Puis vint Celui qui est lumière née de la lumière pour éclairer nos ténèbres.  

Nous sommes tous faits de contradictions, d’ombre et de lumière.  Difficile de reconnaitre ses propres  faiblesses . Il y a souvent un abime entre l’image que nous avons de nous-mêmes, celle que les autres ont de nous  et ce que nous sommes vraiment.



Le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins, il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité (l'absence de lumière) et le froid (l'absence de chaleur), des mots créés pour décrire l'absence de quelque chose. Dieu n'a pas créé le mal. C’est le résultat de ce qui arrive quand on s’éloigne de Dieu.

La première bougie de la couronne de l'avent a coïncidé, cette année, avec la première bougie que nos frères juifs ont allumé le soir du 28 novembre pour la Fête de Hanouka,  appelée Fête des Lumières


Au cœur de la fête se trouve l’allumage de la "hanoukkia" (de hanoucca חנכה  ou dédicace); la ménorah à neuf branches commémore la victoire des Maccabées sur les grecs, un premier miracle puisque malgré leur petit nombre, ils

reprennent le Temple profané ;

.


(* la Menorah est l'un des symboles les plus anciens de la religion juive et sa lumière dans le Temple de Jérusalem devait illuminer constamment son peuple afin qu'Israël éclaire les nations) .

.


On attribue à Einstein la réponse, devenue célèbre de cet étudiant à son prof qui disait que Dieu n'existait pas et que, s'il existait, on devait aussi admettre qu'il avait créé le Mal ...

Fête des Lumières

Lumière de la Torah contre les ténèbres d’un monde sans Dieu

Les incontournables  illuminations  s'installent  partout et les villes sortent le grand jeu pour que la magie de Noël fasse oublier la morosité actuelle et une crise sanitaire qui joue les prolongations

Que la lumière soit !

Deuxième miracle : ils ne trouvent qu'une fiole d’huile d'olive pure qui ne peut alimenter la lampe qu'un seul jour mais elle va durer huit jours, le temps nécessaire pour se procurer à nouveau de l’huile.

Mais que seraient  le jour sans la nuit, la vie sans la mort, un combat pour le bien sans le mal et le chaos ?

Pour voir la lumière de Dieu, éteignez votre petite chandelle. Thomas Fuller

Chaque sourire est  comme un rayon de soleil au milieu d'un visage ;

on dit volontiers qu'il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne... qu'il ne dure q’un instant mais son souvenir peut durer toute une vie. qu'il crée du bonheur à la maison, de bonnes relations dans les affaires, qu'il est le signe de l’amitié.

et encore que la bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.



Luminothérapie

Nous sommes tous sensibles à la lumière du soleil qui entraîne la production de neuro-hormones (dites hormones du bonheur); au même titre que le manque de lumière conduit parfois à la dépression saisonnière, le soleil recharge nos batteries !

Même si les UV donnent bonne mine (à condition de ne pas abuser )...bronzer ne doit pas être le but recherché.

Quelques minutes d'exposition par jour suffisent, et favorisent la synthèse de cette vitamine D qui stimule notre système immunitaire et peut même faire baisser la pression artérielle.


Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière. Abbé Pierre

La lumière se pose sur chacun sans distinction, mais elle ne peut entrer dans le coeur de celui qui ne veut pas .

.

Comme le dit Jean dans son prologue de l’Evangile :

la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue…tant il est difficile, même pour ceux qui se disent enfants de Dieu, de reconnaître que nous sommes Un et d’aimer les autres tels qu’ils sont.


La lumière fait aussi partie du rite d’initiation de la franc-maçonnerie : c'est même le point de départ du voyage symbolique de chaque profane qui veut devenir franc-maçon.

Quand il entre dans le cabinet de réflexion,  il a les yeux couverts d'un bandeau (symbole de l’aveuglement dans lequel se trouve l’homme dominé par ses passions et plongé dans l’ignorance et la superstition)

C'est une pièce noire, aux murs couverts de sentences, remplie de symboles et seulement éclairée d'une bougie ; une invitation à voir, à écouter, à toucher, à sentir, à connaître et à comprendre ...

.

Sans lumière, il n’est pas possible d’appréhender les choses.

Dans une franc-maçonnerie éclairée,  la femme aussi s’est imposée…


En fait c’est l’eau (qui la recouvre aux trois quarts) qui est bleue !

.

Lorsque les rayons du soleil percutent sa surface une partie de ces rayons est réfléchie tandis que l’autre pénètre dans l’eau. Chaque longueur d’onde ou couleur qui compose les rayons du soleil n’est pas absorbée à la même vitesse par les molécules de l’eau. Le bleu est la couleur qui est absorbée la moins rapidement ; elle finirait d’être absorbée vers 90 m de profondeur. Si dans un verre, l’eau ne paraît pas bleue mais transparente, c'est qu' elle est moins profonde.


