(DIEU )

Le  25 septembre au soir ( dans notre calendrier*), nos frères juifs vont célébrer le nouvel an juif, c’est le Roch Hachana !

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes, dit le juif, Jésus de Nazareth, je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir !  

Qu'il en soit ainsi ! Amen ! voici mes voeux...


Les Dix Paroles (dites les 10 commandements) n’ont pas seulement été données à Moïse pour rester gravées dans la pierre mais pour devenir universelles et accoucher de l’Homme que Dieu a voulu à son image.

Il n’y aurait pas de christianisme sans le judaïsme et pas d’Islam sans l’un et l’autre (le Coran est plein d'échos de la Bible même quand il veut rétablir le vrai Abraham, le vrai Moïse, le vrai Jésus… )

L’Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix  mais tu ne sais d’où        il vient, ni où il va

Quand l’Esprit souffle dans une synagogue, une église ou une mosquée, il n’éteint pas les bougies, il les rallume.



mais contrairement à notre réveillon festif, le Nouvel An juif marque surtout le début des Dix jours de crainte, jours de repentance (techouva) et de réflexion qui aboutissent au Yom Kippour, jour du Grand Pardon et des expiations, le jeûne de 24h le plus saint et le plus respecté de l'année.

(en union de prière chaque année : https://www.clindieu.com/an-5782.html  )




On l’appelle aussi "Fête des trompettes" (à cause des coups répétés du shofar, la corne d'un bélier, qui l’annonce) et "chef (ou tête) de l'année" , bien qu’il ne soit pas le premier jour de l’année mais "l'anniversaire du monde" qui célèbre la Création et le moment où Hachem (Dieu) a fait son alliance avec l’Homme en créant Adam et Eve.


S'il est coutumier d’offrir une pomme trempée dans du miel, c'est parce qu'il symbolise la douceur souhaitée pour que cette année soit bonne ...

UN SEUL DIEU POUR TOUS

UNE  RELIGION UNIVERSELLE : L'AMOUR

La religion donne à une communauté de croyants  la  possibilité d'être solidaires et d'agir ensemble en établissant des liens entre foi et identité, entre foi et culture ou entre foi et nation

.

On s'est donc souvent servi d'elle comme support politique au détriment de sa vocation première qui est d'établir un lien entre les hommes en établissant un lien avec Dieu (comme dans le mouvement du signe de la croix : du haut vers le bas, du front vers le cœur, puis d'une épaule vers l'autre pour unir le ciel et la terre,...)


UNE SEULE POLITIQUE






L'homme est un animal religieux , avec ses rites et ses lieux sacrés..


Encore faut-il comprendre le principe de Laicité ...






En attendant  une perfection qui n'existe pas (Dieu seul est saint), on peut essayer d' être tolérant à l'imperfection... c'est un premier pas vers l'autre...







Le seul gouvernement pour lequel Jésus milite, c'est le royaume de Dieu (Luc 4:43).  Il envoie promener le Diable  qui lui offre de devenir le chef de tous les royaumes du monde. et déçoit une grande partie de ses contemporains juifs, en refusant de prendre la tête du mouvement de libération des zélotes.

.

Mais l’attention qu’il porte aux malades, aux pauvres et aux plus démunis,  la justice qu'il prêche et, par-dessus tout, l’amour du prochain sans discrimination ne laissent aucune ambiguité sur ses priorités.


(*le calendrier juif religieux reste basé sur les cycles réels de la lune - l'observation de la nouvelle lune étant parfois difficile à déterminer, les dirigeants juifs vivant en dehors d'Israël décidèrent de célébrer Roch Hachana sur deux jours pour s'assurer de le faire le jour approprié .)

 Si demain, tu n'es pas meilleur qu’aujourd’hui, à quoi te servira demain ?       Rabbi Na’hman de Breslev.

et s'il faut se mettre en règle un jour avant la mort;

Il faut donc se mettre en règle aujourd'hui, puisque nous pouvons mourir demain.


lé’haïm ... 

le cordon n'est pas coupé  puisque nous partageons beaucoup plus de références communes que  d'interprétations qui nous divisent.

Quand la politique s'en mêle, Dieu  préfère toujours garder un silence... religieux




.



Des phrases comme

Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent

ou Heureux les assoiffés de justice  

et son fameux Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu

nous renvoient à nos propres responsabilités.


La libération, qu'il propose, passe par l’amour du prochain qu'il va enseigner jusqu'à mourir pour que nous restions inscrits dans le grand Livre de la Vie

C'est le souci de la doctrine sociale de l’Eglise dont la politique est le domaine de la plus vaste charité (Pie XI) et cela passe par le témoignage de nos vies quotidiennes.

UNE MAIN TENDUE

UNE PAIX for ever...


Rire pour ne pas pleurer ! L'humour ne devrait pas être pris à la légère ;  c'est une source inépuisable de réconfort et de soulagement pour ceux d'entre nous qui le pratiquent. Rire libére des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine. qui peuvent  calmer la douleur.et mettre en pause nos préoccupations.




Bonne année 5783  !

