résout à obéir à Dieu mais au dernier moment, l’Eternel envoie un ange retenir  le couteau  et l’enfant  est remplacé par un mouton. D’où le sacrifice d’un mouton pour l’Aïd.


Cela dit, cette tradition du sacrifice (et non  la fête du mouton…) n’est pas revendiquée comme un des piliers* de l’Islam mais se charge de rappeler que la foi est un chemin de confiance et de soumission (la définition d’Islam).

*la profession de foi, la prière, la zakat (l'aumône), le jeûne du mois de Ramadan, et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.


Pourquoi nos "frères" musulmans ?

Cet événement est surtout une leçon du Dieu de la  miséricorde dans son refus du sacrifice humain (il était encore pratiqué à l’époque ) mais aussi contre les holocaustes : Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.(Isaïe) . Jésus le rappellera : C’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice.


La sécularisation de nos sociétés peut aussi susciter de l'inquiétude mais elle ne doit jamais nous faire renoncer au dialogue ; ce qui est difficile avec les fondamentalistes de tout bord et tous ceux qui croient détenir la vérité.


comme dit Perceval dans Kaamelott

Combien de siècles encore avant de s’indigner de la souffrance animale, combien encore pour revenir au temps paradisiaque où animaux et humains se nourissaient de végétaux ?


Ce qu'il faut retenir de tous les textes sacrés, c’est qu’ils prônent la paix, la tolérance, l’amour du prochain et la protection des plus fragiles





Être juif, chrétien, ou musulman, ce n'est pas seulement avoir une religion, c'est aussi une affaire de traditions, de culture et d'identité.

Mais Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres, se méfier de juger trop vite et de généraliser. en ne retenant que les stéréotypes négatifs ;et en mettant tout le monde dans le même sac...  

Qui, par exemple,  n'a jamais entendu parler  de la mafia albanaise ?

mais qui connait le CODE BESA ?


Besa signifie littéralement tenir sa promesse. Une personne  qui agit en accord avec Besa tient sa parole, on peut lui confier sa propre vie et celle de sa famille.

.

Pendant la Seconde Guerre mondiale sous occupation allemande, les Albanais ont sauvé et caché plus de 2000 Juifs de la persécution nazie .

.

Ce soutien,  les Juifs , comme d'autres fugitifs, le devait au code d’honneur des Albanais, pays à grande majorité musulmane,   animés comme devraient l’être tous les croyants, par des     sentiments de compassion, d’humanité et par le besoin de      soutenir des personnes en détresse, même si celles-ci ne partagent pas les mêmes  croyances.

.

.



C’est le code d’honneur de l’Albanie, qui a réussi là où d’autres pays européens ont échoué.

Comme tous les non-juifs qui ont risqué leur vie pour soustraire des Juifs aux persécutions des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale., ces albanais ont  été reconnus comme justes parmi les nations (à Yad vashem en Israël)

Même s'ils sont nos frères, au même titre que tout être humain, il  ne s’agit donc pas, ici, de la confrérie des  "Frères musulmans "(née en 1928 en Egypte), sunnite et réformiste, qui se fixa comme objectif de libérer le pays du joug britannique en prenant le pouvoir d'une Egypte à nouveau imprégnée des valeurs de l'islam et de restaurer le califat,


Cette organisation assura sa popularité par ses activités caritatives et sociales ; mais  tout changea après l'assasinat de son fondateur,  Hassan al-Banna,(le grand-père de Tariq Ramadan), qui prônait  un islam social.

.

Elle sera dissoute et réprimée par le pouvoir en place puis rétablit ensuite comme organisation religieuse ;  elle a fini par



Aujourd’hui, les « Frères mulsulmans » auraient renoncé  à la violence mais pas les salafistes, (mouvement antérieur) qui jugent que le déclin des pays musulmans face à l’Occident résulte de l’oubli du message originel de l’Islam et prêchent donc une lecture littéraliste et puritaine de l’Islam  

Ne pas confondre l'Islam avec l'islamisme politique

Le phénomène islamiste est souvent dépeint comme la résultante d’une misère socio-économique, de l’abandon des banlieues par l’État , d’une forme de nihilisme qui a trouvé un support dans la radicalisation,  d'une réaction des musulmans face à l’occident colonisateur et impérialiste ?


Pourtant, si Dieu s'est manifesté dans notre histoire, c'est en pédagogue . Il s’est inscrit dans l’histoire d’un peuple dans le judaïsme, dans celle du prophète Mahomet dans l'Islam, dans la personne de Jésus de Nazareth pour le christianisme et dans  certaines religions, la connaissance de Dieu est liée à un territoire, à une forêt ou une montagne sacrée...

.

Personne ne doit renier ses origines  (et fleurir là où Dieu nous a planté) et, au contraire, se retourner souvent et voir le chemin parcouru pour grandir dans la foi ; ce qui se révèle impossible pour un croyant par ses propres forces.`


Dieu pour tous

c'est-à-dire un gouvernement religieux mondial pour répandre l’Islam en combattant les " incroyants " (juifs et chrétiens compris

Trois religions pour un seul Dieu

Le message de fraternité est  commun à beaucoup de religions et ceux qui n'ont pas le même culte ou  qui se sont éloignés de la religion, ne se sont pas forcément coupés de Dieu ; ils L'ont peut-être même rencontré, s'ils l'ont accueilli, à travers celui qui avait soif, faim , qui était en prison, malade,  nu.... mais si, messie  l


L'Amour est plus fort que la Mort !



Si être chrétien est un privilège, c'est aussi aussi une responsabilité celle d'être les témoins des Béatitudes …

« Hors de l'Eglise, point de salut » ne veut pas dire catho ou rien ...

et ne pas se croire meilleur que ceux qui ne partagent pas notre foi ou traitent la religion d'illusion mais qui  cherchent et contribuent à améliorer notre monde.

L’enjeu du dialogue en général et inter-religieux en  particulier, n’est pas de se mettre d’accord sur la manière dont Dieu a parlé aux hommes mais bien que les hommes se parlent entre eux.


Dieu a du souffler ces vers ...


Doutez que les étoiles ne soient de flamme

Doutez que le soleil n'accomplisse son tour

Doutez que la vérité soit menteuse, infâme,

Mais ne doutez jamais de mon amour...


au secours ! et moi ?

s'imposer comme un acteur politique incontournable en suivant l’évolution typique, de l’action sociale à l’installation politique en passant par la violence de sa branche armée.

Regarde le ciel

et compte les étoiles si tu peux.

dit Dieu à Abraham

Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux ....


Nous  appartenons tous à cette grande

famille humaine et personne ne peut en revendiquer la paternité si ce n'est Celui qui donne la Vie

et sauve de la Mort  

Celui  que nous appelons,

Abba, Père, Al-Khaliq (Dieu le créateur)...