Soleil

.

Tout le monde sait que la source de la lumière dans notre système vient du soleil, un astre en feu ; il la diffuse directement et notre planète bleue, vu de l’espace, en réfléchit une partie.

Planète bleue…

plus pour longtemps ?


du 8 au 11 décembre, notamment, se détoulera la traditionnelle Fête des Lumières,  qui devrait être le "premier gros événement culturel post-Covid" a dit le maire de Lyon, lors d'une présentation à la presse.

Les festivités commencent le 8 décembre pour la Fête de l'Immaculée Conception, dédiée à Marie, protectice de la ville ; une fête religieuse devenue une fête populaire.


Le sourire est chez l'homme “l'empreinte de Dieu". La bête ne sourit pas, et quand les hommes deviennent des loups entre eux, ils ne savent plus sourire.  Robert Choin

Ombre et Lumière

Que la lumière soit, et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres

Sortir des  ténèbres , c’est sortir du chaos, de ce désordre mental qui nous cache la perfection du monde ; alors que le moindre rayon de lumière dessine un trait qui nous relie au Tout (Dieu, le cosmos ou encore la Nature)

Iluminati

Balance ton complot ! ...50%des Français croiraient aux théories du complot ...

Mais aucune lumière ne peut rivaliser avec celle du soleil ... sauf la

Lumière divine

Si vous rencontrez quelqu'un de trop fatigué pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre ; nul n’a plus besoin d’un sourire que celui n’en a plus à offrir... Le sourire est contagieux et se comprend dans toutes les langues ; même caché derrière nos masques sanitaires,  il plisse  les yeux et les rend brillants;  et notre cerveau, lui, reconnait son signal en libèrant des endorphines (dites du bonheur).

Le sourire est un anti-stress naturel qui ne requiert aucune prescription de la part de votre médecin.

De l'ombre ou de la lumière

Lequel des deux nous éclairent...

Tout a commencé dans la lumière éblouissante d’un gigantesque et torride espace. Reeves

On veut voir Jésus à travers vous  disait Jean-Paul II aux prêtres ; mais chaque baptisé, aussi,  devrait rayonner de Sa lumière


.Quand on parle d’ illuminati (ou "illuminés") on fait allusion à ces mouvements ésotériques, qui affirmaient pouvoir conduire leurs membres à l’ illumination spirituelle ;

mais,  plus couramment à des sociétés secrètes, organisations conspiratrices toujours supposées agir dans l'ombre du pouvoir

Méfie-toi de ceux qui confondent l’éclairage et la lumière. Tonino Benacquista


La lumière est un symbole très fort dans de nombreuses religions et sectes. Si elle est évidemment liée au soleil, qui la diffuse directement,  sa nature spirituelle (parce qu’abstraite) en fait un pont entre la matière et l’esprit, le palpable et l’âme.

.




mais pour le purifier, il leur fallait  rallumer la menorah, (le candélabre à sept branches qui fonctionne à l’huile).*

Tu es le soleil de ma vie !

Tu es le soleil éclaté de l'amour du père,

Tu es l'espérance du bonheur éternisé.

Tu es le feu de l'amour embrasé.

Que la joie de Jésus soit force en nous

et qu'elle soit,

entre nous,

lien de paix,

d'unité

et d'amour.

Amen   


Mère Teresa


la Bible ne dit pas que Dieu est une lumière, mais qu'Il est lumière. La lumière fait partie de son essence, de même que l'Amour

Des ténèbres à la lumière..

La mort est insupportable. Tout ça pour ça ? Croyants ou pas dans un au-delà, nous ne laissons pas partir nos morts facilement ; ils ne ressentent plus rien dans leurs corps inertes mais ne sont-ils pas toujours vivants dans nos pensées ? ne le restent-ils pas toujours dans nos souvenirs, alors que leur image semble s'effacer ? Même les plus athées se surprennent à leur dire au-revoir et à rêver qu'ils vont rejoindre ceux qui sont partis avant eux et qu'ils ont aimé.


Oui la mort serait insupportable si notre vie terrestre ne nous préparait pas à une vie future (meilleure que dans l'humour noir de Blanche Gardin)  

Dans l'Église, en communion avec les vivants et morts, nos prières sont toujours offertes pour la paix des âmes  qui vont rejoindre pour toujours la lumière originelle; cette lumière qui, dans les yeux du Christ, frappait tous ceux qui le rencontrait. Dans le jugement dernier, nul besoin avec Lui d'un procès: on  se sentira percé à jour et à la fois si indigne mais tellement reconnaissant  devant son regard plein d'amour...