à nos frères ainés dans la foi

Ketiva va‘hatima tova  (כתיבה וחתימה טובה) !

une bonne inscription et un bon sceau dans le Livre de la Vie.

C' est le livre suprême qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page où l’on aime et la page où l’on meurt est déjà sous les doigts... Alphonse de Lamartine                           

Je souhaite donc à tous ...

Aujourd'hui, tout est politique ! et surtout conditionné par le profit. Tout citoyen doit se sentir concerné par les enjeux de l’action politique,  même le chrétien s'il veut promouvoir les valeurs de l’évangile dans toutes ses dimensions  (sociales, économiques, politiques).

Qui est sage ? C’est celui qui apprend de chaque homme...

Qui est fort ? C’est celui qui domine ses penchants… 

Qui est riche ? Celui qui se réjouit de son sort...

Qui est honorable ? C’est celui qui honore ses prochains.   

Ben Zoma, Maxime des Pères

Joseph Folliet aurait ajouter :

Qui est bienheureux  ? Celui qui sait rire de lui même (il n'a pas fini de s"amuser ... )


Une des blagues favorites de Georges Perec, (l'auteur de "La Disparition", ce roman qui ne comporte pas une seule fois la lettre e, pourtant la plus utilisée dans la langue française.)  

c'est la devinette suivante :

"Pourquoi y a-t-il si peu de Juifs meuniers?" Réponse: "Parce qu'on ne peut pas être au four et au moulin".


Les interminables discussions du pilpoul  dans l'étude des textes sacrés qui  coupent les cheveux en quatre, continuent de participer à développer cette tournure d'esprit  qui se joue des contradictions.


Plus récemment, hélas, dans les ghettos et jusque dans les camps d'extermination,  les Juifs ont du faire appel à cette  capacité d'auto-dérision et de règle de survie.




La compassion et la tolérance ne sont pas un signe de faiblesse, mais un signe de force. (Dalaï Lama)

Si le Christ est le chemin des chrétiens qui mène à Dieu,  d’autres ont leur propre chemin, tout aussi légitime si Dieu est le Grand Esprit, le Créateur...et surtout l’Esprit d’amour; .  Dans la maison de mon père, il y a plusieurs demeures. dit Jésus

L’Esprit ne peut  être le vent de la discorde ; Il n' apporte pas la tempête il embrase les cœurs .

C'est ce que fait la laïcité qui tend cette main en rêvant  d' être le trait d'union qui donne à chacun la liberté de sa foi et de son culte.

Pour les catholiques, le rêve est celui d'une Eglise universelle ; tous les chemins mènent à Rome, siège de la papauté ; et le latin (la langue la plus répandue en Occident jusqu'au XVIIème siècle) devint la langue liturgique des chrétiens, utilisée par tous les successeurs de Pierre en Occident. *



En permettant aux églises du monde entier de célébrer la messe dans leur langue maternelle ; Vatican II  ne reniait pas la langue liturgique de ses origines mais n'imposait plus, ainsi, pour beaucoup, un langage codé réservé aux seuls initiés.


*A noter : nous avons conservé de l'hébreu : Amen, Alléluia, Hosanna, de l'araméen : Effata, Marana Tha et des cris en grec Hosanna et Kyrie eleison. Des cris évidents pour les fidèles  mais qui doivent  être expliqués dans la catéchese  


ET DE L' HUMOUR , BEAUCOUP D'HUMOUR...


Dans la Bible ,  le rire des centenaires Sarah et Abraham quand Dieu leur annonce qu’ils vont avoir un enfant et le marchandage d'Abraham pour sauver les justes de Sodome donnent le ton ;   seule la foi donne une telle liberté comme dans le Livre de Job : c'est la leçon d'une proximité avec l'Eternel qui permet la contestation et l'impertinence  : un défi parfois, du déni jamais.


Website Building Application



précédent

(clic sur l'ange)

L'hébreu, langue des prophètes, serait restée un dialecte cananéen comme un autre s'il n'avait produit ce monument religieux que nous appelons “la Bible” pour fixer la tradition orale. Il n'a pas disparu en exil pour préserver la lecture du texte biblique et il est redevenu une langue parlée sur la terre qui l'avait vu naître quand l'Etat d'Israël a laïcisé la langue sacrée en mettant au point une formule d'apprentissage rapide,(l'oulpan) pour pratiquer l'hébreu moderne : l'ivrit.

à défaut d'une langue commune

UN  LANGAGE COMMUN

mais ....


quand les apôtres  parlèrent en langue, à la Pentecôte, ils commencèrent à annoncer l'évangile à la foule des personnes venues à Jérusalem, qui parlaient toutes sortes de langues différentes :

« … comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? » Actes 2, 11

.

c'était la langue de l'amour...

..

et pourquoi pas finir par s'aimer les uns les autres au lieu de s'entretuer ...

.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce que ce qu'on le fasse.  

(Nelson Mandela)

ROCH HACHANA  nous rappelle que la Bible parle d’un Livre, au ciel, contenant la liste de tous ceux qui hériteront de la vie éternelle